Catherine Barry

108 leçons pour retrouver la sérénité

Dans son dernier ouvrage, Catherine Barry nous livre ses conseils pour accéder à "la paix intérieure" grâce aux fondements de la pensée bouddhiste et à son propre cheminement.

Et si un simple repas se transformait en une prise de conscience de soi et de son rapport au monde ? Et si l'ennui était finalement une opportunité pour développer des pensées créatrices. Et si nous apprenions à remercier son pire ennemi pour ne pas se laisser happer par des émotions destructrices ?

La journaliste, coach et spécialiste du bouddhisme Catherine Barry, dont les téléspectateurs de France 2 ont pu apprécier il y quelques années l'émission "Voix bouddhistes", nous propose pas moins de 108 exercices et leçons qui ont pour but retrouver la sérénité, à travers nos actes, pensées ou petits gestes du quotidien.

On aurait pu passer à côté de cet ouvrage, tant les rayons de librairies consacrés au développement personnel sont bien garnis. La quête de sens est devenu un créneau porteur dans une société malade, nécrosée par les excès consuméristes.

Mais l'ouvrage de Catherine Barry se révèle être un véritable ballon d'oxygène pour l'esprit.

Si les thèmes sont introduits par des citations de penseurs, écrivains et maîtres spirituels - de Proust, Nietszche, Bergson au Dalaï Lama, en passant par Ghandi, le livre de Catherine Barry ne se contente pas d'asséner quelques vérités sur la condition humaine. Les leçons qu'elle nous propose sont à la portée de tous. Les exercices sont simples, lumineux, basés sur une prise de conscience très élevée, que sans nul doute, chacun de nous a, au moins un jour, effleuré dans une situation difficile.

Ce travail sur soi vise à réaliser l'éveil - au sens bouddhique - c'est-à-dire "se libérer de toute indentification à la souffrance". Dans le préambule de son ouvrage Catherine Barry l'admet : "Ce parcours m'a demandé du temps, de la patience, des efforts constants, du courage, de la volonté. Aux larmes et aux chutes succédait toujours la nécessité vitale et urgente de me relever", pour ne pas demeurer à terre et m'y laisser mourir.

Ainsi, à chaque difficulté, un conseil avisé. Relation aux autres, conflit, stress au travail, manque de confiance… ces 108 leçons nous emmènent sur le chemin du changement, nécessaire à une redécouverte de soi.

Avec bienveillance, Catherine Barry nous incite à croire en nous, à nous faire confiance et à faire les choix qui enracinent notre personnalité.

C'est bien là la qualité de cet ouvrage dense, non pas par le verbe, mais par la profondeur de la pensée. Plus que des recettes, une véritable leçon d'humanité.

La Sérénité - 108 leçons et exercices - Editions du Chêne, 25 euros

à lire également
Mêler journalisme et polar dans une revue trimestrielle, l'idée ne pouvait germer que dans l'esprit de Stéphane Damian-Tissot, ancien journaliste lyonnais branché justice, fan de polars et lecteur assidu de Truman Capote. Avec Yannick Dehée, patron des éditions Nouveau Monde, il lance en 2016 Sang-Froid, véritable ovni littéraire qui s'est imposé depuis sur les tables de chevet du monde de la justice.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut