Laurent Wauquiez sur France 3 Dimanche en politique
France 3

Wauquiez veut mettre en prison tous les djihadistes revenus de Syrie

Invité de l’émission “Dimanche en politique” sur France 3, le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a fustigé la politique de sécurité du Gouvernement.

Ce dimanche, Laurent Wauquiez avait bien lu l'interview de Gérard Collomb au JDD, dans laquelle le ministre de l'Intérieur estimait que la France était "mieux armée" qu'il y a deux ans pour lutter contre le terrorisme. En effet, le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, dans l'émission Dimanche en politique sur France 3, a pris le total contrepied de l'ancien maire de Lyon : "Je pense qu'on a baissé le niveau de protection des Français par rapport à la loi sur l'état d'urgence." Et de citer en exemple la fin des perquisitions administratives ou des fouilles de véhicules sans l'autorisation du propriétaire.

“La France doit pouvoir déchoir de leur nationalité tous les djihadistes”

Laurent Wauquiez a fustigé ensuite la volonté de transparence du Gouvernement, qui a dressé un bilan comptable des djihadistes français en Syrie et ceux revenus en France. "Il y a 110 djihadistes en liberté sur le sol français. Ce qu'on attend d'un ministre de l'Intérieur, ce n'est pas de la transparence, c'est de la fermeté."

Dès lors, il a formulé trois propositions. "Ceux qui sont en Irak et en Syrie ne doivent pas revenir et être jugés là où ils ont choisi de trahir la France. (...) Il faut ensuite remettre sur la table la question de la déchéance de nationalité : la France doit pouvoir déchoir de leur nationalité tous les djihadistes, binationaux ou français. (...) Enfin, que tous ceux qui sont déjà en France soient immédiatement mis en prison, sous l'inculpation d'association de malfaiteurs."

à lire également
Gérard Collomb lors de l’inauguration d’un nouveau commissariat à La Rochelle
Dimanche midi, sur Twitter, Gérard Collomb a soutenu la DGSI pour son enquête sur des individus d'extrême droite soupçonnés de préparer un attentat contre la communauté musulmane.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut