Image 10

Visite de Xi Jinping : le quartier Hôtel de ville paralysé

Ce soir le président chinois Xi Jinping est attendu à l'Hôtel de ville pour un dîner officiel.

Dans le quartier, l'ambiance est tendue du côté du personnel de sécurité : une centaine de fourgons de CRS et un escadron de 68 gendarmes provenant de toute la France couvrent le secteur Hôtel de Ville. Impossible d'approcher le bâtiment de l'Hôtel de ville sans être repoussé ; non loin, des chiens excités prêts à sortir du coffre des fourgonnettes de la police.

La station de métro A est fermée, et des barrières sont posées un peu partout dans les rues et les places, empêchant les voitures et bus de circuler. Côté public, les lyonnais curieux comme les touristes s'amassent petit à petit vers l'entrée de l'Hôtel de Ville dans l'espoir de voir le président chinois Xi Jinping.

à lire également
Xi Jinping, le jour du vote de la nouvelle Constitution chinoise – Pékin, 11 mars 2018 © Greg Baker / AFP
Dans cette tribune libre, les chercheurs Jean Ruffier et Rigas Arvanitis questionnent le pouvoir économique du nouvel homme fort chinois, qui se compare à Mao Zedong et utilise les mêmes formes d’exercice du pouvoir (culte de la personnalité, contrôle politique et répressif de l’opinion publique et intellectuelle et des voix discordantes). Venu au pouvoir au nom de la lutte contre la corruption, Xi Jinping saura-t-il satisfaire les citoyens du nouveau géant économique mondial qu’est devenue la Chine ?
1 commentaire
  1. FOurs - 26 mars 2014

    C'est tout ce que vous avez retenu ??

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut