téléphérique

Un téléphérique vers le parc de Miribel-Jonage en 2016 ?

EXCLUSIF - Un transport par câble relierait l'entrée nord du parc au centre-ville de Décines et du tramway T3, rendant le lac accessible en transports en commun. Une étude de faisabilité a été remise au président du Sytral en février dernier, et celui-ci y serait favorable. Le projet pourrait être vite lancé après les municipales. Détails.

La métropole aura peut-être bientôt son premier téléphérique. Pas la ligne proposée par Eric Lafond et le club de l'Ours qui relierait Fourvière à la Croix-Rousse (lire ici). Pas celle des écologistes et des associatifs dans le sud-ouest lyonnais. Ce projet-là est porté par le maire PS de Décines, Jérôme Sturla, pour relier sa commune au parc de Miribel-Jonage. Intéressé, le Sytral a commandé une étude de faisabilité, remise en février dernier. Ayant reçu un accueil favorable, le projet pourrait être adopté lors du prochain mandat.

Capture d’écran 2013-09-20 à 18.24.43 ()

Longue de 4,7 km et desservant quatre stations, l'infrastructure permettrait de rallier les deux terminus en une dizaine de minutes. Les cabines comprendraient 12 personnes maximum, avec un départ toutes les trente secondes en flux maximum. Ainsi, les jours de grande affluence, la ligne pourrait transporter jusqu'à 2000 personnes par heure et par sens. Coût attendu : 50 millions d'euros. Une paille, comparée au milliard d'euros d'investissements du Sytral prévu sur un mandat.

téléphérique ()

Embouteillages au nord-Est de l'agglomération

A ce jour, le parc de Miribel est desservi par une navette saisonnière (bus n°83), au départ de Carré de Soie. De ce fait, son accès est surtout automobile : lors des dimanches ensoleillés, le lac reçoit la visite de 50 000 personnes et de 17 000 voitures, souillant un site naturel. L’infrastructure proposée s'adresse aussi aux automobilistes venus des Dombes et de la Côtière de l'Ain qui se dirigent tous les jours vers l'Est lyonnais. Un parking relais de 2000 places serait aménagé à l'entrée nord du parc (visuel ci-dessus), proche de l'intersection A42/A46. Et l'autre terminus, à côté du lycée Charlie Chaplin à Décines, offre une correspondance avec le tramway T3 (visuel ci-dessous). C'est pour ces raisons que cette mini-rocade aérienne intéresse le Sytral, qui souhaite réduire les embouteillages aux heures de pointe, aux abords de la rocade Est.

Capture d’écran 2013-09-20 à 18.22.22 ()

"La plus belle vue de Lyon"

Sturla Jérôme © DR

"C'est une réalisation qui s'inscrirait dans un projet global", recadre Jérôme Sturla (photo ci-contre), qui se défend de proposer un "gadget". Il s'agit selon lui d'affirmer une vocation touristique à un secteur qui compte les berges du canal de Jonage - la passerelle mode doux sera inauguré le 6 octobre -, le Grand Large, le parc de Miribel et bientôt le Grand Stade. Son souhait : que sa commune intègre "une offre touristique" pour qui viendrait passer 3 ou 4 jours à Lyon.

"Partout où ça se fait, les gens viennent faire du téléphérique, comme à Montjuïc à Barcelone", souligne l'auteur de l'étude, Denis Fuentès, directeur du développement territoires, villes et transports au sein du cabinet Safege. Autrement dit, le téléphérique n'est pas seulement un mode de déplacement, mais aussi une attraction. Selon le rapport de faisabilité, 30 000 voyages touristiques pourraient être réalisés chaque année, sur les 1,6 million anticipés. "Le téléphérique surplomberait la plus belle vue de Lyon : les lacs d'un côté, la ville de l'autre", sourit Denis Fuentès.

Cette ligne présente des possibilités d'extension, vers Miribel gare et Rillieux (via la montée de Sermenaz) d'un côté, vers le Grand Stade de l'OL de l'autre. Elle viendrait alors en complément d'un schéma d'accessibilité qui ne prévoit pas de transports en commun pour les gens venus du nord est de l'agglomération. Denis Fuentès souffle avoir été contacté à plusieurs reprises par des cadres de l'Olympique Lyonnais, intéressés. Cette extension, envisagée à plus long terme, ne surplomberait aucune habitation existante, mais un éco-quartier voulu par Jérôme Sturla. Qui aurait ce téléphérique pour emblème.

Ol-Land-metro-C-LC_image-gauche ()
  • Un métro à Décines ?

L'idée avait été lancée par Gérard Collomb en décembre 2011, comme un ballon d'essai, lors d'un conseil communautaire du Grand Lyon (lire ici). Depuis, il n'a pipé mot. Jérôme Sturla espère que des études seront lancées lors du prochain mandat (2014/2020). "C'est une réflexion qui doit être engagée concomitamment celles d'un prolongement du tramway T3 jusqu'au nord Isère", estime-t-il.

à lire également
20 commentaires
  1. carton rouge - 21 septembre 2013

    Pourtant nous ne sommes pas le 1er avril !

  2. olsoie - 21 septembre 2013

    Il devait partir du Carré de Soie ce téléphérique !!!

  3. nico-yzfr6 - 21 septembre 2013

    Carton Rouges est toujours contre tout, et à vrai dire nous saoule un peu, mais là, je ne peux leur donner tord... C'est moins cher qu'un métro, c'est 'joli' techniquement mais ça sert à rien... Qui va prendre le T3 jusqu'à Décines pour après prendre le téléphérique ? La plupart des gens qui vont à Miribel, l'été, emmènent pas mal de choses (serviettes, pique-nique, barbecue...), ce qui rend un transport en commun avec correspondance sans intérêt : ils continueront à prendre leurs voitures...

  4. Maxime28 - 21 septembre 2013

    Ça fait du bien un maire jeune avec des idées innovantes et visionnaires^^ Enfin un projet digne d une métropole européenne (les autres y sont venu depuis bien longtemps allez voir à Séville ou à Lisbonne...) et nous Français sommes toujours tous fleepé de la moindre innovation... Un transport aérien sans béton ni pont, ça fait du bien...

  5. Collombitude - 22 septembre 2013

    C’est vrai avec l’argent des autres , l’imagination n’a pas de limites, voir le bordel dans Décines actuellement. Question, 50M€ d’investissement, comment amortir, en combien de temps, quelle part dans nos impots, combien de mensonges va-t-on nous distiller pour nous faire croire à l’utilité publique de ce projet. Combien de fois l’intérimaire prononcera les mots « structurant » , « emblématique », « développement durable » des mots vide de sens, quelle retombées économique pour la commune?

  6. Collombitude - 22 septembre 2013

    Lundi 23 septembre, rendez-vous sur l’esplanade à Décines : STOP à OLLAND. Venez dénoncer ce projet inutile, anti-démocratique (référendums refusés, passage en force), anti- économique (400M€ d’argent public), anti-écologique (150ha de terres agricoles détruites). Plus de 10 recours ne sont pas purgés, dont la vente des terrains.La délib. sur le débranchement deT3 est annulée. Battons-nous jusqu’au bout contre l’oligarchie ploutocratique du GL et contre ce projet inutile.

  7. Le Decinois - 22 septembre 2013

    Envie de donner mon avis, car j'en ai marre de ces associations qui militent contre tous les projets qui font avancer notre agglomération. Ceci n'est pas un avis politique, mais tout simplement le ressenti d'un habitant de l'Est Lyonnais. Je trouve que cette proposition est idéale pour Décines et le site du Grand Parc. Accéder via ce mode de transport en plein coeur du Parc est géniale, ça nous évitera de voir ces km de bouchons dès que les beaux jours arrivent ...

  8. Le Decinois - 22 septembre 2013

    ... Et je trouve que pour le tourisme c'est une belle image de notre agglomération. En regardant de plus prés, le projet pourra solutionné beaucoup de problèmes actuels : Une ligne de transport axe Nord / Sud , ça évitera tous ces bouchons au nœud des Iles que nous supportons tous les matins et soirs. Donner l'accès au site du Grand Stade des supporters venant de l'Ain et alléger les alentours du Stade lors des matchs. Et bon en tant que supporter de l' OL, arriver au Stade via les airs ...

  9. Le Decinois - 22 septembre 2013

    ... donne une image dynamique de notre ville aux autres villes d'Europe. Moi je dis 'Oui' pour ce projet et soutiens la proposition de M. Sturla . Habitant de la Cotière à Décines je suis preneur. Ps : Arrêtons de dire que ces projets ne sont pas écologique, car dans le fond tous les projets proposés sont là pour favoriser les transport en commun.

  10. Lirinois - 22 septembre 2013

    Il serait plus efficace et moins couteux d'aménager l'accès cyclable au parc de Miribel par le pont dHerbens et par le pont de Meyzieu. Le revêtement de la rive droite du canal du Rhone est dans un état calamiteux qui amène à se poser des questions sur l'utilité de la passerelle de Décines.

  11. Frib - 23 septembre 2013

    Denis Fuentès est un proche de la mairie de décines et de l'OL, il présidait une association fantoche en faveur du Grand Stade, rappelez-vous : http://www.dailymotion.com/video/xcgwai_intervention-de-denis-fuentes-lors_webcam. Alors son étude sur un téléphérique à Décines, est-ce là encore une preuve de son indépendance ?

  12. ChristineVaulx - 23 septembre 2013

    Bonne idée. Il me semblait en effet qu'à la base, ce projet devait se connecter à Carré de Soie, mais survoler Vaulx. En tout cas, s'il peut réduire du trafic voiture en semaine, en utilisant les parkings de Miribel, c'est tant mieux.

  13. bizet - 23 septembre 2013

    non non et non voila une ville dont le Maire est mis en place suite à la demission de l'ancien Maire quelques jours après sa réélection.... qui lui même était arrové a ce poste sur ce même principe..... de là, plein de travaux inutile voir dangereux dans la commune fais en temps et e, heure avant la demission (sans compter le grand stade). Un jour on va s'appercevoir à qui profite tout ca... on est pas loin d'un scandale à la Kahuzac. A ceci s'ajoute le refus de référendum sur OLLand...

  14. bizet - 23 septembre 2013

    500 caractère c'est court donc voici la suite... la taxe d'habitation qui n'en finit pas d'augmenter, le centre hispitalier mal défendu qui ne s'implante pas a Decines alors que les HCL sont propriétaire du terrain... les expropriations a gogo pour rénover le quatier de Decines Centre (arrêt tram) et pour le grand stade.... ca commence à faire beaucoup

  15. bizet - 23 septembre 2013

    il n'y a qu'a aller qui va a Miribel-Jonage pour voir que, les personnes présentes y vont avec tout le necessaire qu ne tiendra pas dans un téléphérique et c'est pas pour 3 ou 4 pellerins qui prennent déjà le bus qu'il fait faire un téléphérique.... pourquoi pas une piste de ski tant qu'on y est

  16. rémi - 23 septembre 2013

    une petite odeur d'élections qui approche et les fantasmes urbanistiques les plus rigolos et les plus mégalos se font jour..

  17. Collombitude - 24 septembre 2013

    En réalité notre très socialiste maire cache bien son jeu, ne pouvant conserver la clinique, il va aménager chaque cabine en hopital de campagne, ou quand l'imagination est au pouvoir!

  18. carine - 26 septembre 2013

    Si j'en crois la photo, T2 serait donc prolongé jusqu'au stade...On nous avait pourtant juré que non non, le prolongement jusqu'à Eurexpo irait au plus jusqu'au rond point Cassin à Chassieu et surement pas jusqu'à OL Land, là il passerait soit derrière le lotissement J. Brel soit le long de la rue Sully ??? Ouch, le croisement de T3 et T2 vers Chaplin, le croisement de T2 avec le rond point de l'Esplanade....quel m*rd**r, encore pire qu'aujourd'hui !

  19. Kasneh - 27 septembre 2013

    Barcelone, New York et d'autres villes ont leur téléphérique. Pour le démarrage, ce qui m'inquiète, ce serait la clientèle turbulente qui les utiliseront.

  20. Bernard - 2 octobre 2013

    BonjourCarine, on vous a juré que le T2 ni'irait pas au stade. Vous n'y avez pas cru, quand même ? Regardez le Plan Local d'Urbanisme de Chassieu : http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=CHASSIEU Les jolies zones en rose sont les réservations pour les futures infrastructures, routières, ferroviaires, 'aulasiennes' ...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut