Cardinal homophobe Sarah
© François-Régis Salefran

Un cardinal qui compare homosexualité et nazisme en conférence à Lyon

Ce mardi 3 janvier, l’Église catholique organise une conférence sur “La force du silence” dans la basilique de Fourvière. Choix étrange après que l’association La Parole Libérée a révélé de nombreuses affaires de pédophilie dans le diocèse de Lyon. L’invité, Robert Sarah, met quant à lui sur le même plan l’homosexualité et l’État Islamique, l’avortement et le nazisme.

Dire que le sujet de la conférence est mal choisi relève de l'euphémisme. À Lyon, où le cardinal Barbarin a été accusé puis blanchi pour non-dénonciation de crimes pédophiles, l'Eglise catholique organise, ce mardi 3 janvier, une conférence sur "La force du silence". Le thème est issu du livre éponyme du cardinal Robert Sarah, invité d'honneur de la soirée. Un thème qui a été jugé comme étant "déplacé" par l’association "La Parole Libérée" qui a dénoncé "l'éternelle indélicatesse de l'institution".

Le cardinal Robert Sarah ne vient pas pour autant disserter sur le silence du diocèse de Lyon face aux agressions pédophiles du père Preynat. Le dignitaire religieux, d'origine guinéenne, vient parler de sa relation avec le Seigneur. Il affirme dans son livre que le silence est indispensable pour se rapprocher de Dieu et dénonce "la dictature du bruit".

Un invité qui compare l’homosexualité à Daesh

Le numéro trois du Vatican est surtout connu en France pour ses positions pour le moins réactionnaires. En 2015, cet ultra-conservateur comparait ainsi l'homosexualité et le droit à l'avortement à l'Etat Islamique et au nazisme. “Les idéologies occidentales de l’homosexualité et de l’avortement et le fanatisme islamique sont aujourd’hui ce qu’étaient le nazisme, le fascisme et le communisme au XXe siècle”, affirmait-il, selon La Croix, lors du synode sur la famille. Contacté, le diocèse de Lyon a seulement répondu que "la conférence porte sur un autre sujet."

Article modifié le 03/01/2017, à 11:31 : ajout des réactions de "La Parole Libérée" et du diocèse de Lyon.

à lire également
En retrait de la vie du diocèse depuis sa condamnation pour non-dénonciation d'agression sexuelle, le cardinal Barbarin ne célébrera pas le prochain voeu des Échevins qui aura lieu ce dimanche 8 septembre. 
11 commentaires
  1. FEFI - 3 janvier 2017

    Alors pour lui, un pédophile c'est quoi?

  2. la realité en face - 3 janvier 2017

    Il semble que la dénonciation de la pédophilie tourne à l'obsession pour certains.Quelle rapport avec la Conférence hautement spirituelle donnée par S.E. Robert Cardinal Sarah en la Basilique de Fourvière à l'invitation de S.E. Philippe Barbarin?En ce qui concerne S.E. Le Cardinal Sarah, j'invite les internautes intéressés par la spiritualité chrétienne à lire les deux livres-entretiens de S.E. Le Cardinal Sarah : 'Dieu ou rien' et 'La Force du Silence'. Ces deux ouvrages s'adressent à tous les chrétiens, conscients d'être pécheurs qui souhaitent vivre leur foi, rencontrer Dieu dans leur coeur, et se laisser transformer, diviniser par Lui dans le Silence.St Irénée de LYON au 2eme siècle a résumé ainsi la Foi chrétienne : A Noël, 'Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu'.

  3. la realité en face - 4 janvier 2017

    Ce soir la Basilique de Fourvière était pleine à craquer pour écouter la conférence de S.E. Le Cardinal Sarah. Une assemblée priante l'a écouté dans un silence religieux. Après un Salve Regina plein de force et de foi et la bénédiction finale, la Conférence a été suivie d'une séance de dédicace à laquelle s'est prêté avec simplicité le souriant et profond Cardinal Sarah. Ils étaient nombreux ce soir autour de lui à vouloir faire dédicacer leur exemplaire de 'La Force du silence' et pour certains de 'Dieu ou rien'. Partout où il passe S.E.Le Cardinal Sarah fait salle comble. Il en sera probablement de même, demain soir à Toulon. Pour ceux que cela intéresse la conférence donnée à Lyon est semblable à celle donnée à Versailles. A écouter sur https://www.youtube.com/watch?v=xR1InHpTrpE

  4. la realité en face - 4 janvier 2017

    De quoi parle La Force du Silence? Pour le cardinal Sarah, à force de repousser le divin, l’homme moderne se retrouve dans un grand silence, une épreuve angoissante et oppressante. R.Sarah veut rappeler que la vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l’homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l’écoute de la musique de Dieu : la prière naît du silence et y revient sans cesse plus profondément. Dans cet entretien avec N.Diat, le cardinal s’interroge : les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l’amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence. Dieu est silence. Après le succès de 'Dieu ou rien',le Cardinal Sarah entreprend de redonner au silence ses lettres de noblesse.

  5. la realité en face - 4 janvier 2017

    LE TEXTE DE LA 'FORCE DU SILENCE' EST SUIVI D’UN ENTRETIEN EXCEPTIONNEL AVEC DOM DYSMAS DE LASSUS, PRIEUR À LA GRANDE CHARTREUSE ET MINISTRE GÉNÉRAL DE L’ORDRE DES CHARTREUXQui est le cardinal Robert Sarah? Né en 1945, il est une des figures les plus importantes du monde catholique d’aujourd’hui – il est le numéro trois du Vatican. Le cardinal Robert Sarah et N.Diat ont publié en 2015 un 1er livre, Dieu ou rien. Entretien sur la foi.Qui est Dom Dysmas de Lassus? Né en 1956, il est prieur au monastère de la Grande Chartreuse, et ministre général de l’ordre des Chartreux, fondé par saint Bruno en 1084.Entré à la Grande Chartreuse à l’âge de vingt ans, il en fut maître des novices pendant de nombreuses années. Selon la tradition, le prieur ne sort jamais du désert de la Chartreuse

  6. la realité en face - 4 janvier 2017

    S.E Le Cardinal SARAH n'a jamais comparé l'homosexualité au nazisme, au communisme et au fascisme...ce qui n'aurait aucun sens,car l'homosexualité n'est pas une idéologie! En revanche il a dit 'Les idéologies occidentales de l’homosexualité et de l’avortement ...”. Les idéologies de l'homosexualité, c.a.d. l'idéologie du Genre et Queer - dénoncées par le Pape François avec force (n'en déplaise à N.BELKACEM et L.ROSSIGNOL) qui veulent imposer l'indifférenciation sexuelle par un endoctrinement dès la crèche. L'idéologie de l'avortement qui consacre comme 'droit fondamental des femmes' le fait d'éliminer chaque année en France, 225000 enfants (vous avez dit génocide?),dans le ventre de leur mère, impunément et gratuitement en faisant la chasse a quiconque oserait émettre un avis contraire!

  7. la realité en face - 4 janvier 2017

    Qui est Camille SARAZIN, l'auteure de l'article ci-dessus? C'est une 'apprentie journaliste' à Sciences Po Lyon Job actuel : Blog.Avant Paris Match, Le Petit Journal Berlin, Visions d'Afrique Magazine Études et formations Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Etudiante en dernière année de journalisme à Sciences Po Lyon, elle est à la recherche de son stage de fin d'études.Forte de plusieurs expériences dans la presse écrite, au Parisien Oise d'abord puis à Paris Match, mais aussi dans la presse en ligne, elle aimerait élargir ses horizons. Voir plus sur https://www.linkedin.com/in/camille-sarazin-48a03983 A mon avis elle devrait changer sa photo de son profil parce que la main devant la bouche et les bras croisés ça le fait pas! Souriante et ouverte, ce serait mieux sinon jeune et jolie!

  8. Manuel Atréide - 4 janvier 2017

    Une fois de plus, une partie de l'église catholique de France se livre à son habituel petit jeu qui mélange nombrilisme, surdité, indifférence aux autres, rejet des différences et mépris de ses victimes.Le cardinal Sarah n'est qu'un des visages de ce catholicisme identitaire, plus intéressé par ses rites et sa vision étroite de l'humanité que par le travail sur le message du Christ. L'amour, le pardon, la main tendue n'intéressent pas cette mouvance sectaire, ils y préfèrent le rejet, le haine et anathème permanent. Ces gens - qui adorent les cardinaux Burke et Sarah - ne sont en fait que des parodies de chrétiens. Visiblement, 'la réalité en face' en fait partie et est venu troller ses propos haineux ici.

  9. la realité en face - 4 janvier 2017

    Cher Manuel AtréideJe laisse les lecteurs des commentaires juger si mes propos sont haineux ou pas.Pas le moindre 'trollage' non plus, je n'ai fait qu'informer les lecteurs de la teneur de la conférence et du livre de S.E. Le Cardinal SARAH. Puis j'ai rectifié le titre et le contenu de l'article de notre chère apprentie-journaliste, étudiante à Sciences Po, Camille Sarazin auteur de cette article.Il est vrai que décrire la réalité est insupportable pour certains. Il semble que vous en fassiez partie.Il va de soi que je démens votre jugement sur S.E. R. Cardinal SARAH. Sincères Salutations M.J.P.S. : je suppose que vous êtes un adepte du vivre-ensemble, car vous correspondez bien à la définition donnée par le philosophe R.ENTHOVEN sur Europe 1https://www.youtube.com/watch?v=DA3mA7Ss1Qo

  10. webmaster - 4 janvier 2017

    Lyoncapitale.fr offre un espace de liberté aux internautes.Veuillez néanmoins échanger dans le respect des autres et du site.

  11. la realité en face - 4 janvier 2017

    'Manuel Atréide' affirme que ' Le cardinal Sarah n'est qu'un des visages de ce catholicisme identitaire, plus intéressé par ses rites et sa vision étroite de l'humanité que par le travail sur le message du Christ. L'amour, le pardon, la main tendue n'intéressent pas cette mouvance sectaire, ils y préfèrent le rejet, le haine et anathème permanent.Ces gens - qui adorent les cardinaux Burke et Sarah - ne sont en fait que des parodies de chrétiens.' Je ne suis pas d'accord, mais le mieux c'est de se faire sa propre idée en écoutant les conférences et interviews données par S.E. Le Cardinal Sarah (facile à trouver sur le Web).

  12. la realité en face - 4 janvier 2017

    S.E. Robert Cardinal SARAH apprécie La Manif Pour Tous et invite à lutter contre l'idéologie du genre et il est vrai que cela ne plait pas à tout le monde. Il ne s'en cache pas et le dit avec calme et respect pour les personnes. Les lecteurs peuvent le constater par eux-mêmes : https://www.youtube.com/watch?v=nkCgWRb6mWY

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut