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Tramway à Chassieu : avis négatif du commissaire enquêteur

Selon le commissaire enquêteur, le projet ne répond que très faiblement aux objectifs énoncés : desservir Chassieu, la zone industrielle mi-Plaine et favoriser l'intermodalité. Et pour cause : le véritable but est tout autre : se rapprocher du Grand Stade. Mais ça, le Sytral ne le dit pas.

Désengorger Porte des Alpes, desservir Chassieu, améliorer l'accès à Eurexpo, desservir la zone industrielle mi-Plaine ou encore établir une connexion avec les lignes 68 et ZI5 : quand il s'agit de justifier le prolongement du tramway T5 jusqu'au rond point René Cassin, le Sytral ne manque pas d'imagination. Il y a pourtant un argument qui ne figure pas dans les dossiers : rapprocher le tramway du Grand Stade. C'est cette omission volontaire que pointe le commissaire enquêteur, qui a rendu le 22 février dernier un avis défavorable. Document dont nous prenons connaissance ce lundi et que le Sytral a "oublié" de publier sur son site. "Si l'intention du Sytral est à l'avenir de prolonger la ligne vers le Nord pour la relier à T3 et desservir l'éventuel futur Grand Stade, comme certains le laissent entendre, il aurait fallu que le dossier contienne certains développements à ce sujet", écrit le commissaire enquêteur.

La mauvaise desserte de Chassieu

Le projet prévoit de réaliser 2km de ligne supplémentaire d'ici à 2014, créant deux nouvelles stations, pour un coût de 27,5 millions d'euros. Le commissaire enquêteur juge que le dossier "ne répond que très partiellement aux trois objectifs énoncés". D'abord le terminus se situé à "environ 1 km du centre" de Chassieu : la commune ne sera que très faiblement desservie. Et ça ne devrait pas s'arranger : le rapport estime que le tracé retenu "prend une option sur de futurs prolongements en condamnant toute desserte vers le centre et 'Est de Chassieu et au-delà de Genas".

Ensuite, "seulement 1200 emplois sur les 20 000 (que compte la zone industrielle mi-Plaine, ndlr) se situent à moins de 500 m à vol d'oiseau de l'arrêt mi-Plaine". Enfin "l'objectif d'accroître l'intermodalité" par l'aménagement d'un nouveau parc relais, n'est que faiblement rempli, "compte tenu des temps de parcours dissuasifs et des correspondances nécessaires pour gagner le centre de Lyon".

Faible rentabilité attendue

S'il ne le dit pas explicitement, le commissaire enquêteur semble penser que le rond-point René Cassin est une perspective bien modeste pour réaliser 2 km de tram supplémentaires. "La fréquentation prévue apparait faible par rapport aux moyens mis en oeuvre, ce qui se traduit par un taux de rentabilité interne de 4,9 %, proche de la limite inférieure admissible et un taux de rentabilité immédiat de 3,2 %, bien inférieurs à ceux d'autres projets ou réalisations du Sytral dont le taux de rentabilité interne est supérieur à 7 %". Nul doute que si les estimations avaient intégré les spectateurs attendus du Stade des Lumières, la fréquentation apparaîtrait bien plus forte. Mais il aurait fallu assumer cet objectif, ce que le Sytral n'a pas été enclin à faire.

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Merci à notre internaute Christian pour l'information laissée dans son commentaire de ce week-end.

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22 commentaires
  1. carton rouge - 8 avril 2013

    Bravo ! Vous êtes les meilleurs. Continuez, on va gagner.

  2. grandlyonnaise - 8 avril 2013

    oui DEFAVORABLE et René Cassin, auteur de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui a donné son nom au rond point concerné, doit être satisfait dans sa tombe de cette conclusion objective qui a prouvé l'imperméabilité à toute la communication trompeuse qui a accompagné sournoisement ce projet lequel ne peut se justifier sans en énoncer l'objectif réel, et là ça coince !

  3. JC - 8 avril 2013

    Oui, merci à Christian! Cette histoire est lourde de sens. Pendant que les usagers du C3 s'entassent dans une ligne dépassée, tandis que B.Rivalta pose des lapins à répétition, il semble de plus en plus évident que certains intérêts privés parasitent la démocratie. Le public, pas rentable? Il faut voir ce qu'on appelle public! 55000 voyageurs par jour sur C3, voilà de l'argent qui ne serait pas jeté par les fenêtres!

  4. Tom Hacini - 8 avril 2013

    Du calme ! Ce n'est qu'un avis négatif. Autant dire que cela ne remet pas en cause la ligne, et encore moins le Grand Stade formidable complexe multi-culturel que les grincheux d'aujourd'hui seront les plus assidus spectateurs demain.

  5. Collombitude - 8 avril 2013

    Les mensonges du Sytral et du grand Lyon révélés au grand jour.Il suffit d'aller sur le site du Sytral pour constater qu'il est bien prévu de faire la liaison T2/T3 pour desservir le stade.Le grand Lyon continue à nous enfumer, à vouloir faire des dessertes spécifiques en nous assurant que cela sert à toute la population.Quelquefois le mensonge ne passe pas,mais pourquoi autant de mensonges,après tous ces scandales, nos élus socialistes lyonnais vont-ils devenir exemplaires non il faut les virer

  6. Les Gones - 8 avril 2013

    Dans sa grande sagesse le Commissaire Enquêteur a rendu un AVIS DEFAVORABLE... Mais il est à parier que le GRAND LYON comme le SYTRAL vont passer outre l'avis mesuré du Commissaire Enquêteur et faire preuve d'AUTORITARISME...Voilà ou nous en sommes au niveau de la DEMOCRATIE, elle est confisquée par des TECHNOCRATES sans respect pour les CITOYENS.

  7. Collombitude - 8 avril 2013

    On le sait cela ne remet pas en cause la ligne, car il est démontré par nos élus socialistes que la démocratie participative n'est qu'un leurre, de toute façon c'est la loi du plus fort, que l'avis n'est qu'un avis, que nos deux loustics Rivalta et Collomb méprisent les citoyens et feront ce qu'ils ont décidé pour satisfaire les interêts de leur copain Aulas au détriment de l'interêt général. Un scandale en plus à porter au crédit du PS

  8. Collombitude - 8 avril 2013

    Actuellement , le grand Lyon fait sa propagande sur le PLU H et incite les citoyens à apporter leurs propositions pour améliorer notre habitat dans les 15 ans. Ils se foutent encore de nous,on a autre chose à faire qu'à aller remplir des registres qu'ils liront avec mépris, s'ils les lisent, et de toute façon feront ce qu'ils ont décidé avec Vinci et consort. Triste ce PS!

  9. lyonnais - 8 avril 2013

    hélas les simplets de Collomb et Rivalta en terme d'aménagement urbanistique feront leur mini tram pour le plus grand malheur des populations concerner de prêt comme de plus loin !!@Tom Hacini(Mme)vous devrez prendre vos RTT pour aller au Méga Stade du Mont OUT tellement il y aura des bouchons afin d'acceder au parkings relais, pauvre de vous (amie) de Collomb !!

  10. cesar13 - 8 avril 2013

    Lyonnais c'est votre ami Raymond Barre qui a relancé le tramway et qui a construit T1/T2. Vous savez le tramway tortillard que vous critiquez. C'est lui qui n'a pas vu l'opportunité de construire un pôle multimodal sous terrain à la part dieu Concernant T5, la ligne remplit sa mission on met moins 20 minutes pour faire grange blanche - Eurexpo soit autant sinon moins de temps que la pauvre ligne 100 en heures de pointe. Nos ecolomaniac ont décidément le chic de s'indigner là ou il n'y a rien.

  11. PERHAPS - 8 avril 2013

    On a démontré que la durée du trajet depuis LA PART-DIEU était en moyenne de 20 mn supérieure à la solution la plus simple pré existante - quel est donc l'intérêt réel de cette histoire ???? N'est pas CESAR qui veut ! et heureusement parce qu'avec des pieds nickelés comme vous êtes, fonctionnaires ou assimilés nourris par vos concitoyens depuis votre naissance et jusqu'à votre mort, vous devriez dire MERCI à ceux qui vous paientOn va bientôt vous aligner (sur le privé)

  12. grandlyonnaise - 8 avril 2013

    A entendre le CESAR radoter à ce point, c'est deviner qu'il n'est pas un autochtone mais un produit d'importation !et je lui conseille vivement de 's'acclimater' en découvrant l'histoire du pays et il pourra donc apprendre que, en des temps reculés, le tram desservait le dpt 38 et avait donc une réelle vocation de desserte des villes traversées, alors que la solution qu'il défend consiste à venir prendre le panneau d'entrée de la commune CHASSIEU pour laisser illusion de la desservir

  13. cesar13 - 8 avril 2013

    Cela tombe je ne suis ni de Lyon ni fonctionnaire Sinon PERHAPS, je vous ressers un coup? Non mais franchement ce qu'il ne faut pas lire... Si vous avez comme seule explication la théorie du complot pour expliquer pourquoi le maire actuel plait aux lyonnais et même au delà, je vous plains sincèrement. grandlyonnaise, ce n'est pas parce que je ne suis pas lyonnais que je n'ai pas le droit de m'intéresser à votre ville.

  14. cesar13 - 8 avril 2013

    grandlyonnaise il faudrait pour ça que votre indignation se porte sur les vrais barons de votre agglo. Vous savez ces maires de l'est lyonnais qui refusent de payer les bus au juste prix, qui ne veulent pas adhérer au SYTRAL, qui ne veulent pas qu'on touche à leur territoire; qui sont pour partie responsable de la gabegie rhône-express et qui veulent garder à tout prix dans leur giron l'aéroport. Ah mais là évidemment vous ne dites rien. Vous écrivez mais vos mots sont creux...

  15. lyonnais - 8 avril 2013

    cesar13 moyennement de Marseille, moyennement de Lyon par sa famille est un pote à eilage de Lyon, deux amoureux des grues et des travaux mal fait... CQFD !!Qui a mit le tram sur Confluence alors qu'il fallait mettre le métro, c'est G. Collomb ! Qui à casser à tout jamais C de S en ne mettant pas le métro en perpendiculaire au T3 et Rhônexpress pour ne plus pouvoir un jour le prolonger en direction d'Eurexpo, c'est Collomb !Barre a fait du tram sous la pression de la gauche !

  16. cesar13 - 8 avril 2013

    Lyonnais plus c'est gros plus ça passe Tout ce que Barre a fait de bien on garde, par contre tout ce qu'il a fait de mal c'est forcément COLLOMB. C'est bien connu. Que je sache c'était COLLOMB ou lui le maire et le président du grand lyon à l'époque? Je vais finir par croire que COLLOMB vous a fait quelquechose personnellement.

  17. cesar13 - 8 avril 2013

    Sinon concernant le métro, vous radotez, un signe de sénilité? La décision pour la confluence ce n'est pas COLLOMB qui aurait du la prendre mais PRADEL quand il a construit le métro. Si vous avez un peu de cervelle, vous savez très bien que la station Perrache est située en surface et donc tout ce que cela implique en termes de travaux et de perturbations. Mais ça on vous l'a dit des dizaines de fois sans que vous en prenez mot, vous préférez rester dans votre monde imaginaire.

  18. Collombitude - 8 avril 2013

    Restons sur le sujet, ces conneries , on s'en foot,le commissaire a donné un avis négatif, c'est le sujet.Rivalta n'a pas publié le résultat de l'enquête, on se l'est procuré par d'autres voies. Rivalta et Collomb deux grands démocrates, c'est honteux de la part de ceux qui veulent une république exemplaire, continuez à faire le lit du FN, quand Marine gagnera vous tomberez de l'armoire! A ses amis, il faut savoir leur parler lorsqu'ils font des conneries, Cahusac en aurait eu besoin!

  19. lyonnais - 8 avril 2013

    Pauvre cesar13 je vous plains, bien sûr que le métro est dans la voûte centrale, niveau 0! Et c'est ce que Barre voulait faire de gros travaux mais bien fait affin de ne plus pouvoir y retoucher par la suite... Les travaux bien fait des le début sont des dépenses en moins pour les générations futures On pouvait creuser des le départ sous Charlemagne pour y mettre le métro, la confluence est fichu à cause de cela !!j'espère que Eilage votre pote ne vote pas pour un gland !

  20. lyonnais - 8 avril 2013

    cesar69, vous ne savez pas lire ?Barre à fait du tram sous la pression de la gauche.. Perso, oui je suis contre le tram en hyper centre ville...Dans 20 ans, vous nous direz on sait trompés concernant le tram!Fin du HS comme le dit Collombitude!Sinon cesar69, vous trouvez bien la station multimodale du Carré de Soie?

  21. trunk - 8 avril 2013

    je trouve ça très drôle ces commentateurs qui critiquent les fonctionnaires, lorsque eux-mêmes passent leur lundi après-midi à venir poster ici...

  22. PERHAPS - 9 avril 2013

    La critique objective ne porte pas sur les fonctionnaires, mais sur les Elus, qui très souvent cumulent avec leur fonction de fonctionnaires ...

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