Panneaux contre A45
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Rhône : la métropole et le département toujours opposés à l'A45

La métropole de Lyon et le département du Rhône ont réaffirmé ce mercredi leur position sur l'A45 à la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Le Grand Lyon, pas "opposé sur le principe", a émis "les plus grandes réserves sur les conditions de son arrivée dans l’agglomération lyonnaise" et le conseil général a critiqué le dossier sur tous ses aspects.

Après avoir rencontré la ministre des Transports, Elisabeth Borne, ce mercredi, la métropole de Lyon a "réaffirmé sa position" sur l'A45 aux différents acteurs présents. En compagnie de Gaël Perdriau, maire de Saint Étienne et président de Saint Étienne Métropole, Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône, Bernard Bonne, président du Conseil départemental de la Loire et Dino Cinieri, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole représentée par Jean-Luc Da Passano a expliqué à la ministre "son intérêt à améliorer les relations routières et ferroviaires avec Saint Étienne, notamment en raison de l’état très dégradé de l’A47", a indiqué le Grand Lyon dans un communiqué. Cependant comme depuis le début du projet, le Métropole de Lyon a précisé que si "elle n'était pas opposée sur le principe", à l'A45, elle "émettait les plus grandes réserves sur les conditions de son arrivée dans l’agglomération lyonnaise, sur une A450 déjà complètement saturée aux heures de pointe".

Le département critique le projet sur tous ses aspects

De son côté, Christophe Guilloteau, le président du conseil général du Rhône, a lui aussi réaffirmé son opposition au projet d'autoroute. "Le coût de l'A45, son raccordement hasardeux à la Métropole de Lyon, son impact environnemental et son emprise sur les terres agricoles du Rhône suscitent de nombreuses inquiétudes dans les territoires", a-t-il déclaré. La semaine dernière, le "monde économique régional", réuni autour d'Emmanuel Imberton à la CCI, avait affirmé vouloir "hausser le ton" sur le dossier de l'A45 qu'il jugeait "écologique". Une réponse finale sera apportée par le gouvernement dans le projet de loi de programmation sur les infrastructures qui sera présenté en décembre prochain.

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19 commentaires
  1. shaqiri_shah_qui_pleure - 12 octobre 2017

    La métropole et le département ont conscience que c'est saturé sur l'A450 et ils ne font rien ?! Quelle logique ! Au lieu de profiter de l'arrivée de l'A45 pour revoir le nœud et l'améliorer, quitte à revoir la répartition du budget de l'A45, ils préfèrent l'enterrer et laisser les utilisateurs de l'A450 dans la galère. Par contre, ça ne les a pas perturbé de dépenser 300 M€ d'argent public pour desservir un stade privé, utilisé au max 8h/mois et de se porter garant à hauteur de 80 M€ pour le prêt souscrit par une société privée pour la construction de ce fameux stade ! ça ne les perturbe pas non-plus de déclasser l'A6 et de la renvoyer sur l'A46 et l'A432, c'est pas grave c'est l'Est Lyonnais, tout le monde s'en fout de la populasse qui vit là-bas ! Triste métropole !

  2. GaeLyon - 13 octobre 2017

    @ shaqiri, votre post est-il volontairement trompeur ou méconnaissez-vous le projet et la théorie des réseaux? Premièrement la métropole et le département ne font pas rien, ils proposent une alternative moins couteuse, en terre agricole, et en budget : la modernisation de l'A47 et l'augmentation de l'offre de transport en commun. Il est aberrant de se retrouver à construire une deuxième autoroute parallèle à la première! Deuxièmement de nombreuses études montrent que la création de nouvelles voies ne réduit pas les bouchons, au contraire. Il s'agit de la mise en lumière du paradoxe de Braess. Cf. New York, San Francisco... La principale solution est d'augmenter la disponibilité des transports en commun et du Fret. Là encore des études le prouvent, 1 % de transport en commun en plus suffit.

  3. Robes Pierre - 13 octobre 2017

    GaeLyon::si l'on suit la théorie fumeuse des réseaux de ton paradoxe on se demande pour quelles mauvaises raisons région et département ont décidés de construire une nouvelle autoroute parallèle à l'existante à quelques km seulement alors qu'ils pouvaient sans contrainte l'élargir, il s'agit de la nouvelle A9 , fluidité, confort, sécurité les thèmes retenus, longue de plusieurs dizaines de km quand l'A45 demandera simplement de raccorder l'existant, Vourles à Sté sur des terrains pour la plupart gelés depuis 1960, quand toutes les études menées sur A47 conduisent à sa requalification à RD pour des raisons de cout de la faiblesse de l'emprise disponible, de importance des ouvarages d'art, ponts tunnels, viaduc,

  4. Robes Pierre - 13 octobre 2017

    GaeLyon:: suite: nous faisons abstraction sur l'impact des nombreuses populations impactées au regard de quelques terrains agricoles pas tous en culture d'ailleurs, A écouter certains anti il aurait suffit de rendre carrossables des chemins empierrés. L'A45c'est le premier maillon , reste à réaliser le COL, un pont à Pierre-Bénite pour l'arrivée à Lyon , une liaison péage de Reventin à S Té par le massif du Pilat.

  5. shaqiri_shah_qui_pleure - 13 octobre 2017

    @GaeLyon, vous avez visiblement mal lu mon commentaire. je faisais allusion au fait que la métropole et le département connaissent les problèmes de circulation sur l'A450 et qu'à date je n'ai pas encore eu connaissance de projet d'amélioration de cette infrastructure. Par ailleurs puisque vous êtes si intelligent(e) expliquer nous comment vous pouvez moderniser une autoroute qui n'en a que le nom, puisque cette infrastructure déroge à toutes les normes autoroutières et environnementales (par exemple et ce n'en est qu'un parmi d'autres, les eaux de pluies qui ruissellent sur les voies et se chargent en polluant ne sont pas collectées et traitées comme elles devraient l'être mais se jettent directement dans le Gier et la nappe... la population de la vallée apprécie grandement d'ailleurs !).

  6. shaqiri_shah_qui_pleure - 13 octobre 2017

    @GaeLyon (suite) Quant à l'offre de transport en commun et en fret, je vous invite à vous renseigner sur l'état de saturation des lignes SNCF, de la gare de La Part-Dieu et du nœud ferroviaire Lyonnais. Vous pourrez vous rendre compte que cette proposition d'augmenter l'offre ne pourra être imaginée qu'à partir du moment ou le nœud ferroviaire lyonnais aura été désaturé, notamment par la réalisation du contournement ferroviaire Lyonnais et de son raccordement probable sur le Lyon-Turin.

  7. JPaul - 13 octobre 2017

    L'A45 est une aberration du siècle dernier. J'espère bien que ce sont les derniers soubresauts d'un projet destructeur et climaticide et que ce gouvernement va définitivement lui tordre le cou. Il est grand temps d'arrêter de saccager nos compagnes et de gaspiller l'argent public dans des projets inutiles. Ceux qui veulent aller travailler plus vite à Lyon avec l'A45 se font leurrer par nos politiques qui promettent des temps intenables à cause des bouchons de Brignais sur l'A450. Ils mettront sensiblement le même temps qu'à l'heure actuelle en payant le péage. L'A45 serait une autoroute non rentable comme l'est l'A89 et nous devrions combler le déficit. S'il faut construire un pont pour solutionner le problème de Givors, construisons le et cela nous fera des économies.

  8. JPaul - 13 octobre 2017

    Cela évitera également de détruire 500 ha de terre agricole, cultivée par gens qui vivent grâce à leur travail et produisent des produits de qualité qui permettent d'alimenter nos marchés locaux et nos magasins de proximité. Je suis pour consommer local des fruits et des légumes de saison plutôt que de les faire venir du bout du monde. Parallèlement à la construction du pont de Givors, il faut moderniser l'A47 (sur laquelle je remarque que l'on roule de mieux en mieux), la ligne de chemin de fer et favoriser le covoiturage, ....etc. Il faut également mettre en place une vraie politique de ferroutage pour tous ces camions qui traversent la France sans donner un centime à notre économie, qui polluent et encombrent nos routes et autoroutes comme cela a été fait en Suisse et en Autriche.

  9. Robes Pierre - 13 octobre 2017

    les commentaires de Jpaul n'ont pas variés , toujours aussi irréalisables pour l'A47, avec des affirmations entendues au bistrot du coin. Sha-qui rit a répondu pour la SNCF, .pour le ferroutage adresse toi à Hulot qui mange son chapeau, va s'attaquer aux VL mais surtout pas aux PL.Tu n'as par contre pas répondu sur le doublement de l'A9, il est vrai que pareille évidence est difficile à contrer

  10. JPaul - 13 octobre 2017

    Robes, à propos de l'A9, je parle de ce que je connais, vous devriez faire de même ! Dire que ce qui ne vient pas de vous est irréalisable, voilà votre rengaine. Vous considérez les autres comme quantité négligeable, vous souhaitez empiler les autoroutes les unes sur les autres, continuer, comme au siècle dernier, à développer le tout voiture sans prendre en compte notre environnement, à gaspiller l'argent public. C'est votre point de vue, peut être votre philosophie, pas la mienne !

  11. Robes Pierre - 14 octobre 2017

    c'est ici que le bat blesse, tu te contente de répéter les thèses gourous écolos.

  12. shaqiri_shah_qui_pleure - 16 octobre 2017

    Jpaul, j'ai une question à vous poser : si en lieu et place d'une autoroute VINCI construisait une voie ferrée (mixte : voyageurs et fret) + des gares, seriez-vous tout aussi opposé ? Sinon, dans un autre registre, j'attends encore la démonstration des 500ha pour 50km d'autoroute (10ha au km, soit 100m² au mètre, c'est juste énorme !), surtout pour une autoroute qui compte autant de viaducs et de tunnels...

  13. Robes Pierre - 16 octobre 2017

    on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, toute discussion avec la clique des anti est stérile, d'ailleurs l'exemple de l'A9 est criant , construction d'une seconde autoroute,à moins de 10 km de l'existante , parallèle à la première bien que son extension soit possible terrain disponibles, ,moins onéreuse mais réalisée avec des aménagements dignes de 2017 fluidité, Sécurité.La raison technique tous les travaux effectués sans impacter la circulation , le basculement effectué de nuit en 2 weekend, s'est réalisé sans ralentissement. l'ancienne A9 est devenue boulevard urbain de Montpellier . les anti veulent rester dans leur petite campagne, désirent aussi circuler , y compris sur des autoroutes , mais construites chez les autres'Not In My Back Yard' les NIMBY

  14. JPaul - 16 octobre 2017

    Ah Robes, vous nous refaites le coup de NIMBY. Cela vous concerne peut être mais pas les opposants à l'A45, pour eux c'est ni ICI ni AILLEURS ! La discussion avec les Anti n'est pas plus stérile qu'avec les Pro et des gens comme vous qui prétendent tout savoir. Je ne sais si vous avez appris tout ça au café du commerce ou ailleurs mais vous en savez des choses ! On croirait que vous supervisez les travaux autoroutiers au niveau national ! Parfois un peu de modestie peut faire du bien.

  15. Robes Pierre - 17 octobre 2017

    Constat désolant de mauvaise foi , pas d'A45 chez nous, mais on peut augmenter le trafic sur A45, pour les riverains qui en supportent déjà beaucoup, NIMBY typique . Ta méconnaissance des dossiers est criante , je suis engagé depuis 1996 dans la lutte de requalification des routes ton ignorance transpire incapable de donner des raisons tant sur A45 que sur A9, continue à marmonner dans ta campagne et dis toi bien que ta lutte n'a aucun impact sur l'abandon de l'A45 si elle se fait , mais que les dirigeants profite de l'aubaine , les caisses étant vide.

  16. Robes Pierre - 17 octobre 2017

    Erreur ' on peut augmenter le trafic sur A47' non pas sur A45 comme écrit , A45 ce sera pour plus tard.

  17. JPaul - 17 octobre 2017

    Qui vous a dit que je voulais augmenter le trafic sur l'A47 ? Vous êtes dans vos délires. Au contraire je pense qu'il faut diminuer le trafic sur l'A47 en mettant en place des moyens de transport de substitution au tout bagnole, que vous défendez pour votre bien être personnel, car celui engendre beaucoup de nuisances. En effet les caisses sont vides et c'est avec des projets que vous défendez, comme l'A45, que nos élus de tous bords les ont vidées.

  18. Robes Pierre - 18 octobre 2017

    Alors selon ce que tu dis ce n'est pas pour faciliter la circulation ce qui amènera forcément une augmentation de trafic, pourquoi alors pont de Givors , viaduc,élargissement, un peu de cohérence , quant aux améliorations des transports notamment SNCF , équipements saturés, un commentateur t'a déjà donné les détails techniques ; ressources budgétaires inexistantes. Un détail relevé par sha-qui-ri as tu refait ton calcul des 500ha ?? 'tout ce qui est excessif est insignifiant', médite.

  19. JPaul - 18 octobre 2017

    Robes, je propose deux choses : 1. améliorer la circulation sur l'A47 en réhabilitant cette autoroute et en traitant le problème de Givors, 2. mettre en place des mesures destinées à inciter à abandonner sa voiture pour un autre mode de transport afin de diminuer les nuisances sur cet axe. Les deux propositions ne sont pas incompatibles et je dirai même qu'elles vont de pair, mais faudrait encore que vous preniez le temps de lire mes posts !! Il y a longtemps que je médite sur l'intérêt de l'A45 et je n'en vois aucun si ce n'est à détruire une région agricole prospère et à faciliter la fuite des emplois de St-Etienne.

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