piscine du Rhône sud avec élus
© Tim Douet

Piscine du Rhône : les nouveaux aménagements et ceux à venir

Le Centre nautique du Rhône ouvre ses portes le jeudi 17 juillet. Voulue plus accessible, pratique et toujours ludique, la piscine semble monter en gamme. Une structure qu’il faudra toutefois découvrir rapidement avant une nouvelle fermeture prévue le 31 août.

Gérard Collomb et son adjoint aux sports Yann Cucherat, sur le ponton du couloir d’eau menant au bassin sud

© Tim Douet

En réponse à la critique sur les nouveaux tarifs de la piscine du Rhône, Gérard Collomb évoque "une piscine extraordinaire". Sans justifier que l’augmentation du billet d’entrée soit à la hauteur des prestations, force est de constater que les installations ont ou vont monter en gamme.

Ouverture de la piscine du rhone © Tim_0179_Ouverture de la piscine du rhone © Tim_0182-4 images ()

La piscine du rhone, le 15 juillet 2014 © TD

Un sentiment perçu dès l’entrée ; le visiteur plonge la tête directement dans le Rhône, par un espace entièrement vitré. Deux grandes rampes d’accès se joignent devant le bâtiment, censées notamment éviter les files d’attentes à même le trottoir. A l’intérieur, l’espace d’accueil est prolongé d’un vaste hall. L’ambition d’y accueillir des évènements privatisés est affichée.

Trois caisses seront ouvertes, contre deux précédemment. Des bornes d’accès par carte magnétique doivent fluidifier le trafic. Adieu le carnet de tickets et bonjour la carte rechargeable. Des bornes automatiques de rechargement par CB vont être installées.

Une terrasse avec gazon synthétique surplombe les bassins. Mais point de buvette ou restauration pour le moment, tel qu’évoqué initialement. Un aspect qui reste à définir et dont l’appel d’offre n’a pas encore été lancé.

le bassin nord

© Tim Douet

La partie nord et ses équipements impressionnent toujours, sur un bassin de 70 mètres. On y retrouve les toboggans, jets d’eau massant, bains bouillonnants, rivières à courant etc. L’espace enfant à faible profondeur demeure. Une partie, côté fleuve, est toutefois réservée aux nageurs.

Ces derniers pourront profiter de la majeure partie du bassin sud de 50m, en inox. Petit toboggan et rampes de lancement gonflables remplissent un espace à part. A l’arrière, des baby-foot sont installés, et un (très) mini terrain de foot est prévu.

le bassin sud

© Tim Douet

Des animations seront au programme, incluses dans le prix d’entrée, tel que l’aqua bike, l’aqua gym, l’aqua boxxing, du foot, des jeux de raquette etc.

A noter cependant, la fermeture un peu précoce le 31 août, pour la 3e phase des travaux. Celle-ci comprend divers aménagements au niveau du bassin sud, destiné à l’ouverture hivernale (en dehors toutefois des périodes de gel). La pièce d’entrée et le canal de nage vers le bassin (afin de ne pas sortir de l’eau chaude durant la trempette hivernal) ne sont pas terminés. Il manque encore la couverture thermique, un aileron séparant le bassin en deux afin d’adapter sa jauge, et un système de détection de noyade.

Luis Riggiardo, architecte du projet, dans l’entrée couverte (en travaux) du bassin sud, relié par le canal de nage

© Tim Douet

Des travaux de façades se poursuivront. Un nouvel éclairage nocturne sera installé sur l’ensemble du centre.

Les infrastructures sont aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Ascenseurs et cabines appropriées sont aménagés. Les rampes d’accès et une pente douce assurent également l’entrée et la liaison depuis l’entrée jusqu’aux bassins.

vue de l'Hôtel-Dieu depuis la piscine du Rhône

© Tim Douet
à lire également
2 commentaires
  1. Kasneh - 16 juillet 2014

    Fermeture fin août, donc toujours qu'une seule piscine olympique (50m) en hiver à Lyon (Vaise) D'autre part un aileron séparant le bassin en deux: en longueur ou en largeur ? Si c'est en largeur se sera comme celle de Vaise qui n'est pas en permanence olympique. La natation quel problème à Lyon!

  2. nico-yzfr6 - 17 juillet 2014

    Et ces immondes tours d'éclairage vont-elle enfin disparaitre ?En réponse à Kasneh : la piscine de Vaise n'est pas olympique. Une erreur de conception fait qu'elle ne fait pas tout à fait 50m.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut