Jean-Pisani Ferry
© Tim Douet

Pisani-Ferry : "On dépense plus, pour un résultat qui est moins bon"

Celui qui a écrit le projet économique d'Emmanuel Macron, Jean Pisani-Ferry, est un inconditionnel des Journées de l'Économie depuis dix ans. Revenu aujourd'hui à des activités universitaires, à Sciences-Po Paris et à l'Hertie School of Governance de Berlin, il dresse le bilan de la construction de l'Euro et de la gestion économique des dix dernières années, pour mieux tracer des perspectives et lister les réformes nécessaires à ses yeux.

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé une grande réforme du système des retraites l'année prochaine, l'économiste plaide pour une formule "beaucoup plus lisible", mais ne souhaite pas une privatisation à l'américaine : "C'est beaucoup plus efficace d'avoir un système universel" plaide-t-il.

S'il défend "le choix politique" que représentent certaines dépenses publiques, il relève que sur certains points, "par exemple le logement, on dépense plus pour des résultats qui sont moins bons" que les autres pays développés.

à lire également
L'autre direct reçoit Marie Brassier de Switch Collective Lyon. Et si vous changiez de vie en trouvant un nouveau travail ou en cherchant plus de sens dans l'actuel ? Avec le programme "Fais le bilan calmement", la start-up Switch Collective va plus loin qu'un simple bilan de compétence. Dans un monde où le bien-être au travail et […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut