Philippe Layat
Philippe Layat © Tim Douet

Philippe Layat convoqué par la police pour "entrave à la circulation"

Philippe Layat a été convoqué au Commissariat de Meyzieu aujourd'hui 2 juin 2015, après la mobilisation de soutient du 11 mai dernier.

L'agriculteur a une nouvelle fois été convoqué au commissariat de Meyzieu pour "entrave à la circulation". Le 11 mai dernier, une trentaine de personnes se sont mobilisés pour soutenir l'agriculteur "face au refus du Grand Lyon d'assumer ses engagements concernant les travaux indispensables à l'activité agricole de l'agriculteur" a anoncé la Confédération Paysanne. Une action de ralentissement des véhicules et de distribution de tracts aux usagers fut mise en œuvre pendant deux heures.

Dans un communiqué, la Confédération "revendique l'organisation de cette action qui de toutes façons n'a causé aucun danger pour les usagers de la route et se déclare prête à en assumer les conséquences" et "dénonce l'acharnement du Grand Lyon à l'égard de Philippe Layat." A cet égard, il demande au Grand Lyon : "la cloture de ce dossier en terminant les travaux pour lesquels il s'est engagé : sécurisation de la ferme et clôture en treillis soudé, éclairage du boviduc, aménagement des sorties du matériel agricole."

Pour rappel Philippe Layat a été exproprié en 2012 de près de 11 hectares sur les 25 que sa ferme compte. La parcelle a été racheté à un euro le mètre carré pour permettre la réalisation des travaux de voirie afin de faciliter l'accès au futur stade. La pétition de soutient à Philippe Layat a recueilli plus de 100 000 signatures. En réaction le grand Lyon avait proposé 7 solutions à l'agriculteur.

Redécouvrez notre interview de Philippe Layat réalisée en octobre 2014.

à lire également
Jean-Michel Aulas
Alors que les supporters du club lyonnais sont divisés quant aux dernières décisions du président du club, notamment sur la vente du défenseur argentin Emanuel Mammana, Jean-Michel Aulas s’est illustré ce week-end par de nombreuses attaques à l’encontre de fans du club sur son réseau social préféré.
6 commentaires
  1. SuRVoLT69 - 2 juin 2015

    Il n'a pas fini de nous faire chier celui-la..J'avais vu une vidéo de sa part montrant ses bêtes effrayées par le passage sous la route (ou disons le franchement, inhabituées), et qui faisait donc traverser ses bêtes par la route, et ce presque à chaque fois. Limite il profite de la peur de ses bêtes pour faire chier le monde qui passe par la route qui en passant n'est pas la pour permettre un meilleur accès au Grand Stade.Et puis le prix de l'expropriation fait toujours polémique mais est normale selon la loi Française.

  2. ventuno - 2 juin 2015

    1 euros le mètre carré pour voir détruire sa propriété. si c'est pas du foutage de gueule, je ne suis pas lyonnais.

  3. guidoline - 3 juin 2015

    Pour une fois que quelqu'un ne se prosterne pas devant l'OL… Un peu d'insurrection des consciences fait plaisir à voir. 100 000 signatures de soutien quand même ! C'est plus que le nombre de places dans le (trop) Grand Stade.

  4. guidoline - 3 juin 2015

    @ la rédaction : 'le soutien' se soutient très bien sans le T final 🙂 (à 2 reprises)

  5. SuRVoLT69 - 3 juin 2015

    Bon reprenons..La route qui a été construite est un projet qui date de 1978 !! Avec ou sans stade de foot elle allait être construite. Sur le cas de Monsieur Layat il s'agit d'une expropriation et la loi stipule que l'indemnisation minimale en cas d'expropriation est de 1€/m². Mr Layat qui se plaint de ne vivre que du bétail a pourtant touché un cheque de 165 385 euros ce qui est suffisant pour continuer a vivre de l'élevage. Qui plus est, concernant ses terres, l'Etat n'a prit que 5 hectares sur les 25 qu'il possédait, il y a largement assez pour continuer. Par contre ou étiez vous lors de l'expropriation des 1 900 hectares de terrains agricoles pour la construction de Disneyland Paris ? Car vu votre énervement pour une simple route, je me demande ce que vous avez fait en 1987..

  6. SophieV - 4 juin 2015

    certains ont du mal à comprendre que l'argent n'achète pas tout le monde, heureusement. Le chèque ( à supposer que le montant est le bon ) représente juste ce que la loi oblige à minima, il faudrait qu'il dise merci, en plus ? merci d'avoir été exproprié et empoisonné ? combien touchent les différents acteurs de ce stade, eux ? voir dans quelques années..... après la FIFA, le grand stade peut être.....

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut