Ordination d'un nouvel évêque au diocèse de Lyon

Ce dimanche à 15 heures, Mgr Emmanuel Gobilliard sera consacré évêque auxiliaire du diocèse dans la basilique de Fourvière. Près de 2000 personnes sont attendues pour assister à la cérémonie.

C'est une longue cérémonie qui attend le prêtre Emmanuel Gobilliard, venu du Puy-en-Velay pour assister le cardinal Barbarin dans ses fonctions au sein du diocèse de Lyon. Pendant deux heures trente et devant près de 2000 personnes, il sera consacré évêque devant le nonce apostolique Luigi Ventura qui représentera le pape pendant la cérémonie. L'archevêque de Lyon lui remettra l’Évangile, l'anneau épiscopal, ainsi que la mitre et la crosse.

Depuis dix-huit mois, un seul évêque auxiliaire assistait le cardinal Barbarin au sein du diocèse de Lyon. À 48 ans, Mgr Emmanuel Gobilliard sera le deuxième évêque le plus jeune de France. Il est notamment reconnu au Puy-en-Velay pour son dynamisme. Son père, le général d'armée Hervé Gobilliard, fut l'un des héros de la libération de Sarajevo en 1995. Emmanuel Gobilliard sera également vicaire épiscopal, ce qui lui donnera plus de responsabilité dans les décisions exécutives du diocèse.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut