stade

OL Land : le conseil général retire sa garantie financière

Lors de la séance publique de ce vendredi 31 mai, le conseil général du Rhône a retiré sa garantie financière de 40 millions d'euros pour le Grand Stade de l'OL. Le club de Jean-Michel Aulas n'est pas du tout inquiet. Déclarations.

Le conseil général du Rhône a voté, à l'unanimité, le retrait de sa garantie financière de 40 millions d'euros pour le Grand Stade. La séance de ce vendredi 31 mai est ainsi revenue sur ses deux délibérations votées en décembre dernier. Les discussions entre l'OL et le prêteur n'ont donc pas abouti, a expliqué Michel Mercier.
L'homme a plaidé la difficulté de "mettre en place de grands projets dans l'agglomération", tout en espérant pouvoir revenir devant le conseil en juillet, une fois des accords négociés.

"Dans les 15 jours qui viennent"

"Nous avions mis la charrue avant les boeufs, explique la communication d'OL Groupe. Maintenant que le contrat de financement va être signé, il y aura quelques points à reprendre dans la délibération". De son côté, Gilbert Giorgi, le président de la Foncière du Montout, invoque la grande complexité du dossier pour expliquer les retards pris dans le plan de financement qui devait être bouclé au premier trimestre. "Nous travaillons avec une dizaine de banques, donc une dizaine d'avocats, une dizaine de directeurs financiers. Dans la négociation, on trouve que Vinci (le constructeur, ndlr) est dur, et Vinci trouve qu'on est durs. C'est normal".

L'accord financier serait néanmoins proche."Ce ne serait pas étonnant que ce soit en juin", glisse sibyllin la communication d'OL Groupe. "C'est dans les 15 jours qui viennent", se mouille Gilbert Giorgi. Lequel envisage une reprise effective du chantier fin juin.

28 commentaires
  1. christian - ven 31 Mai 13 à 15 h 46

    faire des 'grands projets' pour avoir le plaisir d'en faire ? encore faut il qu'ils servent à quelque chose d'utile, surtout s'ils sollicitent la manne du contribuable qui, au vu des augmentations déjà annoncées pour les années futures, a son mot à dire et n'a malheureusement pas été consulté sur ces choix au détriment d'autres projets réellement d'intérêt public (rénovation bâtiments publics, recalibrage ligne C3, cliniques, etc..)

  2. rémi - ven 31 Mai 13 à 19 h 26

    retour à la lucidité au Conseil général !

  3. Sophie_Lyon - sam 1 Juin 13 à 18 h 57

    Quelle énergie dépensée pour du foot ! alors que l'on ne parvient pas à mobiliser pour de grandes causes nationales ou la santé publique.... c'est honteux;

  4. Epsilon - dim 2 Juin 13 à 11 h 19

    Argent facile, projet débile : http://www.editions-rjtp.com/corrompu/

  5. lyonnais - dim 2 Juin 13 à 13 h 52

    Projet débile sur un terrain trop petit pour tout accueillir.Seul Emmanuel Hamelin à droite était ouvertement contre ce projet au Mont OUT !

  6. freddo - dim 2 Juin 13 à 20 h 59

    Un contretemps qui n'arrêtera pas ce grand projet que la majorité des Lyonnais et Grand Lyonnais attend. Les terrassements étant terminés, place maintenant aux équipements de chantier qui devraient arriver en juillet. Rendez-vous à tous dans 30 mois pour assister au premier match dans une ambiance de folie ! En tout cas, la photo aérienne est admirable, quel beau boulot !

  7. rémi - lun 3 Juin 13 à 18 h 57

    @Freddo. une majorité de Lyonnaise et grand lyonnais attendent ce projet ? d'où sortez-vous cette information ? citez vos sources s.v.p. ! Le terrassement n'est qu'une gesticulation sans conséquence pour un projet de plus en plus incertain (voir dernière décision du conseil général)

  8. freddo - lun 3 Juin 13 à 22 h 45

    Il s'agit de la majorité silencieuse qui soutient ce formidable projet qui 'boostera' l'Est de Lyon. Les terrassements déjà réalisés montrent que les travaux ne peuvent plus désormais être arrêtés. J'ai vraiment hâte d'être en juillet 2015. Vous verrez que vous aussi vous rejoindrez ses plus fervents supporters et irez crier dans les tribunes (les opposants les plus déterminés deviennent souvent les défenseurs les plus acharnés !). A méditer. Bien cordialement

  9. rémi - mar 4 Juin 13 à 7 h 00

    @Freddo Votre réponse confirme ce que j'imaginais...comme les dirigeants de l'O.L. vous intoxiquez tout le monde avec un projet qui ne repose ni sur un véritable soutient populaire ni sur une solution financière pérenne.

  10. Shen - mar 4 Juin 13 à 17 h 21

    @remi Je fais parti de cette majorité silencieuse et je m'inscris sur ce site aujourd'hui pour vous répondre parce que j'en ai plus qu'assez des gens de votre sorte qui se permettent d'écraser tout le monde sous prétexte que vous êtes le seul à vous faire entendre ! Et vous, vos sources, à part les 4 gugusses de l'association cartons rouges (que l'on entend plus beaucoup) qu'elles sont elles pour affirmer que personne ne soutien le projet ?

  11. Shen - mar 4 Juin 13 à 17 h 26

    @remi (suite) Je suis persuadés que les opposants sont déjà moins nombreux que l'ensemble du personnel des sociétés qui interviendront sur le chantier ! (entre les milliers de collaborateurs vinci, les bureaux d'études, les entreprises de corps d'états secondaires...) Toutes ces entreprises qui vont intervenir, vous avez ne serait-ce qu'une petite idée du nombre d'emploi que ça va rémunérer? de frais généraux que ça va permettre de faire rentrer pour payer l'électricité, la secrétaire, le loyer!

  12. Shen - mar 4 Juin 13 à 17 h 30

    @remi (suite) Vous voyez pas qu'en France ça manque déjà de travail? Vous voulez continuer à sacrifier de l'emploi sur l'autel de la suposée dépense publique ? Alors que le conseil général n'investi pas un sous dans la construction du stade, donner vous la peine de lire l'article, c'est une garantie, rien à voir avec un versement ou même un prêt! Quand vous vous portez garant pour le loyer de vos enfants vous verser un centime ? Arretez de faire croire au gens que c'est eux qui vont payer.

  13. Shen - mar 4 Juin 13 à 17 h 34

    @remi (fin) Ceux qui gesticulent c'est vous ! Pour ça comme pour le reste dans ce pays il n'y a toujours que les minorités qui sont entendues parce qu'elles crient au loup à chaque fois que l'on touche à leur petit confort. Et qui est-ce qui trinque ? Toujours les mêmes, la fameuse 'majorité silencieuse' que vous méprisez si facilement et qui pressée de toute part n'a aucun recours pour se faire entendre. A croire que 1789 n'a pas servi d'exemple !

  14. lyonnais - mar 4 Juin 13 à 17 h 53

    @Shen, Les emplois on pouvait les créer ailleurs, MontOUT est un site inapproprié !!

  15. Shen - mer 5 Juin 13 à 9 h 27

    @lyonnais En quoi est il inapproprié ? Quel autre site vous proposez ? Et ne me parlez pas de gerland, une bonne partie du stade est classée donc pour la modernisation, l'agrandissement et la mise au norme on repassera ! De toute façon ici ou ailleurs c'est pareil. Vous aurez toujours des anti pour empêcher la réalisation du projet. Roulez un peu en rhône alpes, tout les 30 km vous avez un panneau 'Non a l'autoroute', 'Non à la voie ferrée', 'Non à la centrale', 'Non aux éoliennes'. Que fait on?

  16. lyonnais - mer 5 Juin 13 à 9 h 50

    @Shen, Et bien si parlons de Gerland puisque vous en parlez, savez-vous qu'il devait pour la C du M 98 accueillir une enceinte de 55/56 000 places assises et que les Collomb, Tête, Buna et autres centristes mou on tout fait pour faire capoter le projet disant que nous n'étions pas une ville de foot....Que de temps perdue à cause d'eux alors que nous avions fait le métro pour lui !! L'autre site était le Puizot avec Métro D à ces pieds, si on impose au privé, il y vont, Collomb ne l'a pas fait !

  17. Shen - mer 5 Juin 13 à 19 h 10

    @lyonnais En effet, pour la CM98, il a été question de faire des travaux. Evidemment c'était alors un stade d'atléthisme non couvert et pas aux normes pour les compétitions internationales. Les travaux ont bien été fait et la capacité à été réduite pour permettre de construire une toiture et rapprocher les tribunes du terrain. De plus, l'objet du grand stade n'est pas d'agrandir, mais bien d'être propriétaire du stade. La différence entre louer et rembourser un prêt vous connaissez ?

  18. Shen - mer 5 Juin 13 à 19 h 14

    Au passage, 'Un sondage Ipsos effectué le 6 et le 7/12/07 montre que 76 % des habitants sont favorables au projet et 10 % seraient absolument contre. Dans les communes de Décines, Meyzieu et Chassieu 62 % des personnes interrogées sont favorables et 21 % seraient tout à fait contre3. Un autre sondage, d'octobre 2009, montre que 74 % des habitants du Grand Lyon seraient favorables à la construction du nouveau stade. Ce chiffre tombe toutefois à 54% dans les communes concernées par l'implantation

  19. lyonnais - mer 5 Juin 13 à 19 h 48

    @Shen, pour la C du M 98, c'est le plan B qui a vue le jour sur Gerland à cause des Tête, Collomb, Buna et certains centriste !!Après pour ce qui du stade aujourd'hui à Gerland, la ville pouvait le vendre à Aulas groupe, Emmanuel Hamelin était dans cette logique !

  20. lyonnais - mer 5 Juin 13 à 20 h 03

    @Shen, Pour ce qui est du sondage, a t-on poser les bonnes questions concernant l'accessibilité ? Leur a ton dit que si ils habitaient l'ouest, ils n'auraient que le parking Eurexpo et seulement accès à une ou deux tribunes ? Idem pour les autres points cardinaux !!Fini l'accès libre pour voir ces potes qui habitent l'est avec le plan Collomb !!

  21. Shen - mer 5 Juin 13 à 20 h 14

    Une grande ville à besoin d'equipement public de ce type (manifestation, concert...) c'est pas parce qu'Hamelin le dit que c'est le mieux! Quant au métro, vous irez demander au habitants de gerland (dont j'ai fait partie) ce qu'ils en pensent. Puis d'ici peu vous pourrez demander à ceux d'oullins. Ça fait partie du développement de la ville, faut vraiment manquer de considération pour les habitants de ce quartier pour dire qu'il a été fait uniquement pour le stade, soit maxi 30 soirées par ans.

  22. Shen - mer 5 Juin 13 à 20 h 27

    Je vois pas comment l'accès pourrait être limité à une ou deux tribunes, le stade est entouré d'un parking et ceinturé par un parvis piétonnier. Une fois qu'on y est on va bien ou on veut. Pour aller voir vos 'potes', vous ferez un petit détour c'est tout, arrêtez de tout ramener à votre petit confort perso! À ce moment là, on peut parler de gerland ou il y a déjà la halle Tony garnier et le palais des sports, c'est autrement plus de manifestations et les gens ne se plaignent pas sans arrêt.

  23. Shen - mer 5 Juin 13 à 20 h 40

    Quand on construit des voies de tram partout dans la ville ou qu'on ferme le tunnel de la croix rousse vous croyez qu'on demande leur avis au 47000 lyonnais qui l'empreinte ? Pourtant faut bien le faire si on veut que la ville continue à vivre et a rester attractive et à améliorer sa qualité de vie. Faut voir plus loin que le bout de son nez et penser moyen terme.

  24. lyonnais - mer 5 Juin 13 à 21 h 08

    SI vous habitez Crémieu par exemple, vous n'avez le droit qu'au parking de Meyzieu 'les panettes' et à seulement 1 ou 2 tribunes car les bus relais non accès qu'à un coté et qu'il n'est pas possible d'aller dans les autres après ! Le tunnel de la CR est fermé temporairement pour mise au norme après le Mont-Blanc! En 98 oui l'on a construit le métro pour le stade sachant qu'il y aurait prolongation vers le sud ouest !

  25. Shen - mer 5 Juin 13 à 21 h 46

    Je ne sais pas d'où vous tenez tout ça mais c'est complètement faux. Il y a en effet des navettes qui seront mises en place mais une fois que les navettes vous auront déposée sur la parking du stade vous pourrez aller ou vous voudrez. D'une part un parvis piéton ceinture le stade, d'autres part vous pouvez parfaitement passer d'une tribune à l'autre à l'intérieur même du stade. Pour le tunnel les travaux portent sur le percement d'un second tube mode doux et sur la réha complète du premier.

  26. Shen - mer 5 Juin 13 à 21 h 49

    Pour le métro évidement que le stade à compté dans la décision, mais n'allez pas essayer de faire croire qu'il a été construit uniquement dans ce but. Ça s'inscrit dans un plan de développement de la ville.

  27. rémi - jeu 6 Juin 13 à 7 h 22

    @shen. Si M. Aulas et son ami le roi du béton M. Giorgi veulent faire couler le béton dans des communes où les gens croient au bonheur du foot ; je m'en moque ! Le souci c'est que le montage financier est incertain et que les collectivités locales doivent se porter caution donc peuvent être amenées à payer. Par ailleurs le sytral devrait engager des investissements pour desservir quelques soirs par an cet équipement au détriment de zones qui manquent de transports collectifs.

  28. rémi - jeu 6 Juin 13 à 7 h 27

    @shen (suite) avez-vous fait le ratio investissement/bénéfice de cette opération ? s'il suffisait d'investir dans un stade pour faire de la croissance ça se saurait ! une fois le stade construit et le transfert du personnel d'un endroit à l'autre il reste quoi ? il s'agit d'une opération financière pour valoriser l'O.L., même M. Aulas l'annonce quand il présente son projet...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut