Nuit européenne des chercheurs logo

Nuit des Chercheurs : Comment étudier les étoiles les plus lointaines ?

À l’occasion de la 12e Nuit des Chercheurs, Lyon Capitale a rencontré l’astronome Johan Richard. Comment observer des étoiles et des galaxies qui sont à des années-lumière de notre Terre ? Johan Richard raconte à Lyon Capitale comment il étudie les galaxies par le prisme de la lumière.

Au quotidien, le travail de Johan Richard consiste à “étudier les galaxies les plus lointaines possibles”. Pour observer ces astres, il ”utilise de grands télescopes” qui agissent comme des “grands entonnoirs à lumière”. “Ces galaxies n’émettent que peu de lumière, explique-t-il, il faut une très grande surface pour pouvoir récupérer l’information dans cette lumière” et ainsi en faire une image. Pour mener à bien sa tâche, Johan Richard effectue également une analyse spectrale, qui consiste à “décomposer la lumière selon les couleurs” afin de déterminer les éléments qui composent ces galaxies lointaines : composition chimique, vitesse et température.

“Aujourd’hui, nous regardons les tout premiers objets de l’univers”

En étudiant les galaxies les plus lointaines, Johan Richard analyse des lumières qui ont été émises il y a des millénaires et qui atteignent enfin notre système : “Nous nous apercevons aujourd’hui que les télescopes sont suffisamment puissants pour aller détecter des galaxies au tout début de l’histoire de l’univers, il y a seulement quelques centaines de millions d’années. Ça paraît beaucoup par rapport à l’échelle humaine, mais c’est très peu à l’échelle de l’histoire de l’univers, qui a 13,7 milliards d’années. Aujourd’hui, nous regardons les tout premiers objets de l’univers.”

Revivez en vidéo la Nuit européenne des chercheurs.
à lire également
Médecine de précision, thérapie ciblée ou immunothérapie spécifique, le combat contre la première cause de mortalité en France prend un nouveau visage. Véritable pôle d’excellence, Lyon est au cœur du virage décisif pris par la cancérologie. “C’est un cancer.” Malgré les progrès de la médecine, l’annonce reste un coup de massue pour le patient et […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut