métro oullins
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Métro B : Oullins à 15 minutes de la Part-Dieu

La prolongation du métro B jusqu'à Oullins a été inaugurée ce matin, en présence de Bernard Rivalta président du Sytral, Gérard Collomb, le président du Grand Lyon et François-Noël Buffet, le maire d'Oullins. Après plus de 4 années de chantier et un coût de 220 millions d'euros, cette ligne s’intègre dans la nouvelle plateforme multimodale d'Oullins, au coeur du quartier de la Saulaie.

métro oullins ()

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"Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour Oullins", a osé, haut et fort, François-Noël Buffet. Cette prolongation permet d'effacer "un trou noir pour un territoire saturé par les automobilistes", avance Gérard Collomb. C'est "le maillage pour tous", s'exclame Bernard Rivalta.

Métro oullins inauguration ()

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Chaque personnalité y va de sa petite phrase pour qualifier cette nouvelle liaison entre Gerland et Oullins, au sein du quartier de la Saulaie. L'image est presque comique de voir sur une même estrade, deux futurs probables rivaux au Grand Lyon, en l’occurrence Gérard Collomb et François-Noël Buffet, saluer ce projet "essentiel pour l'agglomération" et vanter l'intermodalité. Le maire d’Oullins admet que "l'intérêt général est parfaitement rempli, on l'a fait ensemble !"

La quartier de la Saulaie à 15 minutes de la Part Dieu

Désormais, cette partie du sud-ouest lyonnais est à 15 minutes de la Part Dieu. En voiture, aux heures de pointes, le trajet est estimé à plus d'une heure. 400 places ont été créées dans les parcs-relais à la Saulaie, 70 places pour les vélos. 8 lignes de bus y convergent. cela devrait permettre à 15 000 véhicules de ne pas entrer dans Lyon et diminuer l'empreinte carbone de 4 000 tonnes CO2, chaque jour, dans l'agglomération. La nouvelle station en elle-même est organisée sur deux niveaux, au design minimaliste et épuré. "C'est le symbole de la rénovation d'un quartier tout entier, affirme le maire de la ville, " un quartier qui se transforme", confirme Bernard Rivalta.

MÉTRO OUllins ()

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Prochain objectif : les hôpitaux du sud lyonnais

"Aujourd'hui nous pensons le déplacement à l'aire urbaine, dans un bassin élargi qui peut aller de Saint-Etienne, voir Grenoble," aime à rappeler Gérard Collomb. A ses côtés, François Noel Buffet qui ne cache pas ses ambitions pour le Grand Lyon puis à terme la Métropole, estime que l'avenir de Lyon et de l'agglomération s'inscrit dans le sud-ouest. Déjà il pense à l'extension du réseau vers Saint-GenisLaval et les hôpitaux sud. " Des études géologiques sur Oullins et Saint Genis sont entrain d'être réalisées", confirme Bernard Rivalta.

métro oullins ()

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Le président du Sytral a également annoncé l’automatisation intégrale de la ligne B à l'horizon 2020, pour un coût de 60 millions d'euros. Le mot de la fin reviendra à Christian Philip, ancien président du Sytral sous Raymond Barre : "Au-delà de Paris, le réseau Lyonnais est le plus beau réseau de Fance". Pour celui qui soutient Gérard Collomb lors des prochaines élections municipales à Lyon, on en attendait pas moins !

A lire également : Ligne B à Oullins : ce choix a privé la Confluence de métro

4 commentaires
  1. FOurs - 11 décembre 2013

    'Déjà il pense à l'extension du réseau vers Saint-GenisLaval et les hôpitaux sud.' ce serait très bien !

  2. lyonnais - 11 décembre 2013

    Je ne vois pas la clientèle d'Oullins aller faire ces courses à la Confluence mais aller directement à la Part-Dieu où elle trouvera tout et cela sans décharge métro/tram...

  3. Bernard - 15 décembre 2013

    Il y a un bizarre déficit de com' avec ce métro. Dans le dossier presse du Comité syndical du Sytral du 5/12/2005 je crois, il était estimé à 194 millions, dont 144 M d'infrastructures et 50 M pour des rames supplémentaires. Or il aura finalement coûté 256 millions (et non pas 222) en euros courants (voir les rapports récents du même Sytral), rien que pour les infrastructures. Cette augmentation de coûts (bien supérieure à celle de ma paye) me donne à craindre pour le prolongement aux Hôpitaux

  4. Collombitude - 16 décembre 2013

    Le duo infernal Collomb/Rivalta ne fait pas que des conneries, cela ne justifie pas pour autant les projets inutiles de Décines ou un tramway servira 105 heures par an, pour le bon plaisir d'Aulas et des footeux

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