Lyon : une pétition pour interdire les cirques d’animaux

Une pétition, adressée à Gérard Collomb demande au maire d’interdire, dans la ville de Lyon, les spectacles d’animaux sauvages. Une mesure qui a déjà été prise dans certaines communes en France.

Destinée au maire de Lyon, Gérard Collomb, une pétition circule sur Internet depuis maintenant quelques jours. Créée par une bénévole dans la protection animale, elle réclame l’interdiction dans la ville de cirques d’animaux sauvages. Cette pétition a déjà reçu plus de 5 200 signatures. ''Pendant que les enfants rêvent d’aller au cirque, les animaux rêvent certainement de s’en évader'', s’insurge Delphine Maurice, à l’origine de la pétition. Si elle insiste avant tout sur la cruauté des mauvais traitements infligés aux animaux de cirque, elle aborde aussi le fait qu’ils peuvent être un danger pour les spectateurs.

"Leur équilibre mental est brisé et ils sont isolés, enchaînés, seuls, dégradés et désœuvrés"

''Les animaux dans les cirques sont privés de tout ce qui leur est naturel et important. Leur équilibre mental est brisé et ils sont isolés, enchaînés, seuls, dégradés et désœuvrés. L'utilisation d'animaux dangereux dans les spectacles menace également la sécurité du public et met en grand danger les enfants. Les animaux en captivité sont connus pour ''craquer'' sous la pression.''

En France, plus d’une vingtaine de maires ont déjà sauté le pas et ont interdit aux cirques de s’installer dans leurs communes, dont trois dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Chassieu, Vernaison et Vourles.

à lire également
Issus de l’école de cirque de Lyon, Aurélie La Sala et Martin Cuvelier portent haut les couleurs de leur compagnie, Virevolt. Ils nous embarquent dans un ballet aérien pour cinq trapézistes. À découvrir !
1 commentaire
  1. cecile972 - 28 avril 2016

    Qu'ils s'occupent d'abord de tous les animaux dit domestiques enfermés dans des appartements ou dans des maisons 22H/24 ou 24H/24 : chiens, chats, oiseaux, furets et autres NAC etc....

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut