Région Rhône-Alpes-Auvergne

Lyon serait bien la capitale de la grande région Rhône-Alpes-Auvergne

D'après des informations d'Europe 1, Lyon devrait être désignée, d'ici 15 jours, capitale de la future grande région Rhône-Alpes-Auvergne. Un choix logique, beaucoup moins sujet à polémique que dans d'autres régions de France.

Selon nos confrères d'Europe 1, le Gouvernement aurait désigné les chefs-lieux des futures 13 grandes régions.

En Rhône-Alpes-Auvergne, pas de surprise, puisque, d'après leurs informations, "Clermont-Ferrand ne devrait pas pouvoir lutter contre Lyon". Le site internet de la radio précise que ces choix seront présentés en conseil des ministres d'ici 15 jours. En cas de désaccord, les élus locaux pourront faire des contre-propositions argumentées jusqu'en juillet mais la décision finale incombera inévitablement à l'Etat.

Sur ce point, la future région Rhône-Alpes-Auvergne pose moins de problèmes que d'autres. La Normandie, entre Caen et Rouen ou encore la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, avec Toulouse et Montpellier, sont des cas beaucoup plus épineux à trancher.

à lire également
Foule Fête des lumières 2017
L'INSEE annonce que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dépassé la barre des 8 millions d'habitants au premier janvier 2018. Une région où l’espérance de vie est supérieure à la moyenne nationale.
4 commentaires
  1. fa_netk - 13 avril 2015

    Comment allons nous appeler cette nouvelle grand région ?? Auvergne Rhône-Alpes ? ou Rhône-Alpes Auvergne ?? http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/L-Assemblee-nationale-adopte-une-carte-a-13-regionshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_%C3%A0_la_d%C3%A9limitation_des_r%C3%A9gions,_aux_%C3%A9lections_r%C3%A9gionales_et_d%C3%A9partementales_et_modifiant_le_calendrier_%C3%A9lectoralC'est 'gravé' qque part dans le marbre ? (ou bien?) Perso Région Auvergne Rhône-Alpes va très bien... mais ça serait pas mal de mettre tout le monde d'accord ? à suivre ?fa

  2. bruitdevert - 13 avril 2015

    Sauf erreur de ma part, il me semble que dans le cas des fusions de régions, c'est l'ordre alphabétique qui devait prévaloir. Ce serait donc Auvergne Rhône Alpes.

  3. Trekk - 13 avril 2015

    Cette 'région' est absurde de toute façon. Elle nous est impose pas Paris, sans concertation populaire...

  4. Myerss69 - 18 avril 2015

    Rhône alpes auvergne c est plus simple et plus jolie a dire,d'autant que dans la région on a toujours eu l'oreille habituée a ce sens,que auvergne rhone-alpes beurk y'a aucune liaison entre le mot Auvergne et Rhône... Et pour finir Lyon est dans le Rhône,un point de plus pour commencer par Rhône et donc Rhône alpes auvergne ...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut