Navette autonome NAVYA
Capture d’écran – Navya.tech

Lyon : les navettes sans chauffeur arrivent le 3 septembre à Confluence

Il est fort probable qu’en vous promenant à Confluence, vous puissiez apercevoir d’étranges navettes sans conducteurs arpenter les rues du quartier à partir de septembre. Des transports en commun d’un genre nouveau que Lyon sera la première ville du monde à expérimenter.

Il y a quelques années encore, l’idée aurait frôlé la science-fiction. Le 3 septembre prochain, Lyon deviendra la première métropole du monde à adapter le concept de la voiture autonome à une solution de mobilité pour tous, créant ainsi des transports en commun autonomes.

Plus sécurisées que les voitures autonomes

Ces navettes, qui se déplaceront à une vitesse de pointe de 45 km/h en milieu urbain et pourront accueillir 15 passagers, sont entièrement automatisées pour la ville. Entièrement électriques, elles fonctionnent avec un système de guidage reposant sur des technologies GPS, caméras, ou encore LiDAR, qui permet d’évaluer les distances à l’aide d’un faisceau lumineux comme un sonar le fait avec des ondes sonores. L’agence en charge du lancement assure qu’un tel système serait plus sécurisé que celui qui équipe les premières voitures sans conducteur en se basant sur l’image.

Autonomie totale

Contrairement aux métros sans conducteurs qui suivent les rails sur lesquels sont posées ses rames, les navettes peuvent s’affranchir d’un chemin prédéfini en adaptant ses itinéraires intelligemment. Détail permettant à Lyon de s’affirmer « première métropole au monde à proposer une solution de mobilité 100 % autonome ».

Ce projet, dont beaucoup d’informations sont encore gardées secrètes afin conserver une part de mystère jusqu’au lancement, arrivera dans les rues de Lyon en complément des systèmes de mobilité de la ville de Lyon déjà existant.

à lire également
Face aux données alarmantes sur la pollution de l'air à Lyon, et en particulier celles collectées à proximité de l'école primaire Michel Servet, les élus EELV de la Ville de Lyon veulent demander au conseil municipal de réduire les voies de circulation automobile sur le quai Lassagne ainsi que sous le tunnel de la Croix-Rousse. […]
1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - 28 juillet 2016

    Et HOP ! Encore moins de salariés et... le monde monétaire s'écroule de lui même, optimisé ! :o)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut