Lyon : interdiction de la journée mondiale du hijab

Fixée le 1er février, la journée mondiale du hijab a été interdite à Lyon par la préfecture. Un coup dur pour les organisatrices.

La déception est d’autant plus forte que la préfecture n’aurait pas été tendre, selon les organisatrices. "Cet arrêté est très virulent et maladroit", pour Naella, ambassadrice du World Hijab Day en France. "On a été très choquées lorsqu’on a vu qu’ils parlaient de la tenue vestimentaire provocante des participants qui entraîne un risque de confusion. On l’a vécu comme un manque de tolérance et une provocation". La jeune femme perçoit les termes de l'arrêté comme "très rejetants et difficiles", "à la limite de l'islamophobie". Des critiques auxquelles la préfecture fermée ce samedi, n'a pu répondre.

Le contexte post-attentat pour justifier l'interdiction

Reste que l'arrêté préfectoral évoque en réalité le "risque de confusion ou de provocation que peut engendrer la tenue vestimentaire des participants dans l'esprit du public". Par ces termes, qui peuvent effectivement être jugés maladroits, la préfecture anticipe certes une réaction de la population qu'elle redoute pour justifier l'interdiction, mais elle n'émet pas de jugement de valeur quant aux motivations des manifestants ni leur religion. Prenant en considération le contexte post-attentats et le climat de tensions religieuses exacerbées, les services de l'État mettent en avant les "risques de troubles graves et avérés à l'ordre public que ce rassemblement peut générer".

D'un point de vue légal, la préfecture s'appuie sur la proclamation de l'état d'urgence pour prononcer l'interdiction de rassemblement. Laquelle peut évidemment faire l'objet d'un recours auprès du tribunal administratif dans un délai de deux mois.

Démystifier le voile

Avant tout désireuses de tordre le coup aux fantasmes qui peuvent entourer le port du voile, Naella A. et Hajer Z., les deux organisatrices de la manifestation, assurent avoir pris toutes les précautions pour éviter de créer des problèmes. D'autant que d'éventuels troubles à l'ordre public desserviraient leur combat. "Pour la première édition beaucoup de gens se sont portés volontaires mais on a fait le tri et ils sont prévenus : interdiction de faire du prosélytisme religieux".

Le but de cette journée, créée en 2013 aux Etats-Unis, est de briser les préjugés autour du voile et de le démystifier auprès du plus grand nombre. "Avec cet événement on essaye de mettre en avant le 'bien vivre ensemble'. On offre la possibilité à nos concitoyens non musulmans de nous poser des questions sur le voile, d’entamer la discussion, c’est très enrichissant", explique Naella A.

Cette année pas de journée mondiale du hijab donc. Pour Naella, qui par cette initiative veut appeler à plus de tolérance et d’échanges, c’est l’incompréhension, d’autant plus que la précédente édition avait été un franc succès : "l’idée de bien vivre ensemble ça fait pourtant partie des valeurs de mon pays la France".

à lire également
La maire de Vaulx-en-Velin a annoncé hier dans un communiqué qu'elle avait obtenu des renforts de police en réponse aux événements survenus dans une école vendredi dernier. Mais pour certains enseignants et parents d'élèves, les autorités refusent de voir la réalité en face.
20 commentaires
  1. kaoetic - 30 janvier 2016

    Bravo A Monsieur le Prefet! Ça suffit de bafouer impunément nos valeurs républicaines ! Il ne s'est rien passé en 2015 pour ces islamistes? L' autoriser aurait été une nouvelle véritable provocation! Nous ne devons pas accepter la ségrégation des femmes au nom de la religion.Clappe de fin !...

  2. Bulle69 - 30 janvier 2016

    Je suis contre cette manifestation de propagande islamiste déguisée. Il n'y a qu'à regarder les vidéos de propagande pour le port du voile qui s'adressene aux occidentales et qui sont accompagnées d'un discours lénifiant. Gardez vos valeurs pour vous, nous ne les partageons pas.

  3. tiramisu26 - 30 janvier 2016

    Juste un tour sur leur site pour vérifier qu'elles sont la uniquement pour faire de la propagande. Toute à fait normal que cette manifestation soit interdite. peut on manifester en Arabie Saoudite pour porter avoir le droit de porter une croix ???? NON ! Nous sommes en France, en république laïque. nous ne voulons pas de vos foulards et surtout ce qu'ils cachent. Nous ne somme pas à conquérir..... je ne suis pas raciste mais la ça suffit, je vais peut être le devenir avec de tel comportement. Vous nous préparez des jours sombres, c'est ce que vous voulez. Nous lutterons!!

  4. cplnaturiste44 - 30 janvier 2016

    C'est de la pure provocation. Faire un défilé vêtues de voile.Est-il possible de faire des défilés avec des croix chrétiennes dans un pays musulman ?Alors réfléchissez un peu.

  5. tiramisu26 - 30 janvier 2016

    Je cherche sur le net , aucune trace d'autres manifestations à New York, Londres !! Et ce jeu de la victimisation, ça suffit !! Marre plus que marre , ma patience va atteindre ces limites. Je suis d'accord avec Allemagne de refouler les ressortissants provenant des pays du Maghreb et des nouvelles dispositions à venir. J'éspére que nous allons faire de même en France, et vite !!

  6. SLY - 31 janvier 2016

    Le temps est venu de répondre fermement à toutes ces revendications qui n’en finissent pas ! Il faut un NON ferme et définitif, sinon, on n’en sortira jamais et après ça, il y aura autre chose, alors STOP ! Laissez-nous penser à autre chose, nous occuper d’autre chose, plutôt que nous obliger à penser et à parler sans arrêt de l’islam ! ras-le-bol ! Vous êtes dans un pays où vous êtes libres de pratiquer votre religion comme vous voulez, (tout le monde n'en a pas autant) profitez-en, pratiquez chez vous, et arrêtez de nous emmerder à vouloir absolument vous exhiber de partout ! Le 'bien vivre ensemble' c'est sans costume religieux !

  7. Jean Jaurès - 31 janvier 2016

    J'espère que le Bianco pourra lire les commentaires précédents, il se rendra compte qu'il vit sur une autre planète et qu'il fait le lit de la tyrannie! Vas-y Manu, vas-y! Vive la Gauche républicaine! A bas la gauche communautariste!

  8. Jean Jaurès - 31 janvier 2016

    Je précise: il ne faut pas se leurrer, c'est une nouvelle manœuvre des islamogauchistes, ceux qui nous préparent la régression généralisée avec une idée fixe: éteindre les Lumières...

  9. MFD - 31 janvier 2016

    Qu'elles soient nos ambassadrices du 'bien vivre ensemble' en créant le 'World Christian Day en Arabie Saoudite en Egypte en Libye, en Irak, Yemen etc.. et tous ces pays si tolérants envers une autre religion que la leur et si soucieux du bien vivre ensemble!

  10. azerazer - 31 janvier 2016

    MILLE FOIS BRAVO MONSIEUR LE PREFET !! Si elles veulent vivre voilées et selon leurs coutumes , qu'elles quittent la France et ses avantages.

  11. azerazer - 31 janvier 2016

    BRAVO !!!! Si elles veulent vivre voilées et selon leurs coutumes , qu'elles quittent la France et ses avantages.

  12. djorgio - 31 janvier 2016

    NO COMMENT sourate 2 [222] Ils t’interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : «La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l’écart de vos femmes durant cette période ; n’ayez point de rapports charnels avec elles tant qu’elles ne se sont pas purifiées. Mais une fois qu’elles sont en état de pureté, reprenez vos rapports avec elles, comme Dieu vous l’a prescrit.» Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient. [223] Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l’entendez. Constituez-vous un capital de bonnes œuvres et craignez Dieu, en vous rappelant que vous aurez à Le rencontrer ! Annonce donc cette bonne nouvelle aux croyants !ou .....sourate 4 verset 34

  13. alainc67 - 31 janvier 2016

    Avec tout ce qui ce passe dans le monde avec cette communauté Musulmane qui tue au nom de l`islam donc ont peux ce passer de la journée mondial du hijab.Les Musulmans ne sont pas comme nous les Européen et ne seront jamais capable de s`intégrer à notre culture .Le rêve de tout les Imams radicaux c`est d`envahir la planète et de nous imposer la sharia .

  14. MmeMim - 1 février 2016

    Enfin un peu de bon sens ! Merci M. le Préfet d'avoir annulé cette manifestation et surtout restez sur vos positions, n'écoutez pas les détracteurs qui vont vous tomber dessus après cela ! Fière 'enfin' qu'un haut fonctionnaire montre de la fermeté dans notre pays, ça manque tellement...

  15. Kasneh - 1 février 2016

    Existe t-il une journée de la kippa, de la croix, de Ganesh....?

  16. Helix - 1 février 2016

    Après les barbus qui humilient tranquillement une ministre à la télé, les femmes qui pavoisent sous le hijab. A quant le port de la burqa pour une meilleure intégration ?Bref, enfin des mesures sensées pour qu'on arrête de nous inonder de cet islamisme rampant sous couvert de vivre ensemble et autres incantations vides de réalité.J'aimerais bien voir une manif d'européennes défilant pour le port de la mini-jupe dans un pays arabe.

  17. natlibe - 1 février 2016

    monsieur le maire : vous avez raisons. MFD : milles fois d'accord avec vous. la république, se vie à visage découvert. ces 'bonnes femme' sont une honte pour la république qu'elles ne respectent pas . mon gamin à l'école, n'a pas le droit de porter sa croix de baptême. alors, je ne veux pas qu'elles aient le droit de me pourrir la vue avec leurs torchons.

  18. yves sans prise au vent - 2 février 2016

    Les musulmans ne sont pas sûrs de leur foi car ils prévoient la mort pour ceux qui ne croirait plus. Question: Pourquoi punir (de mort) sur terre un apostat (celui qui renie sa religion) alors que si on croit vraiment à Allah on est certain qu'il sera puni dans l'au-delà lors du jugement dernier. Pour les catholiques c’est pareil sauf qu’ils peuvent changer les lois canoniques de leur religion. De toutes les façons, il faudrait interdire les 3 religions monothéistes du livre car ce n’est que massacres, viols, esclavage et j’en passe. Les juifs, chrétiens et musulmans ont tué au nom de Dieu depuis 4000 ans environ beaucoup trop d’innocents et en 2016 ça continue. Le pharaon Akhenaton qui a inventé le monothéisme a fait la plus grande erreur de l’histoire de l’humanité.

  19. yves sans prise au vent - 2 février 2016

    Pour mémoire le philosophe Spinoza a écrit que les religions sont « l’asile de l’ignorance. »Enfin pour ceux qui sans avoir de connaissance du Coran et de ses préceptes (hadiths) disent que c’est une « religion d’amour et de paix» suivent ce lien : http://francaisdefrance.wordpress.com/2012/05/23/a-voir-et-a-revoir-un-evideo/

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut