Collectif Africa 50
Collectif Africa 50

Lyon dit non à l’esclavage en Libye

Suite à la diffusion d’une vidéo CNN montrant des marchés aux esclaves en Libye, plusieurs associations lyonnaises appellent à manifester ce samedi.

Le 14 novembre dernier, des images de CNN tournées en Libye suscitaient l’indignation mondiale. Comme dans un mauvais souvenir, on y voyait des marchés d’esclaves, sur lesquels des migrants africains étaient vendus pour quelques centaines d’euros.

Face à cet événement, le collectif Africa 50, qui regroupe plusieurs associations lyonnaises, appelle à une manifestation ce samedi 25 novembre, sur la place des Terreaux. « Nous demandons à la communauté internationale de se souvenir de la déclaration universelle des droits de l’homme et d’agir en conséquence pour l’ensemble des pays qui ne la respecte pas, comme [la Libye] », déclare le collectif dans un communiqué. Il enjoint également les chefs d’Etat africains à revoir leurs politiques nationales, pour faire en sorte que leurs jeunes ne soient plus poussés à migrer.

Les différentes associations organisatrices de l’événement disent réfléchir à un moyen de faire perdurer ce mouvement jusqu’au 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de son abolition.

à lire également
L’association L’Auberge des Migrants organise en ce moment une grande marche solidaire qui relie Vintimille à Douvres. Lyon accueillera l’événement durant trois jours à la fin du mois de mai, avec des événements festifs et des débats autour du thème de l’accueil des migrants.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut