Tchernobyl

Lyon commémore la catastrophe de Tchernobyl ce samedi

29 ans après l’accident dû à l’explosion d’un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, Green Peace et Rhône-Alpes sans nucléaire organisent une commémoration.

À partir de 14h, un rassemblement aura lieu devant la Consulat d’Ukraine, 30 place Bellecour, un instant de recueillement en souvenir de la catastrophe de Tchernobyl. Le cortège partira à 14h30 pour la place Carnot passant par la rue Victor Hugo.

En 1986, afin d’éteindre et d’empêcher la propagation de l’incendie, des milliers de personnes avaient été dépêchées sans protection sur les lieux. Une grande majorité d'entre elles sont décédées suite à leur exposition à la radioactivité.

Action d'information

Par ailleurs, une action visant à informer les citoyens sur le nucléaire sera organisée de 9h à 11h30 devant l’Hôtel de Ville de Lyon, côté place des Terreaux. Les membres de l’association seront vêtus de blouses blanches pour l'occasion.

Cette action matinale a pour but de "poser le débat" avec les citoyens et les élus au sujet de la future ICEDA (Installation Conditionnement et Entreposage des Déchets Nucléaire) à la Centrale nucléaire de Bugey, à 35 km de Lyon. Cette installation est prévue pour 2017.

à lire également
nucléaire
Après de nombreuses actions des militants écologistes pour montrer la vulnérabilité des installations nucléaires, la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale rendait ce jeudi ses conclusions. Au programme, 33 recommandations pour sortir de la crise et une remise en question de la gestion des déchets nucléaires.
2 commentaires
  1. INCITY69 - 24 avril 2015

    la prochaine commémoration sera l'Exon Valdez, la destruction de Pompéi, le génocide des indiens Arawaks de Guadeloupe ou bien la destruction de l'Etoile Noire de Star War?

  2. Abolition_de_la_monnaie - 24 avril 2015

    Non 'incity69', la prochaine commémoration se sera quand une grande tour lyonnaise aura fait faillite, le début d'une grande série ! Investissez dans la pierre, vous pourrez un jour les lancer contre vos voisins.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut