Les élus du Nord-Isère ne veulent pas du prolongement du T3

Les élus du Nord-Isère ont refusé l’option tramway (extension du T3) pour relier Crémieu à Meyzieu ZI, privilégiant la liaison par bus. De son côté, le collectif Parfer Lyon-Crémieu évoque des options pour ramener la facture du tram de 130 à 78 millions d’euros.

Il n’y aura pas de tramway pour relier Crémieu à Meyzieu. Ainsi en ont décidé les élus des cantons de Crémieu, Morestel et Pont-de-Chéruy dans le Nord-Isère, qui privilégient la solution de bus à haut niveau de service et boudent l’idée d’une prolongation de la ligne T3 du tram. Toutefois, la solution ferrée pourrait être mise en œuvre à plus long terme.

Les élus se sont basés sur les conclusions d’une étude pilotée par le conseil général de l’Isère mettant en évidence début décembre 2013 que "les coûts d’investissement sont moins onéreux pour la solution bus (35 à 40 millions d’euros au lieu de 120 à 130 millions d’euros pour le tram), que sa faisabilité technique sera plus aisée et que sa faisabilité institutionnelle sera plus certaine".

Comprendre par là : une gouvernance complexe (projet à cheval sur le Rhône et l’Isère avec un raccordement au réseau du Sytral).

Des options pénalisantes

Le collectif Parfer Lyon-Crémieu (collectif associatif pour une liaison tram-train) considère que les options retenues dans l’étude de 2013 pénalisent fortement la solution tram qui reste à ses yeux le mode de transport le plus adapté aux besoins de la population. Il juge en outre que la facture du tram, relativement salée, pourrait être allégée par la suppression d’un ouvrage d’art au Piarday (-20 millions), la suppression d’un autre ouvrage d’art jugé "inutile" à Tignieu-Jameyzieu (-2,5 millions) et l’ajustement du nombre de rames (-11,1 millions). L’association estime que deux autres ouvrages d’art, facturés 14 et 16 millions d’euros, pourraient être supprimés si "le Sytral acceptait de revoir ses conditions actuelles d’exploitation du tram T3 à son terminus".

Une facture divisée par deux

Pour Parfer Lyon-Crémieu, la facture de la solution tramway pourrait donc tomber à 72 ou 78 millions d’euros, "soit une diminution de 40 % par rapport au montant annoncé en décembre 2013". "Le coût de la solution tram ne serait plus alors que le double de la solution bus, mais il aurait l’avantage d’être fréquenté par le double de passagers".

Dans les mois à venir, les membres du collectif souhaitent rencontrer les nouveaux élus du territoire pour leur faire part de leurs arguments en faveur du tram et leur demander de revoir leur position.

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7 commentaires
  1. Marine - 10 mars 2014

    Et ils ont bien raison, cela évitera aux usagers de devenir les 'otages' du SYTRAL à chaque grève. Le prix du ticket ou le prix des abonnements sont de plus en plus chers, par contre pour faire grève là les chauffeurs n'ont aucun scrupule !!!

  2. Myerss69 - 10 mars 2014

    Parce que la hausse des ricket vont dans la poche des chauffeurs, de quand dates leur dernier hausse de salaire au fait? Confondre Sytral, et le conducteur qui ce leve a 4h du mat ou celui qui rentre qu a 2h du matin, avec les responsabilté qu il a, pour 1400€ est juste absurde de votre part Marine

  3. Myerss69 - 10 mars 2014

    Et pourquoi avoir des scrupules, pour des gens ingrat, qui jette leur pièce de 2€ sans dire bonjour, ou le chauffeur qui les attends pour pas un merci... Ou les fameux ' LA PORTE' alors qu elles sont automatique ? Comment j aurais aucun scrupule non plus mdr

  4. Marine - 10 mars 2014

    @Myerss69 ; En ce qui concerne la politesse envers les chauffeurs je vous rejoins largement. Par contre quand vous voyez des chauffeurs le téléphone sur l'oreille qui parle à sa copine du départ à l'arrivée d'un bus (j'ai été témoin plusieurs fois) ; quand vous voyez un chauffeur s'arrêter entre deux arrêts pour une 'belle femme' et qu'à côté de ça il ne s'arrête pas pour une femme 'âgée'. Quand vous êtes obligés de prendre des CP parce que les chauffeurs sont en grève !!!

  5. Marine - 10 mars 2014

    Vous savez Myerss69 même dans le Privé les salaires sont bas aussi, et pas beaucoup d’augmentation non plus. Quand le prix de l'abonnement augmente, le ticket est hors de prix ... DE TOUTE FAÇON nous sommes tous des otages de nos élus, du systral, etc... mais bon il faut reconnaître que certains chauffeurs pas le TOP... Et moi je ne me sens pas concerné en ce qui concerne la politesse, mes parents m'ont très bien élevée.

  6. Myerss69 - 11 mars 2014

    En partit d accord, car s arreter pour une belle fille hors arret, je sais savoir, que etant donner qu il n y a pas d assurance hors arret et que tout peut retomber sur le chauffeur en cas de chute, il est normal qu il soit plus retissant au personne agee... Ps: Sinon les chauffeur sont aussi dans le privée ( keolis en est leur employeur...)

  7. FOurs - 11 mars 2014

    le budget bus proposé ne prend pas en compte la pollution générée, ni les aménagements routiers qu'il faudrait faire pour rendre les lignes compétitives !

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