Kiosque Lyon Charlie Hebdo
© J. Bernard

Le prochain Charlie Hebdo sera difficile à trouver à Lyon

Le Charlie Hebdo 1178, publié après les attentats du 7 janvier est encore difficile à trouver à Lyon. Le prochain numéro qui devrait sortir le 25 février risque d'être tout aussi rare. Témoignages de kiosquiers.

Le prochain Charlie Hebdo, numéro 1179, devrait sortir le 25 février à en croire le journaliste de la rédaction Laurent Léger. Il sera tout aussi difficile à trouver sur Lyon que le précédent numéro tiré à sept millions d'exemplaires. Plusieurs kiosquiers interrogés par Lyon Capitale nous ont avoué avoir déjà des listes d'attentes. L'un d'eux confesse avoir deux cents exemplaires réservés par ses clients "J'espère qu'ils vont en tirer beaucoup pour faire face à la demande, ce deuxième numéro est très attendu".

Des listes dans tous les kiosques

Plus loin, un autre vendeur s'amuse lorsqu'on lui demande s'il peut nous réserver un exemplaire du Charlie Hebdo 1179 pour le 25 février : "J'ai déjà une liste de cent personnes" affirme-t-il exhibant un petit cahier noirci par les noms de ceux qui espèrent avoir le journal le jour de sa sortie. Tous les kiosquiers interrogés apporteront la même réponse. À chaque fois, au moins une trentaine de personnes ont déjà réservé le prochain Charlie Hebdo, parfois depuis la sortie du numéro 1178. L'un d'entre eux conclut hilare : "Les gens préfèrent l'acheter chez nous, plutôt que de s'abonner. Ils ont parfois été surpris par le ton du magazine, il faut qu'ils s'habituent avant de s'engager", ajoutant : "C'est comme si la France avait redécouvert l’existence de la presse. Pourvu que ça dure".

à lire également
Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem publie ce vendredi 24 février son autobiographie. Une manière pour la ministre de l’Éducation nationale de répondre à ses détracteurs, qui n’hésitent pas à lancer des rumeurs à son sujet, mais aussi de réaffirmer le sens de ses combats.
2 commentaires
  1. Jean Jaurès - 7 février 2015

    Pour avoir plus de chance de lire Charlie, abonnez-vous! Charlie n'est pas une lecture pour les petits enfants, c'est vrai, mais un adulte qui a la tête sur les épaules doit considérer cette parution comme indispensable. Pour lutter contre la bêtise qui se transforme aujourd'hui en barbarie, lisez Charlie!

  2. kaoetic - 7 février 2015

    Charlie Hebdo est devenu le symbole de notre pays contre tous les cléricaux et leurs alliés ennemis de notre liberté ! L'abonnement est la marque de cette volonté à défendre notre conception de la démocratie , de la société contre toutes ces forces réactionnaires qui parfois se parent du drapeau de la gauche ...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut