Planétarium VV plan

Le planétarium, agrandi et rénové, rouvre ce mercredi

Après deux ans de travaux, le planétarium de Vaulx-en-Velin rouvre ce mercredi 9 octobre. Visite guidée d’un lieu devenu incontournable pour découvrir l’univers.

Le nouveau planétarium de Vaulx-en-Velin, dessin d'architectes

2 000 mètres carrés d’espaces supplémentaires. Après deux ans de travaux, c’est donc quasiment un nouveau planétarium qui ouvre à Vaulx-en-Velin ce mercredi, pas tout à fait terminé mais valant déjà bien la visite.

Premier passage obligé, même si elle existait déjà : la salle immersive. C’est ici que vous découvrez l’univers comme si vous y étiez. Sur un dôme-écran géant, des images projetées à 360°. Guidé par un médiateur scientifique, on découvre les planètes, les constellations... Profitez-en pour visionner les deux nouveaux films de la rentrée : Climat extrême, qui propose une visite originale du système solaire, et Le Chasseur dans le ciel (voir ci-dessous).

Atelier cratère ou fusée

Pour approcher les sciences de manière ludique et interactive, de nouvelles salles d’ateliers attendent les enfants. Au programme : découverte, manipulation, expérimentation. Notamment sur le thème des météorites, où les petites mains tenteront de reproduire les cratères que peuvent creuser leurs chutes. S’ils préfèrent lancer plutôt que creuser, optez pour l’atelier “fusée à eau” où ils pourront construire leur engin avant de procéder à son lancement (certaines montent jusqu’à 20 mètres !)

Entre réel et virtuel

Ensuite, direction le nouvel espace d’expositions temporaires scientifiques, qui jongle entre les thèmes art et sciences. Jusqu’en décembre, c’est “X, Y, Z, T Paysages abstraits” qui nous emporte dans une expérience sensorielle surprenante et captivante, entre réel et virtuel, pour nous faire découvrir l’alphabet des astronomes qui situent les planètes et les étoiles dans l’univers.

Pour les spectacles et conférences, un auditorium de 80 places a été créé, qui pourra également accueillir des expériences scientifiques.

Et bientôt…

Le “cube univers” de la future expo permanente du planétarium

Quant à l’exposition permanente dédiée à l’histoire de l’univers, il faudra patienter encore un peu pour la découvrir, cet espace ne rouvrant qu’en janvier prochain. Mais alors, le big bang, les étoiles, le système solaire et la conquête de l’espace n’auront plus de secret pour vous ! Tout au long du parcours, des dispositifs numériques interactifs attendent petits et grands. À ne pas rater : l’expérimentarium, où deux joueurs pénètrent dans la Voie lactée (diffusée sur un grand pan de mur) et peuvent ensuite, par de simples gestes, aller chercher des étoiles, une nébuleuse... Autre point d’attraction : la grande table tactile, qui permet de prendre le contrôle d’un vaisseau spatial pour tenter de lui faire éviter le trou noir... Que se passe-t-il si on tombe dedans ? C’est l’une des nombreuses découvertes auxquelles nous invite ce nouveau planétarium, toujours de manière ludique.

Le Chasseur dans le ciel

Le chasseur de ce conte céleste, c’est Orion, perdu dans la forêt aux étoiles avec son fidèle chien Sirius. Dans cette histoire, tous les héros personnifient des constellations visibles en hiver : Orion, le Grand Chien, le Taureau, le Dragon, le Lion, la Grande et la Petite Ourses. Ou comment se faire des amis dans l’infiniment grand.

X, Y, Z, T, paysages abstraits. Dès 6 ans. Du 9 octobre au 19 janvier 2014.

Le Chasseur dans le ciel. De 4 à 7 ans (horaires sur le site Internet du planétarium).

Planétarium, place de la Nation, Vaulx-en-Velin.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut