Le passage à l'heure d'hiver s'effectue cette nuit

Pour ceux qui aurait rater l'information : le passage à l'heure d'hiver s'effectue cette nuit à 3 heures du matin. Il s'agira de reculer l'horloge d'une heure et de placer l'aiguille sur 2 heures.

Cette nuit à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Grâce aux nouvelles technologies, l'opération s'effectue automatiquement sur les smartphones et un certains nombre d'ordinateurs portables, mais il s'agira de reculer d'une heure les montres et autres horloges plus classiques.

Les lyonnais, tout comme le reste des français, gagneront une heure dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. Une bonne nouvelle pour ceux qui manquent légèrement de sommeil ou pour ceux qui voudraient profiter d'une heure supplémentaire dans leurs sorties nocturnes. Une bonne nouvelle également pour l'environnement puisque la mise en place de cette mesure en France, suite au choc pétrolier de 1973-1974, permet de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Depuis 1998, les dates de changement d'heure sont harmonisées au niveau de l'Union Européenne. Chaque année, le changement s'effectue le dernier dimanche d'octobre.

à lire également
L'ONG Greenpeace publie une carte de France des villes qui proposent ou non des repas végétariens dans les cantines scolaires. Et constate que trop peu le font, à l'image de la métropole lyonnaise.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut