Le flash du 24 juin

- Le schéma d'alerte des incidents industriels sera révisé

Deux jours après le nuage de gaz qui a survolé l'agglomération lyonnaise, les autorités reconnaissent enfin que le dispositif d'alerte n'a pas fonctionné mercredi. Même si la population n'avait pas d'inquiètude à se faire puisque le nuage n'était pas toxique, l'odeur très forte de gaz ressentie dans les immeubles du centre-ville l'a inquiétée, elle a cru à une fuite de gaz. Le préfet Cazenave-Lacrouts, délégué à la sécurité dans le Rhône, a indiqué, jeudi, qu'il fallait revoir le shéma d'alerte du département et envoyer un rappel à la loi à toutes les usines du Rhône. Une inspection menée par les services de l'Etat va également être lancée.

- Guy Mathiolon condamné à 30 000 euros d'amende

L'ancien patron de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Rhône a été condamné jeudi à 30 000 euros d'amende. Le tribunal correctionnel de Lyon l'a reconnu coupable de détournement de fonds publics en 2007. Le chef d'entreprise était poursuivi pour avoir commandé plusieurs rapports à un consultant extérieur de sa connaissance. La chambre régionale des comptes avait enquêté sur ces rapports et les a jugés sans intérêt et de complaisance. Le parquet avait alors ouvert une enquête. L'ancien président de la CCI a en revanche été lavé de tout soupçon concernant la prise illégale d'intérêt dans cette affaire. Enfin le consultant extérieur : ancien conseiller communautaire, Christian Barthélémy, a écopé de 10 000 euros d'amende. L'ancien directeur général de la CCI qui avait signé les commandes a quant à lui été relaxé.

- Gérard Depardieu recevra le prix Lumière 2011

Pour la première fois, après les réalisateurs Milos Forman et Clint Eastwood en 2009 et 2010, c'est un acteur français qui recevra le prix Lumière 2011 en octobre prochain. Thierry Frémaux, directeur de l'institut Lumière l'a indiqué jeudi lors de la présentation de la prochaine édition du festival de cinéma lyonnais qui se tiendra du 3 au 9 octobre prochains.

à lire également
Météo péniches Rhône soleil été
Avec près de 30 degrés au thermomètre cet après-midi, la chaleur s'installe à Lyon sous un ciel assez nuageux. Un temps qui pourrait tourner à l'orage entre 17 heures et 20 heures selon Météo France. Chaleur et risque de coups de tonnerre ce samedi à Lyon. La journée sera particulièrement chaude avec 5 degrés de […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut