Capture d’écran 2013-07-13 à 23.58.38

La Maison des Etudiants Catholiques de Lyon, QG des Hommen ?

“Apolitiques et non religieux” les Hommen ? Une rumeur a en tout cas circulé ce lundi : les sept participants au happening de ce samedi 13 juillet au passage du Tour de France auraient pris leurs quartiers dans la Maison des étudiants catholiques de Lyon, sise au 5 quai Claude-Bernard (Lyon 7e). Joint par nos soins, le leader des Hommen lyonnais réfute.

Un “amalgame” pour mieux “décrédibiliser” les Hommen ?

Pour la plupart, les Hommen sont des étudiants. Mais, bien que l’appartement où ils se trouvaient samedi ne soit pas le leur, ils n’auraient "rien à voir avec la Maison des étudiants catholiques de Lyon", selon la première réaction de leur leader, lui-même étudiant en droit, sous couvert d’anonymat. Or, c'est bien sur le quai Claude Bernard, à deux pas de la MEC de Lyon que leur groupe de sept Hommen - accompagnés par une dizaine d'autres jeunes - s'est réuni ce samedi pour préparer son happening.

"Nous n’étions pas au 2e étage du 5 quai Claude-Bernard, mais au 4 ! Le centre Laënnec de la Maison des étudiants catholiques est à l’entrée d’à côté, s’explique-t-il. Même si l’on peut confondre les deux portes, nous ne nous sommes pas trompés, je peux vous l’assurer. Mais je comprends qu’on puisse vouloir faire cet amalgame pour nous décrédibiliser…"

Un appartement où habitent des étudiants “de toutes filières”

La confusion semble toutefois facile à faire. La MEC de Lyon accueille toute l’année 950 étudiants, "apprentis médecins ou pharmaciens, pour les aider dans leurs longues et difficiles études", comme il est écrit sur le site des Jésuites de la province de France, auxquels elle est rattachée. Le leader des Hommen lyonnais le confirme lui-même : leur QG de samedi est, en temps normal, "un appartement où habitent des étudiants, mais de toutes filières".

Suffisant pour confirmer que, parmi les Hommen, se trouvent des étudiants de la Maison catholique en question ? Pas pour lui. Car, "si beaucoup d’entre nous sommes étudiants, cela ne remet pas en cause notre indépendance", estime-t-il.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut