Institut Français de Civilisation Musulmane : une rentrée spirituelle et cérémonieuse

On distinguait surtout dans la foule plusieurs familles musulmanes pratiquantes, " les frères et les sœurs " selon le recteur. Certaines femmes voilées ont également fait le déplacement, seules. Selon une femme interrogée, le fait est assez rare, " on a l'habitude de venir prier le vendredi soir à plusieurs, avec son mari ou sa famille ".

Qui dit rentrée, dit aussi retrouvailles. Cette rentrée a été l'occasion pour les personnes présentes de se retrouver avec enthousiasme : on s'embrasse, on salue les habitués, on prend des nouvelles de la petite dernière. Cette réunion était avant tout privée, quasi-familiale, une rencontre entre réguliers, pour se remercier mutuellement de cette présence chaleureuse passée et à venir.

Une conférence par Abd-al-Haqq Guiderdoni, chercheur au CNRS, a suivi le discours d'ouverture du recteur et a entériné la dimension spirituelle de cette rencontre. Sur le thème " L'islam et la recherche de la connaissance ", le chercheur a dispensé une lecture sacrée et sentencieuse des corpus religieux, avant tout pour les étudiants et les fidèles de la salle.

Julien Lamy

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut