LC 679

Gérard Collomb boycotte Lyon Capitale…

Gérard Collomb boycotte Lyon Capitale… Mais Lyon Capitale ne boycotte pas Gérard Collomb !

collomb ()

© tim douet
Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, vient de nous faire savoir que « plus jamais il ne parlerait à Lyon Capitale ».
En ce qui nous concerne, je tiens à préciser à nos lecteurs, à nos internautes et à nos auditeurs que « nous continuerons toujours à parler de Gérard Collomb, en toute indépendance ».
Pour mémoire, depuis le mois de juin 2009, Lyon Capitale n’accepte plus les pages de publicité vantant les mérites des collectivités locales. Vous trouverez ci-dessous l’éditorial du 5 juin 2009 expliquant en détail notre position.

Didier Maïsto, Directeur de la publication

___________________

LC 679 ()

Vouloir, pouvoir

Le 679e numéro de Lyon Capitale, en kiosque depuis ce matin, marquera notre histoire : il est le dernier à comporter des pages de publicité vantant les mérites des collectivités locales, quelle que soit leur couleur politique. L'indépendance de la presse, c'est comme une célèbre marque américaine : ce sont ceux qui en parlent le plus qui, concrètement, la défendent le moins.

Neuf mois après le lancement du nouveau Lyon Capitale, nous mesurons sereinement le chemin parcouru : nous avons résisté aux pressions, menaces et intimidations diverses et variées, d'où qu'elles émanent. Nous avons accepté les critiques de bonne grâce, même quand elles étaient dures. Nous avons laissé la parole entièrement libre sur lyoncapitale.fr et n'avons jamais publié de faux courrier des lecteurs -forcément dithyrambique.

Pour tout cela, je tiens d'abord à rendre hommage à toute l'équipe de "Lyon Cap", ces Esprits Libres qui font honneur à une profession décriée, parfois à juste titre. Car il n'est jamais simple de résister : on subit alors la logorrhée des donneurs de leçons qui nous expliquent, vêtus de probité candide et de lin blanc, que nous sommes "manipulés". Certains crient au fascisme aigu, d'autres nous accusent de gauchisme chronique, d'autres encore nous assignent le rôle de suppôts du capitalisme le plus amoral. Bref, nous sommes suspectés de toutes les mauvaises intentions possibles, fussent-elles les plus antinomiques, ce qui est, tout compte fait, assez rassurant pour notre santé mentale. Mais la réalité est tout autre : nous sommes libres et indépendants et en acceptons le prix.

Ce numéro de Lyon Capitale, 679e du nom, marquera notre histoire : il est le dernier à comporter des pages de publicité vantant les mérites des collectivités locales, quelle que soit leur couleur politique. Comme nous ne fréquentons aucun "réseau" ni aucune "écurie", cette décision s'est peu à peu imposée à nous, avec la force tranquille de l'évidence. Il ne s'agit pas de se comporter en parias et encore moins de défier quiconque en bombant le torse. Simplement, nous aimons notre métier et souhaitons l'exercer normalement, c'est-à-dire sans schizophrénie, en toute clarté et en respectant nos lecteurs. Car comment être crédible en enquêtant, par exemple, sur l'utilisation de l'argent public, quand nous-mêmes tendrions fébrilement notre sébile aux édiles ?

Nous serions alors dans le domaine de la communication, laquelle, pour paraphraser le slogan d'une autre marque passée à la postérité, a le goût et la couleur de la presse... mais n'est plus tout à fait de la presse. Cet état de fait, érigé par défaut en véritable système et au sein duquel se débat la plupart des médias régionaux, n'aboutit in fine qu'à une information partisane ou aseptisée, ne serait-ce que par autocensure, maladie insidieuse qui guette tout journaliste, spécialement par temps de crise. A la rédaction de Lyon Capitale, nous sommes pleinement conscients des conséquences de notre décision -comme de son caractère irréversible- tout en ayant la ferme conviction que seule une indépendance réaffirmée vis-à-vis des pouvoirs publics permettra à notre profession d'inventer un nouveau modèle économique, solide et viable à long terme. Nous souhaitons retrouver la confiance des citoyens qui, à l'heure d'Internet, ne se laissent guère abuser par les petits arrangements entre amis et autres publi-reportages taisant leur nom. On a beau mettre un couvercle sur la marmite, elle finit toujours par exploser.

Je tiens ainsi à vous remercier, chers lecteurs et internautes, toujours plus nombreux (200.000 par mois !), toujours plus exigeants et participatifs, qui nous manifestez votre fidélité. Sans vous, rien ne serait possible ! Je livre donc à votre sagacité, en guise de conclusion provisoire, cette maxime d'un Lyonnais génial, le Grand Frédéric Dard alias San-Antonio : "la véritable indépendance consiste à dépendre de qui on veut". Oserais-je ajouter : "Et pas de qui on peut" ?

Didier Maïsto, Directeur de la publication

à lire également
Pour la première fois depuis le retour de l'ex-ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, Georges Képénékian et David Kimelfeld tiendront une conférence de presse commune à l'hôtel de ville de Lyon. Ensemble, ils feront le point sur la prochaine élection du maire de Lyon. Suivez cette conférence en direct sur Lyon Capitale.
35 commentaires
  1. Grand Lyonnais - 28 juin 2010

    ' à toute l'équipe de 'Lyon Cap', ces Esprits Libres qui font honneur à une profession décriée'Mieux vaut lire ça que d'être Milloniste enfin quand même, commencer par de l'humour dès le lundi, s'il faut monter en gamme on fait quoi vendredi, on salue la pertinence des interves de Havard, Berra voir Manin ou on rend hommage à la bonne gestion de Sarkozy.200 000 lecteurs par mois ou alors Grand lyonnais (votre serviteur!), Manin, Lyonnais Julie et Christian qui totalisent à eux seuls 150 000 visites.La liberté de la presse c'est 0 actionnaires venant d'ailleurs que de la presse et 0 pub, le reste c'est du pet de printemps. On comprend que Collomb n'ai pas de temps à perdre quand on voit les enquetes (ça m'écorche d'acrire ce mot concernant les articles) à charges. Le manque de recoupement. Bref...

  2. Patrick - 28 juin 2010

    Merci LYONCAP de continuer à nous parler du Maire de LYON finissant.L'indépendance a décidémment un prix, celui du silence pour le Maire de LYON.Quel mépris pour les journalistes de LYONCAP, ses fidèles lecteurs et internautes...Remarquez qu'il est rare qu'une interview de Gérard COLLOMB n'enrichisse véritablement le lecteur. Vous gagnez ainsi de la place pour interviewer d'autres élus de gauche qui ont, eux, l'avenir devant eux.

  3. Yvan, de Lyon - 28 juin 2010

    Bravo à toute l'équipe !Continuez comme ça ! Notre démocratie locale, à besoin d'un mensuel comme le votre, qui ne se couche pas au moindre coup de colère !

  4. jerome manin - 28 juin 2010

    L'héritage d'un socialisme idéologique justifiant des pratiques douteuses assimile encore la critique et l'information à de l'insulte, Gérard Collomb va jusqu'au bout de ce sectarisme. Ce n'est pas la première fois que le baron local tente de frapper la presse libre d'ostracisme, son boycot de Lyon Capitale apparaît comme un gage de liberté, de moralité et de sérieux pour un journal qui 'fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait'.

  5. Gus - 28 juin 2010

    Juste bravo ! Quand j'achète votre mensuel, je sais que j'aurais une analyse sans concession de l'action publique et ça me plait. J'aime votre journal qui est de loin (devant des nationaux) bien plus interessant (mis à part vos sempiternels articles 'cul' sans intérêt autre que de faire vendre et qui ne sont pas à votre honneur). Mr Collomb boude ? Très bien, ce n'est pas à son honneur. Il est clair qu'il a un souci avec l'esprit de contradiction. Surement en raison d'un gros ego dissimulé sous un socialisme bon teint. Enfin, au moins il tente de le dissimuler ce qui est sympathique. Pour le reste, allez-y, continue de dénoncer la gabegie municipale, mois je vous soutiens ! PS : à quand une version iPad les amis d'ailleurs ?

  6. Jean-Michel - 28 juin 2010

    La gauche dans toutes sa splendeur!! A ça, les socialos n'aiment pas qu'on leurs dises leurs vérités! Bravo et continuez Lyon Cap!

  7. Lugdunum - 28 juin 2010

    Vous, journalistes de Lyon Capitale parlez de 'Boycott', vous vous qualifiez d'espris libres. Mais que penser d'un journal qui CENSURE des commentaires mentionnant le nom de son actionnaire majoritaire, M. Christian Latouche, intervenu dans une université du MNR ou qui dénoncent le poujadisme qui transpire des articles de ce mensuel. Oui, mon compte et mon commentaire vont disparaitre. Oui, des consignes de censure sont données aux modérateurs du site. Une fois encore je ferai une copie d'écran attestant de la censure pratiquée sur ce site.

  8. Martin de Givors - 28 juin 2010

    Voilà que Mr. COLLOMB, dans son rôle de Teckel de STRAUSS-KHAN, se la joue en petit SARKOZY avec Lyon Capitale...LAMANTABLE...Au fait, les élus Verts accepteront-ils encore longtemps d'avaler des couleuvres (pardon des Boas)...A quand EUROPE ECOLOGIE aura-t-elle le courage d'exiger leur retrait de l'exécutif Lyonnais ? le libéralisme de prédation qui inspire la droite, et, hélas beaucoup trop souvent la gauche, dont Mr. COLLOMB en est un exemple, est incompatible avec l'écologie.

  9. jerome manin - 28 juin 2010

    @Lugdunum. C'est beau comme du JULIE ce que vous dites, ça en a même la profondeur... Vous devriez être à l'aise sur romainblachier.typepad.fr ou http://www.thierryphilip.fr , la censure ne laisse rien passer et personne ne vous contredira, vous ne serez même pas encombré par de l'information, le rêve non ?

  10. Charles M. - 28 juin 2010

    @jerome manin: bravo mon petit! c'est comme ça qu'il faut leur parler!

  11. sophie - 28 juin 2010

    A 'martin de givors': on écrit 'lamentable', et non pas 'lamantable'. Cordialement.

  12. jm calther - 29 juin 2010

    un blocage sur les mecs de gauche Manin? Tout le monde te laisse pourtant parler, quitte à abaisser le niveau général. Jamais d'arguments de fond, que des attaques perso.@lyon capitale: Vous montez en épingle tout conflit avec Collomb...Dommage.

  13. jm calther - 29 juin 2010

    @yvan un coup NPA, de l'autre poujadiste, un troisiéme autre chose, faudrait choisir. Et arrêter de vous faire bouffer par de vieilles rancoeurs personnelles. Soyez constructif, le débat s'en portera bien. Et zut, acceptez la discussion.

  14. jerome manin - 29 juin 2010

    @jm calther. Romain Blachier et les autres hagiographes de Gérard Collomb nous sortent sans fin l'argument du fond et de la forme, considérant l'idéologie socialiste comme le fond et les faits comme la forme... Et bien non, nous n'avons pas vos arguments de fond... et nous savons depuis le temps que vous considérez toute critique ou remarque qui ne va pas dans le sens de votre fonds de commerce comme une insulte... Finalement le caprice et la bouderie de Gérard Collomb ne sont pas plus idiots que votre fiel, sans jamais commenter les posts, déversé sur les autres commentateurs de Lyon Capitale. Prenez exemple.

  15. jm calther - 29 juin 2010

    Décidément il t'obsède Romain Blachier! Rien de sexuel j'espère! Je vais être jaloux mais je crois que moi aussi je rentre dans ton coeur donc tant mieux.Non Jérôme, si je te sort pour ma part l'argument du fond c'est que tu passes ta journée ici à ne rien proposer sauf de l'attaque personnelle sur des mecs de gauche. Il me semble que le débat politique mérite mieux que le niveau où tu l'abaisses. Parlons de notre ville et de son avenir mais tu en sembles peu capable. Dommage.

  16. webmaster - 29 juin 2010

    Les commentaires supprimés sont ceux qui ne respectent pas la loi : incitation à la haine raciale, insultes, diffamation ou qui ressemblent à des règlements de comptes personnels. Merci de nous lire.

  17. Lugdunum - 29 juin 2010

    A LIRE BIENTÔT SUR LEPOST.FR : 'Lyon Capitale, des esprits pas si libres.' Actionnaire du mensuel, ligne éditoriale, censure. Tout ce que l'équipe de Lyon Capitale ne veut pas que vous sachiez, prochainement sur le Net, et garanti sans censure.

  18. Jacques - 29 juin 2010

    Est-il exact que M. Latouche, patron de Lyon Capitale, a participé à l'université d'été du MNR de Bruno Mégret à l'été 2008 ? C'est une question. Car dans ce cas je pense que notre maire aurait raison de prendre ses distances avec votre magazine. Cordialement.

  19. Jacques - 29 juin 2010

    Re-bonjour,Pourquoi mon commentaire n'a-t-il pas été publié ? Merci de votre réponse.

  20. jm calther - 29 juin 2010

    Ca me fait penser que bien que critique vis à vis de votre ligne actuelle, j'adore votre magazine et que j'ai oublié de l'acheter. Je file réparer l'erreur.

  21. Yvan, de Lyon - 29 juin 2010

    @'jmcalther' Mon pauvre...Brandir des étiquettes pour masquer la réalité ! Sortez de votre bac à sable et arrêtez de cirer les pompes !Je persiste et signe, moi !

  22. Lugdunum - 29 juin 2010

    Oui, c'est vrai... On aimerait bien savoir si l'actionnaire majoritaire de Lyon Capitale a participé a une université du MNR ? Monsieur Latouche ?!

  23. jm calther - 29 juin 2010

    Non Yvan, je ne cire aucune pompe, je m'intéresse seulement à vous: Vous affirmez voter blanc puis voter NPA puis vous approuvez y compris des propos proches de l'extrême-droite, le tout en vous sentant avec pas mal de rancoeur à cause de problémes personnels. Je trouve juste ça dommage et j'aurais plaisir à débattre avec vous sur les projets et idées de notre ville. C'est tout. Bonne journée à vous.

  24. Patrick - 29 juin 2010

    Un grand humaniste comme Monsieur COLLOMB qui déclare ne pas vouloir s'adresser à des journalistes, c'est tout de même du jamais vu...J'ai peur que son amitié 'fraternelle' avec Monsieur FRECHE ne déteigne sur ses relations avec la presse fondées sur l'oukase et le dénigrement.Mais bon, que Monsieur COLLOMB ne s'inquiète pas : à grands coups de 'sponsoring-perfusion' publicitaires (Lyon, GrandLyon, Sytral etc.), les autres journaux de notre belle région demeureront d'inénarrables hagiographes de Saint Gérard...avec le porte-feuille du contribuable, bien sûr!

  25. Lugdunum - 29 juin 2010

    Bonjour Patrick, Vous avez l'air très au fait de la vie politique et médiatique lyonnaise... Vous pourrez peut-être me renseigner :Est-il exact que le propriétaire de Lyon Capitale, Monsieur Christian LATOUCHE a participé récemment à une université d'été du MNR de Monsieur Bruno Mégret ?

  26. Jacques - 29 juin 2010

    ça y'est ! J'ai retrouvé le lien sur le site du MNR (http://www.m-n-r.fr/news382.htm). Les esprits libres !

  27. sophie - 29 juin 2010

    mais où est donc passé le commentaire du pseudo 'lugdunum'

  28. guidoline - 29 juin 2010

    679 numéros avant de refuser la pub des collectivités locales ! Vous avez pris le temps de la réflexion…Enfin, mieux vaut tard que jamais. Reste à devenir vraiment indépendant désormais, c'est à dire vous passer de la pub tout court, car chacun sait aujourd'hui le rôle joué par les grandes entreprises dans le Grand Lyon. C'est prévu pour quand ? Le numéro 1358 ? Moins de pages de pub permet de limiter le volume total de pages sans réduire le contenu rédactionnel. Et en communiquant sur l'absence de pub, vous pourriez augmenter le prix de vente tout en gagnant des lecteurs. Devenir un canard enchaîné lyonnais, quoi.C'est ambitieux, mais quand on clame son indépendance haut et fort, il faut que les paroles soient suivies d'effets.

  29. Yvan, de Lyon - 29 juin 2010

    @ ' Calther' Je comprend l'intérêt que vous me portez. Intérêt qui n'est pas partagé !Donc passez votre chemin et cessez de déblatérer des immondices à mon encontre.Dans le cas contraire, je demanderai à Lyon Cap votre IP, puis déposerai plainte contre vous.J'aurai ainsi la possibilité de mettre un nom et un visage sur un pseudo anonyme !Je préviens toujours avant d'agir.

  30. jm calther - 30 juin 2010

    @Yvan je ne vois pas en quoi il y aurait lieu de porter plainte, je ne fais que débattre, ce qui est normal sur un forum. Bonne journée.

  31. jerome manin - 30 juin 2010

    @Yvan. jm calther n'est qu'un pauvre minable executant, irresponsable jusque dans son pseudo, il est rémunéré pour distiller de la pensée unique au kilomètre. Il n'y a de différence entre un calther et un autre calther que celle qui permet de distinguer une photocopie d'une autre... Maintenant, les verts de gris de votre engeance ont soutenu les calther-collomb et les ont porté au pouvoir, vous voir vous battre entre vous comme du Vessiler/Llung n'apporte rien à personne, il faut que chacun est quelque chose de crédible à proposer pour être crédible.

  32. jm calther - 30 juin 2010

    J'ai beaucoup aimé la fraicheur de Lyonne, offert dans le dernier numéro, je ne suis pourtant pas très mag féminin.

  33. jerome manin - 30 juin 2010

    jm calther n'insulte plus ! Ça sort du registre de l'allusion accusatrice. Serait-ce le Grand Retournement de Veste amorcé : http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Politique/Grand-lyon/Grand-Stade-le-Grand-Lyon-change-de-strategie Ce n'est ni le Médiocre Timonier ni le Régime Collomb* qui change de sens, on dira que c'est le vent....*Pardon AB

  34. Grand Lyonnais - 30 juin 2010

    En plus Collomb il doit mieux payer jmcalther que Lassagne ne paie Manin. Et avec quel résultat ? personne ne parle de Lassagne. Manin c'est la loose intégrale pour toi.Manin y a un poste à Villefranche de dispo, ils cherchent un spécialiste du tourniquet Caladois, pose ta candidature.En plus le tourniquet tu connais bien, tu pratiques, avec Levy tu tournes, tu tournes et tu te fais ni....Allez Manin un petit copier coller d'une phrase avec des mots que tu comprends pas ça nous ferait super plaisir.Allez Manin! Allez Manin! Allez Manin! Allez Manin! Allez Manin! Allez Manin! Allez Manin! Allez Manin! Allez Manin! Allez Manin! Allez Manin!

  35. jm calther - 30 juin 2010

    Le niveau baisse!

  36. Grand Lyonnais - 30 juin 2010

    c'est la chaleur

  37. jerome manin - 30 juin 2010

    C'est le Régime Collomb* dans ses arguments les plus fins. *Pardon AB

  38. charles m. - 30 juin 2010

    Bravo mon p'tit jerome, c'est comme ça qu'il faut leur parler!

  39. Grand Lyonnais - 30 juin 2010

    Merci Manin. comme chacun le sait manin est docteur es finesse

  40. jerome manin - 30 juin 2010

    Je n'ai aucun mérite face à vous mais ne doute pas que vous puissiez être encore plus vils.

  41. Grand Lyonnais - 30 juin 2010

    T imagines même pas Manin Vil c'est de la Guimauve.

  42. jerome manin - 30 juin 2010

    Vil de Lyon si tu préfères.

  43. Grand Lyonnais - 30 juin 2010

    Je préfère manin je préfère Moi Vil de Lyon Toi crottes de chiens Chacun son combat T as trop la classe Manin.

  44. jerome manin - 1 juillet 2010

    Eh oui... C'est ça Collomb...

  45. Grand Lyonnais - 1 juillet 2010

    Plouf

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut