Mémorial arménien

Génocide arménien : le programme des commémorations à Lyon

De nombreuses manifestations citoyennes et culturelles sont organisées vendredi 24 avril avec, en point d'orgue, une grand cortège place Bellecour.

> Commémoration officielle – Le 24 avril, place Bellecour.

100 ans après cette tragédie qui a fait plus d’un million et demi de victimes, Lyon se souvient et se mobilise vendredi 24 avril 2015, afin de "transmettre cette mémoire, qui est celle de l'humanité toute entière" souligne Gérard Collomb.

A 14h30, un office religieux aura lieu à l'église apostolique arménienne, située 295 rue André Philip, dans le 3e arrondissement.

Un cortège se rendra ensuite à Bellecour où, à 17 heures, un dépôt de gerbe est prévu devant le mémorial de la place Antonin Poncet.

A 17h30, place Bllecour auront lieu des allocutions des représentants du CCAF (Conseil de coordination des organisations arméniennes de France) et des autorités politiques.

A 19h15, les cloches de Lyon et de France sonneront en mémoire du million et de mi de victimes du génocide arménien.

A la même heure est prévu un concert exceptionnel d'Arabella Steinbacher (violon) et Vardan Mamikonian (piano) – Le 24 avril, à l’Auditorium, dans le cadre de la programmation “Grands interprètes”

> Alep, 1915... Témoignages – Exposition photo de Rajak Ohanian, du 5 mars au 16 mai, à la fondation Bullukian.

> Antoine Agoudjian – Exposition, du 3 avril au 23 mai, à la galerie Le Bleu du Ciel (Lyon 1er).

> Regards croisés cent ans pares le génocide des Arméniens" - Journée d'études, le 6 mai à l'ENS.

> "Rôle du facteur religieux dans le processus génocidaire"- Conférence internationale dans le Grand Amphi Lyon 2, le 20 juin de 13h30 à 18h.

> "Nous sommes l'avenir, les orphelins du génocide des Arméniens de 1915" - Exposition photographique du 16 au 28 novembre à la mairie du 3e.

> "Justice et réparation du génocide des Arméniens" - Journée d'étude, le 21 novembre, lieu non défini.

> "Penser la catastrophe : exploration inédite dans l'inconnu génocidaire" - Colloque internationale, les 28 et 29 novembre à l'ENS.

à lire également
Le directeur de l'EM Lyon, qui a dû gérer cette année les polémiques sur l'enregistrement de Laurent Wauquiez et sur le fichier sexiste qui circulait au sien de l'école, va passer la main à Tawhid Chtioui le 1er avril 2019.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut