Gay Pride de Lyon : "Le gouvernement a un an pour tenir ses promesses"

La Gay Pride de Lyon organisera sa 21e marche des fiertés le 9 juillet prochain. À travers une affiche très politique, la LGBT souhaite faire entendre sa "colère" face aux promesses non tenues par le gouvernement. Olivier Borel son porte-parole est l'invité de l'Autre Direct.

"Notre mort d'ordre est clair. C'est PMA pour tous, droit des transsexuels, citoyen en colère agissez", annonce d’emblée Olivier Borel. Le 9 juillet prochain, la Gay Pride de Lyon va porter un message éminemment politique en direction du gouvernement. Un gouvernement qui "n'a pas respecté ses promesses", explique le porte-parole : "Le candidat François Hollande avait fait des promesses de campagne sur la PMA et sur la facilitation du changement d'État civil pour les personnes trans. Il y a une vraie colère du mouvement LGBT sur ces promesses non tenues. Durant le débat du Mariage pour tous on nous avait dit ‘on verra plus tard’, ‘il faut attendre l'avis du Conseil national d’éthique’. Un avis que l'on attend encore 3 ans plus tard."

Selon Olivier Borel cette manifestation sonne aussi comme un rappel à un an de l'élection présidentielle : "Le gouvernement a encore un an pour agir." Si ces promesses n'ont pas été tenues, c'est que le gouvernement "a une peur des réactionnaires qui n'est pas justifiée, explique le porte-parole de la LGBT. On ne comprend pas pourquoi ils sont aussi frileux sur cette question."

"Depuis 5 ou 6 ans, on a recensé plus de 700 jours d'arrêt de travail délivrés par les médecins suite à des agressions physiques perpétrées par l'extrême droite dans le 5e arrondissement"

"Il y a eu une forte augmentation des actes homophobes durant les débats sur le mariage pour tous. Le gouvernement a trop laissé traîner. Il y avait un consensus à gauche et dans la population pour aller plus vite sur ces questions. En faisant durer les débats un an, ça a permis aux opposants de fourbir leurs armes, de faire d'énormes manifestations et de tenir des propos insupportables qui ont libéré la parole homophobe", regrette Olivier Borel. Aujourd'hui ces actes homophobes sont retombés à leur niveau d'avant le débat sur le mariage homosexuel.

Mais ces violences perdurent, "surtout" dans le 5e arrondissement de Lyon. "Depuis 5 ou 6 ans, on a recensé plus de 700 jours d'arrêt de travail délivrés par les médecins suite à des agressions physiques perpétrées par l'extrême droite notamment dans ce quartier-là", explique-t-il.

Cette année encore le défilé ne passera pas par le 5e. La faute à l'Euro 2016 et au blocage de la place Bellecour. Mais l'an prochain, Olivier Borel souhaite y retourner : "On demandera une boucle Bellecour-Bellecour pour passer par le 5e arrondissement parce qu'il est hors de questions de laisser des zones de non-droit à l'extrême droite ou a d'autres groupes."

à lire également
6 commentaires
  1. la realité en face - 28 avril 2016

    'Le Parlement européen a adopté le 17 décembre une proposition de résolution dans le cadre du vote du rapport annuel sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et sur la politique de l’Union européenne, qui inclue une condamnation de la pratique de la gestation par autrui (GPA). Dans ce document les eurodéputés ont affirmé de manière très claire que le Parlement européen « condamne la pratique de la gestation pour autrui qui va à l'encontre de la dignité humaine de la femme, dont le corps et les fonctions reproductives sont utilisés comme des marchandises' Or l'année dernière La Gay Pride de Lyon a fait défilé la jeunesse pour réclamer la légalisation de la GPA pour Tous en France! CQFD Ces gens soutiennent des pratiques contraires aux Droits de l'Homme! même pas honte!

  2. la realité en face - 28 avril 2016

    Erratum : en fait c'était en 2014 (en 2015 je n'ai pas fait le déplacement) mais il est sûr que La Gay Pride de Lyon et ses partenaires Radio Scoop) ont fait défilé la jeunesse comme le jouer de flûte de Hamelin derrière une affiche qui faisait l'apologie des 'l'esclavage des mères porteuses' selon l'expression de Sylviane Agacinski! A l'époque beaucoup d'organisations féministes et lesbiennes avaient protesté, il n'avaient rien voulu savoir...La preuve est faite que La Gay Pride et ses partenaires prennent en otage la jeunesse friande de 'Techno' pour défendre des revendications innaceptables!Comment peut-on encore marcher dans la combine! Ces gens soutiennent la fraude à la Sécu de toutes celles qui font des PMA clandestines en France alors que cette pratique est interdite!

  3. la realité en face - 28 avril 2016

    En 2014 La Gay Pride de Lyon et ses partenaires militait non seulement pour la GPA (Contraire au Droits de l'Homme) mais pour la prostitution...or il semble que ces braves gens aient abandonné la défense du 'Droits des femmes à disposer de leur corps'!Cf video https://www.youtube.com/watch?v=suumJoLt0GsPourquoi? Parce que BELKACEM a fait voter une loi criminalisant les clients des 'professionnelles du sexe'?Chantage aux subventions? Courageux mais pas téméraire La Gay Pride de Lyon!

  4. la realité en face - 28 avril 2016

    Grâce à eux et à BELKACEM, la Gauche a perdu le vote musulman, ça s'est vu notamment aux Municipales, on ne compte pas les villes de la banlieue lyonnaise passées à Droite... la plus emblematique étant St Priest! Et ils croient encore que HOLLANDE va prendre le risque d'en perdre encore plus avec la PMA Pour Toutes ...remboursée par la Sécu! Chaque PMA coûte 6000 à 10000 euros! Et souvent ça ne marche pas la première fois! Ces gens pour satisfaire leurs désirs veulent se les faire payer par les contribuables et engraisser l'industrie de la fabrication artificielle des enfants sans père!Croyez-vous que les milliers de jeunes pris en otage et manipulé par les diffuseurs de techno sachent réellement pourquoi ils défilent?

  5. la realité en face - 28 avril 2016

    Au fait il n'y a pas que le Parlement Européen qui a rejeté la légalisation de l'esclavage des mères porteuses que le lobby LGBT veut imposer aux citoyens européens! Le Conseil de l'Europe a aussi rejeté la GPA 'altruiste'! Pour mettre un pied dans la porte ces gens ont plaidé pour une GPA où tout le monde serait payé par la Sécu : praticien, avocats, labo,pharmacien, etc...mais pas la 'mère porteuse'!Et ce serait 'gratos' pour les clients! Ils appellent ça une GPA 'altruiste'! Pas de chance, le Conseil de l'Europe a dit 'Pas question'!http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-conseil-de-l-europe-rejette-un-rapport-recommandant-la-gpa-altruiste_1773685.html...mais le Lobby LGBT - très très riche et influent...veut que le Conseil de l'Europe revote!

  6. RAF - 29 avril 2016

    Le fiel ordinaire....

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut