Coursive_Corbas

Fouille des détenus : la prison de Corbas condamnée

Samir, détenu au centre pénitentiaire de Corbas, a obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Lyon le 9 avril. Il est reconnu victime d'un régime systématique de “fouilles intégrales”.

8 fois en 24 jours. C'est le nombre de fouilles qu'a subies Samir K. durant le mois de mars après être revenu du parloir. Autant de “mises à nu” qui apparaissent comme un régime “inhumain et dégradant”, selon Me Messaoud, l'avocate du détenu. Cette dernière déplore aussi l'“absence d'approche individualisée et proportionnée” dans ces fouilles et a saisi le tribunal administratif de Lyon le 4 avril, au motif d'une “situation d'urgence”. Cinq jours plus tard, le juge des référés a donné raison au requérant.

C'est “une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale”, a-t-il tranché. Demandant la “suspension” de ces fouilles systématiques, il a aussi rappelé dans son ordonnance que celles-ci “doivent être justifiées”. Elles doivent être pratiquées seulement si les autres moyens de contrôle “sont insuffisants” (article 57 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009).

L'administration pénitentiaire de Lyon-Corbas se défend de cette pratique. Selon elle, “le profil pénal, pénitentiaire et personnel [du détenu] justifie qu'il soit fouillé”. La défense avance aussi comme explication l'“insuffisance [des] détecteurs d’objets ou substances prohibés”. Et rappelle la nécessité de ces fouilles dans un “centre pénitentiaire qui représente à lui seul 27 % des découvertes d'objets prohibés”.

à lire également
L’un des braqueurs d’une bijouterie luxembourgeoise arrêtés en mars dernier comparaissait ce mercredi au tribunal pour évasion et corruption. L’arrestation des braqueurs s’était faite entre les tirs de kalachnikov des braqueurs contre les policiers.
1 commentaire
  1. bruno des baumettes - 26 avril 2013

    Comment se passe aujourd'hui un e fouille en prison : lisez - 'Une souris et des hommes' - http://brunodesbaumettes.overblog.com/10-12-chapitre-3-la-suite#23chapitre3Page du 'Journal d'un détenu à la prison des Baumettes' :brunodesbaumettes.overblog.com

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut