Fête des Lumières : la procession aux flambeaux aura bien lieu

Le préfet de région a autorisé les processions qui auront lieu le 8 décembre prochain durant la Fête des lumières. Cette montée aux flambeaux sera conduite par le cardinal Barbarin.

Suite à l'annulation des festivités programmées pour la Fête des lumières 2015, décidée par Gérard Collomb et Michel Delpuech, le doute planait quant à l'autorisation de la traditionnelle procession à Fourvière. Un doute levé aujourd’hui par la préfecture, qui l'a donc autorisée. La procession aux flambeaux, conduite par le cardinal Barbarin, partira le 8 décembre à 18h30 de la place Saint-Jean (Lyon 5e).

Une campagne Internet "Merci Marie" sera aussi organisée. L'inscription habituellement placée sur l'esplanade de Fourvière sera cette année précédée par un #, les 7 et 8 décembre. Pour chaque partage sur Twitter de #MerciMarie, "un lumignon sera allumé sur l’esplanade de Fourvière, de façon à écrire un texte géant dont la découverte se fera progressivement", a déclaré le diocèse de Lyon.

à lire également
9 commentaires
  1. Jean Jaurès - 2 décembre 2015

    Procession catholique dans les rues de Lyon autorisée (alors que des fêtes d'écoles publiques ont été annulées), un 'merci Marie' géant et autres joyeusetés qui parlent à tous les citoyens! Voici ce que nous préparent le Cardinal (dans son rôle) avec l'adoubement du Préfet et du Maire qui eux, encouragent un communautarisme délétère, un sacrilège républicain! Et après ils viendront nous faire pleurer en disant qu'il faut créer du 'vivre ensemble'... Faut-il en rire ou en pleurer? Vive la République!

  2. Jean Jaurès - 2 décembre 2015

    Et si les Musulmans décident de faire briller sur un panneau de 200 M2, pendant des semaines, un 'Allahou Akbar' (Dieu est le plus grand), qui c'est qui gagne? Et au nom de quoi faudrait-il le leur interdire? Ce 'merci Marie' (celle qui a été visitée par le Saint Esprit...) n'existait pas il y a quelques années... cela révèle quelques crispations et surtout cela transforme la vision que l'on peut avoir de Lyon, ville humaniste, qui se transforme en capitale de l'obscurantisme... Il va falloir que tout cela change si on ne veut pas que cela se termine en guerre de religion...

  3. noeyy862 - 2 décembre 2015

    Le 'Vivre ensemble' dites vous ? Oui, bien sur. Mais pourquoi devrions nous abandonner nos valeurs, nos traditions ? Nous sommes dans un pays de tradition catholique. Nous accueillons tout le monde, toutes les personnes désireuses de s'intégrer, d'accepter nos valeurs. Les processions catholiques, les crèches que ce soit dans les mairies ou dans les écoles font partie de notre culture, de notre patrimoine. Si vous allez dans un pays musulma,n, Algérie, Maroc, etc ... vous viendrait il à l'idée de demander l'interdiction du cri du muezzin au nom de la laïcité ??? Réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi.

  4. LyobRebelle - 2 décembre 2015

    C'est simple - nous sommes chez nous, - nous faisons ce que nous voulons, Tant pis pour les RIPOUXblicains apeurés

  5. Jean Jaurès - 3 décembre 2015

    Je me suis mal fait comprendre. J'estime qu'il y a une grande hypocrisie, pour ne pas dire une vraie duplicité, à invoquer sans cesse le 'vivre ensemble' et dans le même temps organiser des manifestations qui divisent... Aujourd'hui, le Progrès rappelle que: 'La Vierge Marie a conçu sans la souillure du péché originel'... Soyez aimable de considérer que cet appel à remercier la Vierge Marie ne peut pas être partagé par tous... D'autre part, cet immense 'Merci Marie' est ostentatoire, trop. Surtout à l'heure où l'on réclame de la retenue à d'autres religions, moi le premier. Je m'efforce d'être juste. L'injustice crée la violence. Vive la République laïque!

  6. Sarhiel - 8 décembre 2015

    En quoi le 'Merci Marie' serait-il ostentatoire. Que je sache il n'est pas installer devant un lieu de culte inapproprié et n'est pas allumer toute l'année. Il se situe près de l'église en dédié à Marie et n'est allumé que lors de la fête des lumière en son honneur. Ensuite on la remercie pas en tant que mère de Jésus mais en tant que protectrice de la ville de Lyon après que notre ville est été épargné par la peste en 1850. Cette tradition est lié à une promesse fait par nos religieux en échange de la protection contre ce fléaux. Quand on ignore le vrai sens des tradition on s'abstient de faire tout jugement.

  7. Sarhiel - 8 décembre 2015

    Et puis faut arrêter d'abuser avec le sens de laïcité surtout que généralement ceux qui critique le plus sont justement ceux qui s'y tienne le moins. Pendant que t'y es t'as qu'à dire que nos église devrait pas être éclairé car c'est trop ostentatoire. Que les statue de nos saint et de Marie devrait être détruite car c'est ostentatoire. Ou que nos fêtes devraient être annulée car ostentatoire comme en espagne la semaine sainte. On va pas non plus détruire toute notre culture, notre histoire et nos tradition juste parce que ça dérange certain. Quand on veux pas suivre les règles et les coutume d'un pays on évite de s'y installer. Vas donc tuer une vache en Inde et après on en reparle.

  8. toutlemondeypeutpasêtredelyon - 10 décembre 2015

    Jean Jaurès ??? Il est comme 'Toby' le chien du Crédit Mutuel qui en parlant de son maître... Dit:'Il a rien compris.... '

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut