Collomb, PMA et cathos : "c'est un peu schizo"

Ce mardi 4 mars à 9h, Michel Chomarat était l’invité de L’Autre Direct. Chargé de mission “mémoire” pendant 12 ans auprès de Gérard Collomb, il explique dans notre entretien pourquoi il a récemment pris ses distances avec le maire, notamment en raison de ses relations avec l’archevêque de Lyon. Michel Chomarat est candidat aux municipales dans le 8e arrondissement, sur la liste des Verts.

Après 12 ans aux côtés de Gérard Collomb, chargé de mission auprès du maire, en charge de la mémoire, Michel Chomarat a pris sa retraite en novembre dernier. Mais alors qu’il apparaissait sur les listes de soutien à l’édile pour sa réélection il y a quelques mois encore, le voici désormais qui se présente sur une liste écologiste du 8e arrondissement.

Le proche du maire a pris ses distances avec Gérard Collomb suite à l’arrivée de Jean-Dominique Durand, ancien président de la Fondation de Fourvière et proche de monseigneur Barbarin. "Il n’y a pas plus proche de Barbarin, et du Vatican", rapporte Michel Chomarat qui estime que "la campagne de Collomb a pris un virage à droite". "C’est une liste du centre", juge-t-il. Est-ce que Gérard Collomb est encore socialiste ? "C’est un peu compliqué".

Michel Chomarat estime également que Gérard Collomb est "très en décalage" avec le Grand Orient de France, auquel ils appartiennent tous les deux. "Toutes ces divergences, quand on les additionne ça fait beaucoup", souligne l’ancien proche de Gérard Collomb qui affirme ne pas avoir très bien vécu les atermoiements du sénateur-maire au moment de voter le mariage pour tous.

Mais alors que Gérard Collomb avait affirmé son opposition à la PMA, il s’y dit désormais favorable. Un revirement que Michel Chomarat comprend mal : "c’est un peu schizo". "Il va devoir expliquer ça à ses copains de la colline qui prie", rapporte-t-il en affirmant ne pas être anticlérical. "Le problème c’est que la cardinal devient presque un homme politique", décrypte-t-il.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut