cannabis

Cannabis : les antiprohibition marchent à Lyon

La Marche mondiale du cannabis, réclamant la légalisation du chanvre, est un événement planétaire. À Lyon, elle partira de la place Carnot samedi à 15h.

Avec une semaine de retard sur les autres villes du monde (de Tokyo à Los Angeles en passant par Madrid), la Marche mondiale du cannabis a lieu en France ce samedi 10 mai. Les défilés antiprohibition s’élanceront de Paris, Marseille, Bayonne, Saint-Pierre en Martinique... et Lyon, où le rendez-vous est fixé place Carnot à 15h.

Légalisation, usage thérapeutique... les revendications

Derrière le terme vague d’“antiprohibition”, une série de revendications que détaille le Collectif d’information et de recherche cannabique (Circ) : légalisation contrôlée, liberté d’autoproduction, fin des peines de prison liées à la possession et à la consommation de cannabis, mise en place d’une prévention sur le sujet et déblocage thérapeutique, notamment pour les pathologies les plus graves.

150 personnes sont attendues à Lyon samedi. Selon Christian Pharel, coadministrateur du Circ-Lyon, ce chiffre pourrait être supérieur mais “le cannabis reste une drogue. Les gens ne viennent pas car ils ont peur d’être assimilés à des délinquants. De plus, la répression reste forte à l’encontre des consommateurs”.

L’appel à la marche a été lancé conjointement par de nombreuses associations et partis, parmi lesquels Cannabis Sans Frontières, Europe Écologie-Les Verts, le NPA, la Ligue des droits de l’homme et Aides.

à lire également
 Un économiste des drogues et un ancien directeur de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies ont mis sur pied un outil pour contrôler le marché légal du cannabis en France. L'opération a débuté à 6h00, lundi 13 février 2017, dans le quartier de La Saulaie à Oullins et simultanément dans d'autres quartiers de Lyon […]
1 commentaire
  1. JoeD - 10 mai 2014

    Heu ils n'étaient que 30 finalement... Votre article frôle la désinformation. Digne de la presse subventionnée.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut