affiche marche des fiertés LGP LYON
dr

Barbarin et Wauquiez, "stars" de l'affiche "culottée" de la Gay Pride

La Gay pride de Lyon organisera sa traditionnelle marche des fiertés le 9 juillet prochain. Une marche très politique, promue par une affiche (pas encore officiellement dévoilée) avec en star, bien malgré eux, Laurent Wauquiez et le cardinal Barbarin.

Le Primat des Gaules, Philippe Barbarin, la pasionaria de la manif pour Tous, Frigide Barjot, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez et la figure du parti chrétien démocrate, Christine Boutin. Voilà les quatre vedettes, bien malgré elles de l'affiche de la prochaine marche des fiertés de Lyon qui se tiendra le 9 juillet 2016 sous le mot d'ordre : "PMA pour toutes, changement d'état civil pour les trans : Agissez, citoyen.n.es en colère". Un mot d'ordre éminemment politique derrière une affiche colorée et volontiers provocatrice. "Ce dessin militant est une grande fierté pour moi puisqu'il porte un message politique clair et nominatif. C'était une volonté de la LGP de Lyon. Le défi était génial et culotté puisque la LGP 'ose' ", explique le dessinateur Nawak, auteur de l'affiche.

Le cardinal Barbarin, visé par plusieurs plaintes pour non dénonciation de crime après les révélations sur les affaires de pédophilie qui ont secoué le diocèse de Lyon, apparaît en bonne place sur l'affiche, avec sur sa poitrine un badge 'don't ask don't tell' [Ne demande pas, ne dis pas]. Référence à la règle désormais abolie dans l'armée américaine au sujet de l'homosexualité. "Le cardinal Barbarin avait toute sa place avec les trois autres, justifie le dessinateur, parce que lorsqu'il défile avec la Manif pour tous, il fait de la politique, il n'est plus dans son rôle religieux. Et l'actualité donne un éclairage nouveau. Dans ces affaires de pédophilie, l’Église s'est visiblement comportée comme l'armée, elle a joué la grande muette".

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut