Léon de B.

Léon de Bruxelles pose ses moules en Rhône-Alpes

Léon de Bruxelles, le seul spécialiste du mollusque bivalve de la restauration commerciale, renforce sa position en Rhône-Alpes.

Léon de B. ()

A quoi ça sert la frite si t'as pas la moule, chantait Bashung. À Lyon, la spécialité qui se rapprocherait le plus de la frite serait le grattons, un petit morceau issu de gras fondu, rissolé et légèrement assaisonné, fondant et craquant (bon, on vous l'accorde, les qualités gustatives du saindoux laissent néanmoins perplexes).

Mais depuis un an, on a des moules. Lyon, capitale de la cochonaille, a même été choisie pour accueillir en premier le nouveau concept centre ville de Léon de Bruxelles, le citadin Léon de B.

Ce type de restaurant est à ce jour le seul ouvert en France.

L'enseigne belge compte d'ailleurs "faire de Rhône-Alpes la 2e région en termes de nombre de restaurants après l'Ile-de-France".

Léon de Bruxelles à Valence en juillet

Pour l'heure, Léon de Bruxelles. a ouvert à Meyzieux, Villefranche-sur-Saône et Vénissieux. Début juillet, un Léon de Bruxelles s'implantera à Valence. De quoi offrir un job à une trentaine de personnes.

À l'horizon 2020, la chaîne belge envisage d'ouvrir "une dizaine" de restaurants en Rhône-Alpes pour 20 millions d'euros et 300 postes créés.

Repères
Léon de B. ()

Éco

> 71 restaurants en France

dont 4 restaurants en Rhône-Alpes.

> 116 millions HT de chiffres d'affaires en 2013

soit 1,6 million en moyenne par restaurant.

>1 450 salariés

dont 120 en Rhône-Alpes.

> 250 repas servis chaque jour dans les Léon de Bruxelles lyonnais.

Miam

> 49 tonnes de moules mangées par an par restaurant.

> Les moules sont stockées en chambre froide, jamais congelées. Cuites vivantes, sur place.
Moules fraîches 365 jours/an de Hollande, France, Italie...

> Frites fraîches chez Léon de B., rue Mercère.

à lire également
Champagne, huîtres, morilles et châteauneuf-du-pape pour la présentation média des Halles du Grand Hôtel-Dieu. "Ici, nous allons inventer les halles de demain et en faire la référence dédiée à la gastronomie". Les yeux bleus de Jean-Paul Pignol brillent. Veste de cuisine au col bleu blanc rouge de Meilleur ouvrier de France bien ajustée, le pâtissier (et […]
1 commentaire
  1. Sophie_Lyon - 9 avril 2014

    Léon de B rue Mercière est devenu TRES décevant, en particulier le service, peu efficace et très lent, pas du tout à la hauteur de l'enseigne. J'ai retenté l'expérience il y a moins de 15j par rapport aux premières semaines d'ouverture, c'est la chute.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut