Tête viré : “les socialistes paniquent”

Par Paul Terra et Lucie Blanchard
Posté le 21/12/2009  à 19:49 |  lu 6355 fois |  68 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Tête viré : “les socialistes paniquent”

Etienne Tête a été limogé ce lundi de ses fonctions d’ajoint à la Ville de Lyon suite à son entretien avec Gérard Collomb. Premières réactions.

Nathalie Perrin-Gilbert, maire PS du 1er arrondissement
“Personne n’en sort grandi”
“C’est toujours un échec quand on est obligé de remercier quelqu’un. Etienne Tête est un élu de valeur. Il a apporté une réflexion et des avis dans l’équipe dont on pouvait tenir compte. Il est allé loin dans ses propos mais s’il l’a fait c’est parce qu’il n’était pas écouté par Gérard Collomb et son entourage. C’est révélateur du manque de dialogue et les tiraillements qui existent dans la majorité municipale. Cette affaire démontre un vrai problème de gouvernance et de dialogue. Personne n’en sort grandi. Gérard Collomb est obligé de sanctionner. Il l’a fait avec moi en m’empêchant de me présenter aux régionales et il le fait aujourd’hui avec Étienne en lui retirant sa délégation. Quand en politique, on est sûr de soi, on n’a pas besoin d’en passer par là. Je suis soucieuse pour le reste du mandat. Je déplore cette sanction.”

Michel Havard, conseiller municipal UMP et leader du groupe d’opposition
“Un mode de gouvernance désuet”
“Ce problème interne à la majorité est révélateur de la méthode Collomb. Je me souviens de la phrase “Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne”. Elle s’applique à Gérard Collomb. Je trouve sa manière de gérer cette affaire très particulière. Au XXIème siècle, cela laisse rêveur de voir un tel mode de gouvernance. C’est désuet. Quelque soit le sujet, dans la majorité, si vous n’êtes pas d’accord avec Gérard Collomb, vous êtes viré ! Je ne suis qu’à moitié surpris. Je sentais que le ton montait et puis les élections régionales approchent. Gérard Collomb cherche à montrer qu’il est ouvert mais entre ce qu’il dit et la réalité, il y a un gouffre. Il n’est ouvert qu’à ceux qui pensent comme lui et surtout qui ne le contredisent pas”.

Philippe Meirieu, candidat d’Europe Écologie aux régionales
“Je ne comprends pas la légitimité de son limogeage”
“Sur le fonds, je suis solidaire d’Étienne Tête qui s’est positionné contre des projets que nous Europe Écologie nous considérons comme des dépenses inutiles et anormales au regard de l’intérêt collectif. Etienne Tête a expliqué que les propos qu’il a tenu dans Tribune de Lyon avaient été déformés. Dès lors, l’incident aurait dû être clos. Je ne comprends pas la légitimité de son limogeage”.

Alain Coulombel, conseiller régional Les Verts
“Les socialistes paniquent”
“Les régionales approchent et nous sommes partis en autonome. Nous avons une chance d’être en tête au premier tour et Etienne Tête est l’un des animateurs de notre campagne. Il peut y avoir un lien entre son limogeage et les élections régionales. Dans une situation différente, la réaction aurait pu être différente. Les relations que nous entretenons avec le PS qui est notre partenaire vont être amenées à se tendre. Je sais aussi que Gérard Collomb n’avait pas une grande affection pour Étienne Tête et je pense que ses propos sur le Grand stade ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je suis solidaire d’Étienne Tête. Je crois qu’Europe Écologie fait peur au PS et que les socialistes paniquent”.

Gilles Buna, adjoint Les Verts à l’urbanisme
“Il a franchi la ligne jaune”
“Dans le contexte pré-régionales, il y a des tensions qui ne sont pas anormales entre une force qui s’affirme et qui veut prendre de l’espace aux socialistes et le PS. Après, il ne faut pas donner de prétexte, comme l’a fait Étienne Tête, à l’exacerbation de ces tensions. Je pense qu’il est souhaitable que nous fassions de la présence d’Étienne Tête à un poste de vice-président de la région l’une des conditions d’un accord au second tour. D’autre part, la tension n’est pas liée à l’opposition sur tel ou tel projet mais elle est personnalisée entre Étienne et Gérard. Je leur avais fait remarquer qu’il était souhaitable de revenir à des choses plus raisonnables. Aujourd’hui, nous formons une majorité municipale et nous partageons 98% des projets. Sur un ou deux projets, comme l’OL Land ou le TOP, nous avons quelques points de désaccords, il faut que l’on apprenne à les gérer. Toute cette affaire me semble un peu dérisoire au lendemain de l’échec retentissant de Copenhague. On devrait s’agiter sur comment sauver la planète plutôt qu’à des questions d’égos. Si Étienne a dit ce qu’il a dit, je pense qu’il a franchi la ligne jaune. Il dit d’ailleurs qu’il comprend l’indignation de Gérard Collomb. Ces propos ont-ils été tenu ? Un journaliste dit oui, Étienne dit non. Il vaut mieux éviter de dire que le maire ment ou qu’il se compromet. Il faut trouver les moyens de retrouver la sérénité pour les régionales pour qu’il y ait un accord entre les deux tours”.

Thierry Philip, conseiller régional socialiste et maire du troisième arrondissement
"Une conception assez personnelle du fait majoritaire"
“Je pense que si on lit le papier paru dans Tribune de Lyon, Etienne Tête a effectivement franchi la ligne jaune. Il n'y a aucun problème à ne pas être d'accord avec le maire de Lyon sur une opinion, et en particulier le fait que M. Tête ait une opinion différente de Gérard Collomb sur Euronews, cela ne me choque pas. Par contre, qu'il franchisse la ligne jaune en traitant le maire de menteur et en s'attaquant personnellement à lui, cela me choque. Quand on est dans une majorité, il faut être solidaire. A partir du moment où on attaque les personnes, pour moi, on franchit la ligne jaune. Ce n'est pas le fait de s'attaquer aux idées, mais bien à la personne. Et je sais que Gérard Collomb n'est pas choqué par le fait qu'on attaque ses idées. A partir de là, une majorité, c'est comme une équipe de football. Il y a des choses qui doivent se régler dans les vestiaires. Je ne suis pas choqué qu'à un moment donné l'arbitre sorte un carton rouge. À ma connaissance, il n'a pas sorti de carton rouge immédiatement, il y a eu des cartons jaunes avant. C'est donc la règle qui s'applique normalement. Au bout d'un certain nombre de cartons jaunes, on a un carton rouge et en plus, il faut respecter l'arbitre, cela fait partie des règles du jeu.
Tête n'est pas un martyr, c'est quelqu'un qui a une conception assez personnelle du fait majoritaire. Et en ce qui concerne les élections régionales (en mars prochain, ndlr), il serait bon que M. Tête fasse la liste des points sur lesquels il est en désaccord avec Jean-Jack Queyranne. Cela simplifierait la tâche à tout le monde, aux électeurs et aux partenaires politiques. Il serait bon aussi qu'il nous donne la liste des points pour lesquels il acceptera de fonctionner dans une majorité démocratique, c'est à dire de s'incliner quand il n'est pas majoritaire, c'est la base de la démocratie. Et enfin, qu'il nous donne la liste des points sur lesquels il ne s'inclinera pas et donc qu'il attaquera juridiquement le lendemain matin. Cette liste simplifiera considérablement le travail des électeurs informés avant et pas après, et en même temps celui des partenaires dont je fais partie.“

Partager
VOS REACTIONS
68

Il a raison Dudule, qui en voudrait?

Signaler un abus | le 22/12/2009  à 17:12 | Posté par  Collombitude  

Je suis d'accord avec Gérard Collomb. M. TETE est allé trop loin. Il a oublié que c'est Gérard qui lui a donné sa délégation. Gérard en le reconduisant dans ce mandat, malgré les tensions qui existaient entre eux,lui a fait confiance et attendait de lui, loyauté, travail et implication. M. TETE n'a respecté aucun de ses engagements. Lorsque l'on appartient à une majorité, on parle d'une même voix. Cela ne veut pas dire que l'on est toujours d'accord, mais les oppositions éventuelles doivent avoir lieu en privé. Il y en a marre de ces élus qui utilisent la presse pour régler leurs comptes. Les médias doivent être utilisés pour informer et non pour accentuer des polémiques, lancer des rumeurs et donner une mauvaise image des politiques locaux. Sans doute l'approche des régionales explique ce comportement. Ne confondons pas Elections régionales et gestion d'une ville. Ce sont deux choses différentes. M.TETE a oublié cela.

Signaler un abus | le 22/12/2009  à 17:37 | Posté par  JJ  

Depuis quand il faut etre bon pour rentrer au gouv? Mercier, Dati, pécresse, Morano, bachelot.... pkoi pas collomb

Signaler un abus | le 22/12/2009  à 17:38 | Posté par  A dudule  

Oui mais quand en privé rien n'y fait exemple OL Land, les différents scandales sur les marcés publics.... Que faut il faire encaisser et fermer sa gueule? Les citoyens ont le droit de savoir et c'est un des principes de la démocratie

Signaler un abus | le 22/12/2009  à 17:40 | Posté par  A JJ  

OUBLIEZ PAS...........
la savl, le sytral, dalkia, rivalta,grolée, hotel dieu, dubai,fr3, interpol,saint fons,le grand stade,♫♫♪♪♫

Signaler un abus | le 22/12/2009  à 17:47 | Posté par  dudule  

L'article de M. TETE ne sert pas la démocratie. Il ne donne pas d' informations aux citoyens. Il créé une polémique. Lorsque l'on veut informer on explique clairement le projet, les tenants et les aboutissants, les points de désaccord....Dans cet article, M.TETE lance des informations sans lien, créant le doute et l'amalgame. Il jette un pavé dans la marre et s'étonne par la suite d'avoir été éclaboussé!
Pourtant, ce n'est pas un débutant. Maintenant, il joue le martyr parce qu'il s'est fait viré. Il s'attendait à quoi?
Gérard a réagi de la manière qu'il fallait. A trop tiré sur la corde, elle finit par rompre. La prochaine fois, M.TETE tournera 7 fois sa langue dans sa bouche avant de se répendre dans la presse.
Peut-être que maintenant, il fera la différence entre informer et polémiquer.

Signaler un abus | le 22/12/2009  à 18:07 | Posté par  JJ  

Vous dites M. Tete et vous dites Gerard, je suppose que vous travaillez pour ce dernier? sinon M. tete a longuement communiqué sur le grand stade, regardez l'enquete du monde à ce sujet, il y a un stade ou l'exasperation prend le pas et la politique de Collomb est maintenant au service d'interet bien particulier. Et au moins la sortie d'Etienne tete fera un peu de bruit et permettra de comprendre certains enjeux locaux

Signaler un abus | le 22/12/2009  à 19:27 | Posté par  A JJ  

Mr collomb fait du bon travail pour Sarkozy. Rappelons nous du coup de canif dans le dos de sabiha Ahmine en 2006. C'était a la demande de Sarkozy que mr collomb a fait perdre ainsi la gauche pour garder son siège. Depuis, c'est la gauche qui paye. Aujourd'hui, c'est le tour d'Etienne Tete. Ce qui va pénaliser la gauche a la région. Demain ce sera le tour de Mme nathalie Perrin peut être. Pour sauver son siège, il est prêt a tout. Merci mr Sarkozy.

Signaler un abus | le 22/12/2009  à 19:28 | Posté par  Tanguy  

Pour paraphraser T. Philip, je dirai : En ce qui concerne les élections régionales (en mars prochain), il serait bon que M.Thierry Philip fasse la liste des points sur lesquels il est en désaccord avec Philippe Meirieu/Europe Ecologie. Cela simplifierait la tâche à tout le monde, aux électeurs et aux partenaires politiques. Il serait bon aussi qu'il nous donne la liste des points pour lesquels il acceptera de fonctionner dans une majorité démocratique, c'est à dire de s'incliner quand il n'est pas majoritaire, c'est la base de la démocratie. Et enfin, qu'il nous donne la liste des points sur lesquels il ne s'inclinera pas et donc qu'il attaquera juridiquement le lendemain matin. Cette liste simplifiera considérablement le travail des électeurs informés avant et pas après, et en même temps celui des partenaires." Le cumul des mandats entre autres...

Signaler un abus | le 22/12/2009  à 20:32 | Posté par  Pierre Raymond  

Non je ne travaille pas pour Gérard Collomb. Désolé ! Je n'ai même aucun intérêt commun avec le maire de Lyon. M.TETE s'est effectivement expliqué plusieurs fois sur le grand stade. Quand il communiquait ainsi, il jouait son rôle de politique local impliqué. Or l'article qui fait débat est totalement différent. On peut être exaspéré, avoir l'impression de ne pas être entendu....on n'utilise pas la presse pour autant. Quant à la sortie de M.TETE, elle ne fera pas autant de bruit que vous le dites et d'ici deux jours, on en parlera même plus. Le vie politique locale suivra son rythme avec ou sans lui.

Signaler un abus | le 23/12/2009  à 11:43 | Posté par  JJ  

Lamentable et pathétique Gérard Collomb, rires gras en voyant certains commentaires qui doivent bien occuper les journées du personnel de cabinet.

Il faudra un jour qu'Aulas verse une grosse obole pour justifier le fait que nombre de collaborateurs du maire de Lyon travaillent pour une entreprise côté en bourse.

Signaler un abus | le 23/12/2009  à 13:24 | Posté par  Vincent Poursan  

les soces m'ont décuent, incapable de gerer une ville, une region,sont dépensiers, font un peux bling bling

Signaler un abus | le 23/12/2009  à 14:13 | Posté par  chuchu  

ce soir a l'occasion du match de montpellier, manifestons contre le grand stade et le depart de puel

Signaler un abus | le 23/12/2009  à 15:06 | Posté par  dolo  

Les affidés et courtisans du PS caporalisés par un Gérard Collomb aux abois déversent leur haine contre Tête, un des rares qui connaît le système Collomb et ose le dénoncer. Collomb, c'est l'éthique de Noir sans la charisme et les projets, une sorte de nouveau Guy Mollet qui, comme les faibles, a les accès autoritaires d'un petit chef de bureau.
L'avenir dira que la parenthèse Collomb qui sombre dans le copinage, l'affairisme et le cynisme doit être refermée. Etrange silence des VP de la CU qui craignet pour leur bonne place.

Signaler un abus | le 28/12/2009  à 21:20 | Posté par  Claire  

Et Etienne Tête fabriqué par le Régime Collomb serait différent des autres... Prenez-nous pour des truffes, c'est de saison !

Signaler un abus | le 29/12/2009  à 17:35 | Posté par  jerome manin  

Tête a bcp apporté à l'agglo : outre le dossier Millon, il ne faut pas oublier non plus la gratuité d'une partie de TEO, la sauvegarde de Miribel Jonage, parmi les plus célèbres. Mais ce que Collomb veut ignorer est que s'il est maire aujourd'hui, c'est aussi grâce à Tête qui y a apporté une contribution non négligeable: sans l'affaire MILLON, c'est ce dernier qui serait aujourd'hui maire de Lyon, il n'y aurait pas eu la fracture de la droite Lyonnaise et en 2008, elle ne serait pas une nouvelle fois embourbée dans ses certitudes. Collomb commence à trainer de sérieuses casseroles et au lieu de fermer des écoles maternelles et de se donner au foot business, et autres parangons du CAC 40, il ferait mieux de souvenir de qui l'a fait roi : à savoir la Gauche

Signaler un abus | le 30/12/2009  à 09:45 | Posté par  papillon  

Oh une soupe de papillon, on mélange tout gaiement faisant rimer des rumeurs avec des absurdités, de l'idéologie avec de la désinformation...
Voilà maintenant Etienne paré de toute les vertus ayant sauvé Lyon du capitalisme et de l'économie comme le maire du 1er a régler le problème des sans-papier et du logement...
Syndrome Perrin-Gilbert quand tu nous tient... On se sort décidément pas des procédures du Régime Collomb.

Signaler un abus | le 30/12/2009  à 10:39 | Posté par  jerome manin  

cherchez donc vos élus soces qui vont faire la fete a l'etranger tout ca payé par le contribuable ?y en a ??

Signaler un abus | le 31/12/2009  à 05:55 | Posté par  chichi  

je viens de lire l'article du fils a collomb, je croyais que c'etait un jeune papa collomb

Signaler un abus | le 31/12/2009  à 15:50 | Posté par  daniel  

en cette fin d'année, pensez a collomb et ses gamelles
dalkia; sytral, sacvl, fr3, le quartier grolée,le grand stade, ses finances, st fons, etc etc bonne année gégé et tires toi vite

Signaler un abus | le 31/12/2009  à 18:40 | Posté par  loulou  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 02/02/2012  |  lu 4771 fois
Posté le 01/02/2012  |  lu 3603 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 2333 fois
Posté le 23/01/2012  |  lu 2251 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 2123 fois
Posté le 10/02/2012  |  lu 2110 fois
Posté le 07/02/2012  |  lu 1914 fois
Présidentielle  |  Ils deviennent fans d'Hollande !
Posté le 24/01/2012  |  lu 1677 fois
Posté le 16/01/2012  |  lu 1676 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 1587 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Que vous le vouliez ou non, simple communauté de projets ou nouvelle collectivité territoriale, il s'agit bien d'un ''zinzin'' de plus avec des dépenses de...
Posté par  Martin de Givors | le 13/02/2012 13:37
Pour qui voter? Mme Belkacem qui se fait inviter par les amis de Ben Ali en pseudo séminaire, ou les voyages à Maurice payé par...
Posté par  M. Pignon de lyon | le 13/02/2012 11:03
@ GRD,Mais ne te laisse pas obnubiler ainsi par la droite : cette circonscription sera représentée avec beaucoup de compétence et d'ardeur à la tâche...
Posté par  Gérard Eloi | le 12/02/2012 20:25
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
Pourquoi votent PS ou UMP ? Deux partis, qui depuis 40 ans, à tour de rôle, ont contribué au patakès ambiant ? 40 ans de...
Posté par  dazibao | le 11/02/2012 09:56
On parle beaucoup des parlementaires et des appuis de Paris dans ces histoires de candidatures et de secteurs. Qu'en pensent les principaux concernés : les...
Posté par  Gérard | le 11/02/2012 00:56
@ Populiste, Tu as raison.
Surtout qu'elle est géniale, Mme la Ministre : en une phrase, elle a fait plus que Sarkozy en 5 ans...
Posté par  Gérard Eloi | le 10/02/2012 18:29
Bonjour,
Madame Nachury est une élue d'un des rares arrondissements lyonnais tenus par la droite le 6eme.Cet arrondissement est géré comme les verts le font...
Posté par  populiste | le 10/02/2012 17:54
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
La "philosophie chrétienne" ?? ...... elle oublie la jeune fille que la loi de 1905 sur la laïcité a été violemment combattu par la droite...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:53
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
J'ai regardé le doc, franchement entendre autant d'inepsies en 12 mn, c'est dur ! je ne sais même pas s'il faut pleurer ou rire; que...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:45
@Lyon-olé : sauf que la déontologie d'anonymous justement ce n'est pas de s'attaquer aux journalistes, ni de trafiquer des mails. C'est illégal ? mais wikileaks...
Posté par  bruno | le 08/02/2012 23:23
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES