Le magazine Capital épingle les voyages de Najat Belkacem

Par Fabien Fournier
Posté le 27/01/2010  à 19:45 |  lu 8927 fois |  102 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
MAXPPP
MAXPPP

Le magazine économique évoque les deux séjours de six jours de l'adjointe lyonnaise, comme exemples de gaspillage des élus locaux.

Najat Vallaud-Belkacem est distinguée dans le nouveau numéro du mensuel Capital. Mais l'élue lyonnaise s'en passerait bien. Dans son dossier de février consacré au gaspillage des élus locaux, le magazine économique pointe les "voyages d'étude qui sont prétextes à voir du pays". Parmi ces exemples, figure le séjour de l'adjointe à l'Ile Maurice (2 fois 6 jours). Najat Vallaud-Belkacem était venue faire partager le savoir-faire lyonnais en matière d'illuminations, afin d'aider les Mauriciens à célébrer la fête religieuse de Divali. Elle était accompagnée d'un chargé de mission et du directeur de l'événementiel à la mairie. Lors du dernier déplacement, dix spécialistes étaient aussi du déplacement. "Y aurait-il eu autant de candidats au voyage pour une mission dans la Ruhr ?", ironise le magazine.

Certes le voyage et l'hébergement ont été offerts par l'hôte. "Mais les contribuables lyonnais ont bien continué à régler les salaires de tous ces lumineux consultants, sans doute débordés de travail dans ce haut lieu touristique", poursuit Capital. L'affaire avait été évoqué en conseil municipal en novembre : Patrick Huguet (UMP) avait interpellé l'adjointe. Laquelle avait répondu être partie "non pas pour des vacances, mais pour travailler". "Ca a coûté zéro euro à la ville, ça lui a même rapporté de l'argent puisque treize artistes français ont participé aux festivités et ont été rémunérés pour leurs prestations. Et le gouvernement mauricien nous a loué du matériel". Surtout, insiste-t-elle, le déplacement a permis de mieux faire connaître la Fête des Lumières.

La polémique va-t-elle rebondir cette année ? Selon Capital, la ville de Lyon devrait inviter la délégation mauricienne pour la Fête des Lumières 2010. "Nous envisageons de permettre à une ville étrangère de s'occuper de l'illumination d'un site", corrige l'élue.

Capital épingle aussi le centre aquatique de Meyzieu qui comprend un hammam, un sauna et la fosse de plongée la plus profonde de la Région (20 mètres). Avec cet équipement de 18 millions d'euros (deux fois plus cher que la piscine voisine de Décines), ce sont surtout les finances de la ville qui plongent un peu plus. Le mensuel vise aussi le local à poubelles à 8000 euros le m2 aménagé au musée d'art contemporain de Lyon qui a coûté au final 100 000 euros. Plus attendu, le magazine pointe aussi les dérapages du musée des Confluences 230 millions d'euros, soit deux fois l'estimation initiale. Autre cible de leur enquête, l'Hôtel de région (96 millions de prévus, 135 voire 150 millions au final). "Tout cela pour un bâtiment qui s'annonce trop petit pour les 1200 agents régionau(...) le conseil régional va devoir louer 2000 m2 de bureaux supplémentaires", note Capital.

Partager
VOS REACTIONS
102

je crois que nous avons la preuve que lyon est une ville "GAUCHE CAVIAR" c'est a dire faites ce que je dis et non pas ce que je fais.
Et ils veulent nous faire croire que cela à coûté zero aux conrtribuables,c'est une plaisanterie car le fait de nous faire croire le contraire cela montre le manque de respect de ces dirigeants envers les contribuables.
Assumez au moins vos actions,le courage politique est la.

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 14:10 | Posté par  yann  

faudrait comptabiliser toute les notes frais,lyon, grand lyon,regions, on aurait des surprises!!le contibuable paye

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 15:15 | Posté par  bidule  

La gauche caviar, c'était tonton, on est plutôt dans la gauche oeufs de lumpe même si on se sert toujours avec une petite cuillère en argent public.

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 15:32 | Posté par  jerome manin  

elle a bien raison de profiter de la vie najat, dommage cé nous qui payons,

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 15:56 | Posté par  poupoule  

Je ne comprends pas ce que mme Belkacem est allé faire la bas, et quelle valeur ajouté à t elle apporter au Mauricien????
Elle n'est pas une spécialiste de l'ingénierie des lumières et encore moins une artiste.
Si le but est de "Mieux faire connaitre la fete des lumières aux Mauriciens", nous pouvons faire le calcul du retour sur investissement, je suis sur qu'une majorité de Mauricien à les moyens de se payer un week end 8 décembre à Lyon

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 16:16 | Posté par  M. pignon de Lyon  

@M.pignon de Lyon: il ne suffit pas d'accuser les élus de Lyon de bloquer votre carrière visiblement contrariée par votre seule orthographe qui fait penser à celle d'un enfant de maternelle.

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 16:23 | Posté par  le vindicatif  

A vindicatif,

Ne vous inquiétez pas pour ma carrière, je n'ai jamais rien demandé à personne et encore moins aux élus. Promis je ferai attention, je prendrai exemple sur le Maire de Lyon, agrégé de Lettre, il se permet de mener une politique bling bling, copinage marchés douteux, servir des intérêts très particulier grâce au fond public. Mais vous avez raison tout est dans l'orthographe.

 

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 16:52 | Posté par  M. Pignon de lyon  

particulierS. Si vous écrivez aussi mal que vous bossez, normal que vous n'ayez pas d'avancement. Ne venez pas accuser les élus à votre place. A moins que vous ne soyez un permanent de l'UMP qui incarne un personnage ?

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 17:04 | Posté par  le vindicatif  

C'est tres grave. Dépenser l'argent des autres c'est tres facile, bcp trop d'ailleurs...

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 17:22 | Posté par  florent  

C'est tres grave. Dépenser l'argent des autres c'est tres facile, bcp trop d'ailleurs...

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 17:22 | Posté par  florent  

CONTRE LE GRAND STADE
VOTEZ CONTRE QUEYRANNE et les soces

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 17:29 | Posté par  casqueur  

Décidemment vous êtes obsédé par mon avancement, et si je vous dis que je m'en tape! Vous passez tjrs du coq à l'âne? Que vient faire mon super avancement qd l'article parle des déplacements des adjoints. Tous ceux qui trouvent ca choquant sont des frustrés, avec des problèmes d'avancement, ou des adhérents UMP? Trouvez autre chose.
Sinon on peut parlez de votre avancement, c'est grâce à l'orthographe???????

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 17:47 | Posté par  M. Pignon de lyon  

2 messages me semblent très intéressants, je me permets donc de faire un copier/coller que leurs auteurs excuseront, je l'espère.

1er message : "J'ai commencé à lire la revue "Capital" de février, on peut apprendre que:
1/ le futur siège du conseil régional, voulu par JJ Queyranne, devait en 2005 coûter 96 millions d'euros mais qu'en 2009 il va coûter entre 135 et 150 millions d'euros.
En plus comme ce siège est déjà trop petit (1200 agents y travaillent) alors qu'il est pas fini, il faudra donc louer d'autres bureaux : coût 38000 euros/mois.
2/ le futur musée confluences, voulu par M Mercier, pourrait coûter 230 millions d'euros (soit 2 fois plus que prévu) et coûter 13 millions d'euros par an de frais de fonctionnement.
3/ les salariés de la mairie sont souvents absents : 22,3 jous/an (la moyenne nationale est de 19,4 jours).
4/ le budget de Lyon pour les réceptions est de 1,2 millions d'euros.
Il y beaucoup d'autres informations intéressantes sur les gaspillages qui sont à lire :
1/par les électeurs avant de voter,
2/par TOUS les politiciens avant de râler contre la suppression de la taxe professionelle.
Enfin, au " fans " de N Belkacem (qui ne fait qu'imiter les autres élus = vivre sur le dos des contribuables), j'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment elle peut BIEN FAIRE son travail en ayant:
1/4 mandats locaux,
2/des responsabilités au sein du ps national,
3/une mission de co-directrice de campagne de JJ Queyranne,
4/un rôle de porte parole de S Royal.
J'attends avec impatience vos explications, elles me permettront de mieux m'organiser : pour moi la journée a que 24 H.
D'avance je vous en remercie pour vos explcations.
Posté par contribuable perplexe "

2ème message : "Je ne comprends pas ce que mme Belkacem est allé faire la bas, et quelle valeur ajouté à t elle apporter au Mauricien????
Elle n'est pas une spécialiste de l'ingénierie des lumières et encore moins une artiste.
Si le but est de "Mieux faire connaitre la fete des lumières aux Mauriciens", nous pouvons faire le calcul du retour sur investissement, je suis sur qu'une majorité de Mauricien à les moyens de se payer un week end 8 décembre à Lyon
Posté par M. pignon de Lyon"

Ces internautes posent de bonnes questions, j'espère que d'autres internautes apporteront de bonnes réponses.

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 17:49 | Posté par  marie  

@ marie : merci d'avoir apprécié et cité mon commentaire.

Les " fans " de Mme Belkacem n'ont pas donné d'explications quant à son agenda sur-chargé par ses multiples mandats et ses occupations politiques.
Dommage cela m'aurait aidé à organiser mon propre agenda !

C'est plus facile d'idolâtrer sans expliquer...

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 21:57 | Posté par  contribuable perplexe  

@quand on est. Vous avez trouver l'explication et j'en suis rouge de confusion. Malheureusement Najat pris le rôle d'une abhération démocratique et commerciale du régime Collomb, c'est cette gabegie contre laquelle j'appelle à entrer en résistance. Quant à vous, vous confondez les gens et les leur reflet, le premier miroir aux alouettes vous fait voir le soleil.

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 22:43 | Posté par  jerome manin  

Pensez-vous que l'on puisse rassembler les idolâtres de Nathalie Perrin-Gilbert, de Najat Belkacem et d'Alexandrine Pesson pour faire une garde idéologique rapprochée de JJ Queyranne ? Ça aurait de la gueule !

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 22:48 | Posté par  jerome manin  

mais c'est tout à fait honteux, heureusement qu'il y a des journalistes intègres pour se faire inviter lors de ces voyages et rapporter comment c'est trop scandaleux qu'un élu local puisse voyager en dehors des frontières de sa commune!!
Enfin, en tout cas c'est pas à Lyon cap qu'on trouverait un journaliste se laisser tenter à suivre nos élus dans des pays du coté du sud où il fait chaud... nan nan nan, pourquoi pas un voyage au Burkina Faso tant qu'on y est aussi???

Signaler un abus | le 29/01/2010  à 09:19 | Posté par  jamesb  

Dans le même esprit que l'extrême droite qui ressortait Jeanne d'Arc, la gauche se cherche ses propres Marianne, symbolisant la pureté et l'engagement, à la fois soumise aux princes qui dirige et porteuse de la révolte que la bourgeoisie prête au peuple.
Nous avons à Lyon Nathalie Perrin et Najat Belkacem, les militants ont besoin de ces icônes mais davantage en tant que produit médiatique que pour la conduite de la cité.
Ces icônes sont probablement habitées par des personnes respectables, mais on ne les connait pas, et lorsque l'on joue un rôle, on doit s'attendre à ce que ce soit le rôle qui soit critiqué ou adulé, pas l'acteur qui est derrière.

Signaler un abus | le 29/01/2010  à 14:57 | Posté par  jerome manin  

Encore une politicienne qui discrédite la politique en général et le ps en particulier.

Nous avons pourtant voté contre le cumul des mandats et le retour à une certaine éthique au ps !
mais les élus du ps veulent pas changer ; à croire qu'ils souhaitent démotiver les quelques militants qui restent.

Signaler un abus | le 29/01/2010  à 20:10 | Posté par  ERIC  

les parents parlaient une sorte d'araméen turc répertorié en quinquonque endroit sauf dans la ton trésor de la rosace du merisier.
Quand il a fallu apprendre à parler le fançais de la rue on "était décapité" on ne pouvait plus remonter la pente.

Signaler un abus | le 30/01/2010  à 19:06 | Posté par  les trente nebuleuses  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 02/02/2012  |  lu 4770 fois
Posté le 01/02/2012  |  lu 3603 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 2333 fois
Posté le 23/01/2012  |  lu 2251 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 2123 fois
Posté le 10/02/2012  |  lu 2110 fois
Posté le 07/02/2012  |  lu 1912 fois
Présidentielle  |  Ils deviennent fans d'Hollande !
Posté le 24/01/2012  |  lu 1677 fois
Posté le 16/01/2012  |  lu 1676 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 1587 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Que vous le vouliez ou non, simple communauté de projets ou nouvelle collectivité territoriale, il s'agit bien d'un ''zinzin'' de plus avec des dépenses de...
Posté par  Martin de Givors | le 13/02/2012 13:37
Pour qui voter? Mme Belkacem qui se fait inviter par les amis de Ben Ali en pseudo séminaire, ou les voyages à Maurice payé par...
Posté par  M. Pignon de lyon | le 13/02/2012 11:03
@ GRD,Mais ne te laisse pas obnubiler ainsi par la droite : cette circonscription sera représentée avec beaucoup de compétence et d'ardeur à la tâche...
Posté par  Gérard Eloi | le 12/02/2012 20:25
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
Pourquoi votent PS ou UMP ? Deux partis, qui depuis 40 ans, à tour de rôle, ont contribué au patakès ambiant ? 40 ans de...
Posté par  dazibao | le 11/02/2012 09:56
On parle beaucoup des parlementaires et des appuis de Paris dans ces histoires de candidatures et de secteurs. Qu'en pensent les principaux concernés : les...
Posté par  Gérard | le 11/02/2012 00:56
@ Populiste, Tu as raison.
Surtout qu'elle est géniale, Mme la Ministre : en une phrase, elle a fait plus que Sarkozy en 5 ans...
Posté par  Gérard Eloi | le 10/02/2012 18:29
Bonjour,
Madame Nachury est une élue d'un des rares arrondissements lyonnais tenus par la droite le 6eme.Cet arrondissement est géré comme les verts le font...
Posté par  populiste | le 10/02/2012 17:54
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
La "philosophie chrétienne" ?? ...... elle oublie la jeune fille que la loi de 1905 sur la laïcité a été violemment combattu par la droite...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:53
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
J'ai regardé le doc, franchement entendre autant d'inepsies en 12 mn, c'est dur ! je ne sais même pas s'il faut pleurer ou rire; que...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:45
@Lyon-olé : sauf que la déontologie d'anonymous justement ce n'est pas de s'attaquer aux journalistes, ni de trafiquer des mails. C'est illégal ? mais wikileaks...
Posté par  bruno | le 08/02/2012 23:23
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES