Le Grand Débat Lyon Capitale (partie 4 : les alliances de second tour)

Par Blanchard Lucie ,  Fournier Fabien
Posté le 07/01/2010  à 20:01 |  lu 5299 fois |  51 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
© Pierre-Antoine Pluquet
© Pierre-Antoine Pluquet

Lyon Capitale organisait mercredi 6 janvier le premier grand débat autour des élections régionales de mars prochain. Jean-Jack Queyranne (PS), Françoise Grossetête (UMP), Bruno Gollnisch (FN), Philippe Meirieu (Verts) et Elisa Martin (Front de Gauche) étaient réunis dans l’amphithéâtre de l’université professionnelle René Cassin à Vaise, devant plus de 300 invités. A la fin du débat, Raphaël Ruffier Fossoul, rédacteur en chef de Lyon Capitale, a pris les questions du public et les a posées aux candidats. Lyoncapitale.fr vous en résume les meilleurs moments.

Question 1 : Une alliance entre le parti socialiste et les Verts semble inéluctable, existe-t-il des zones de convergence entre Jean-Jack Queyranne et Philippe Meirieu ?

Jean-Jack Queyranne (PS)

J’ai construis une majorité qui comprenait les amis de monsieur Meirieu et de Madame Martin, je pense que nous avons fait une politique utile aux rhônalpins. Sur cette base là, je suis prêt à fournir à monsieur Meirieu la circulaire électorale de 2004 sur laquelle vous verrez que tout a été accompli. Je dis très franchement qu’il est toujours possible de se retrouver dès le premier tour. Madame Grossetête, elle, est une candidate virtuelle. C’est 22 fois monsieur Sarkozy qui est candidat dans 22 régions. Mais je l’ai dit à Meirieu et à Elisa Martin, la porte est ouverte. Philippe Meirieu est récent, à partir de là s’explique sa fougue. Mais il ne va pas nous faire croire qu'il débarque, que c'est une oie blanche. Nous verrons bien. Moi je regarde ce qui se passe à Grenoble et ailleurs, où il y a des majorités qui rassemblent de la gauche au Modem. Je veux conduire cette liste dans un esprit de pluraliste. Je suis profondément démocrate et républicain. Madame Grossetête, vous dites que je favorise mes amis politiques. Je veux des preuves. Je favorise toujours l’intérêt général. Donnez-moi des exemples. Je ne vous permets pas de dire que je fais du clientélisme“.

Françoise Grossetête (UMP)

Le ton de Jean-Jacques Queyranne montre bien qu’il est quand même gêné par des propos que j’assume totalement. Je rencontre en permanence des élus, des maires de communes rurales, qui me disent : la région Rhône-Alpes est venue il y a deux ans chez moi, pour me proposer soi disant quelque chose. Après je n’ai plus rien vu, mais en réalité c’est simplement parce qu’ils ne correspondent pas à vos amis politiques“.

Philippe Meirieu (Verts)

Europe Ecologie est une force de gauche. Nous ferons une alliance à gauche, cela n’a jamais été caché. Mais partir ensemble au premier tour, cela aurait été possible, seulement avec les socialistes partir avec eux, c'est partir derrière eux.

(A Queyranne). Je n’appartiens pas aux Verts. Vous pouvez envoyer votre directeur de campagne dire que je suis un âne. J’apprends, mais j’apprends vite. Europe Ecologie, ce n’est pas seulement les Verts. Ces gens ont envie de créer une autre manière de fonctionner. Les listes d’Europe Ecologie n’ont pas été créées par les Verts mais en parité avec des gens issus de la société civile“.

Bruno Gollnisch (FN)

Je vais citer Pagnol : “la virginité, c’est comme les allumettes, ça ne sert qu’une fois“. Nous avons le même âge Monsieur Meirieu, vous êtes un peu vieux pour un dépucelage.

Dans la conduite des débats, monsieur Queyranne, vous avez été courtois. Mais ce qui est grave c'est que vous avez enfreint la règle de proportionnalité qui veut que les élus se répartissent dans les conseils extérieurs, comme les conseils d’administration des lycées. Il y a un sectarisme de votre part. Le mode de scrutin a pour but uniquement d’exclure le FN“.

Elisa Martin (FG)

Il faut revenir au raison d’être de notre rassemblement : nous incarnons la gauche de transformation sociale, l'alternative au capitalisme. Nous avons vécu l’épisode des européennes qui nous a fortement conforté dans cette logique. Et ce n’est pas que du blabla. Deux faits sont significatifs : le PC a choisi l’autonomie et l’unité dans dix-sept régions, ce qui montre bien que quelque chose continue de bouger à gauche. Deuxièmement, on est en capacité de considérer que certains sont capables de nous rejoindre. Un modèle à gauche, étape après étape, s’approfondit et se développe. L’enjeu au deuxième tour, c’est de battre la droite et que les amis de Sarkozy ne trouvent pas une possibilité d’accentuer la logique de régression sociale à laquelle ils nous confrontent déjà. Nous ne voulons pas d’une logique de béni oui-oui. C’est cette contribution là que nous voulons porter. A l’exclusion du Modem, parce que nous ne considérons pas que le Modem est de gauche, c’est un parti libéral, il suffit de regarder ce qu’il propose. Au-delà du discours, ce sont des libéraux“.

Question 2 : Bruno Gollnisch, allez-vous vous maintenir au second tour des régionales au risque de faire gagner la gauche ?

Bruno Gollnisch (FN)

Ce chantage est dérisoire. Peu importe les critiques que nous avons subies de l’UMP, nous avons apporté nos suffrages à Charles Millon à l'époque plutôt qu’à une coalition socialo-écolo-communiste. Pour autant, je devrais me faire hara-kiri sur l’autel de cette droite qui montre aujourd'hui sa vision de l’identité nationale, qui pratique l'ouverture à gauche ? He bien non. Nous nous maintiendrons au second tour. Nous serons véritablement résolus dans cette opposition“.

Question 3 : Françoise Grossetête, allez-vous faire alliance comme Charles Millon avec le Front national pour emporter la région ?

Françoise Grossetête (UMP)

Je me présente avec une équipe unie qui rassemble la majorité présidentielle. Je présenterai la même équipe, le même projet au second tour. Il n’y aura pas de tromperie“.

queyrannemeirieugollnischmartingrossetêterégionales2010rhône alpeslyon
Partager
VOS REACTIONS
51

La mémoire n'étant pas la qualité principale des politiciens (c'est la différence avec les Hommes politiques), ce fidèle compte rendu devrait jouer un rôle de garde-fou à l'autoroute de la désinformation qui même au scrutin. Merci.

Signaler un abus | le 07/01/2010  à 23:59 | Posté par  jerome manin  

nous pouvons voir que la gauche reste dans ce calcul politicien qui veut que l'on s'attache plus au copinage et au calcul qu'au fond du problème : l'avenir de notre région. Je préfère un candidat qui me propose un avenir plutôt que celui qui se tape sur le ventre en disant : pour le second tour on sera tous pote. Ou est votre projet commun ? annoncer une alliance certaine sans projet, c'est donc ça le projet de la gauche.
On doit remercier mme GROSSETETE de nous permettre de croire en la région et dans son avenir parmi tant de projet vide.

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 05:23 | Posté par  pascal  

Mme Grossetête UMP a le soutien du Président de la République voilà ce qui me gène à m'engager à voter pour elle,
en effet "la rupture" que préconisait Sarkozy en 2007 on la subit tous les jours, la France va mal, les inégalités se creusent, des gens modestes souffrent, la précarité s'installe de plus en plus, la pauvreté est là
alors ne donnons pas à l'UMP, à Mme Grossetête (candidate de Sarkozy), à ses représentants sur les territoires régionaux des pouvoirs locaux - laissons les régions à la gauche et notamment à M. Queyranne qui a un bilan pas si mal que ça en région Rhône-Alpes.
Je crains qu'avec la représentante de l'UMP le gaspillage que l'on constate au niveau national à tous les niveaux de l' Etat descend en région.

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 06:29 | Posté par  parité  

Elisa Martin du Front De gauche qui "ramasse" les pièces d'UN EURO qui traînent sur le comptoir de la buvette de la Région dès que vous avez le dos tourné pour se payer son café. Et pas de chance pour elle . C'est l'attachée de groupe FN qui l'a surprise en train de ...voler sa pièce ! HONTEUX !!!!

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 08:25 | Posté par  bastien  

Elisa Martin du Front De gauche qui "ramasse" les pièces d'UN EURO qui traînent sur le comptoir de la buvette de la Région dès que vous avez le dos tourné pour se payer son café. Et pas de chance pour elle . C'est l'attachée de groupe FN qui l'a surprise en train de ...voler sa pièce ! HONTEUX !!!!

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 08:25 | Posté par  bastien  

quel scoop ! si vraiment elisa martin est une voleuse, faut porter plainte !
plus serieusement, je crois plutot qu'il faut une gauche capable de mettre en oeuvre une politique au profit de tous et de non quelques privilégiés qui eux ne se raflent pas des pièces de 1 euros mais des milliards sur le dos de la collectivité et des salariés.
Aussurement, pour mener cette politique, c'est le Front de gauche qui offre la meilleure garanti.

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 09:44 | Posté par  gil  

Bonjour,

C'est le volet le moins séduisant du débat car faire un dossier sur la campagne à venir qui vise à mobiliser les électeurs ... et parler des alliances alambiquées de second tour dites "arc en ciel", tentées vainement par le Président Queyranne dès le premier tour, cela en dit long sur le vide sidéral du programme...

On l'a vu, comment concilier au quotidien dogmatisme et ce qu'attendent vraiment les rhônalpins à savoir l'efficacité politique ?? et pas les magouilles d'entre 2 tours de Queyranne et Meirieu qui se seront écharpés durant toute la campagne ! Ne prennez pas les gens pour des benêts.

en apportant ses voix à celle (F.Grossetete) qui a un vrai projet et une équipe renouvelée et évitera aux élus verts et PS de poursuivre l'aggravation du le bilan carbone avec les voyages d'études : exemple http://www.mag2lyon.com/palmares.php?id=19
et qui connait son sujet en matière d'écologie, qui n'est pas le monopole d'europe E.

 

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 10:06 | Posté par  Vérité sur le bilan et les alliances PS PC verts  

le lamentable facho [pléonasme] qui "a surpris Mme Martin à voler"... sirotait un vichy?... Je suis anéanti par tant de crapulerie :Sûr que c'est pas avec le F-haine qu'on va élever le débat.
L'ancien se meurt, le nouveau ne parvient pas à naître : un tas de symptômes morbides se manifestent...
Jean Joresse

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 10:28 | Posté par  la scène du crime  

A la lecture des débats sur ces 4 thèmes, Le Front de Gauche [Elisa Martin] est de loin la seule formation politique vraiment à Gauche.Ni Les fossoyeurs de la Gauche qui font alliance avec le modem ni le flou artistique d'Europe Ecologie sur les questions sociales ne peuvent prétendre à incarner l'espoir.
Longue vie au Front de Gauche!!!
Pierrot Lunaire

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 10:37 | Posté par  une vraie Gauche, enfin ?  

Merci pour votre utile débat, qui n'a pas fait changer les positions des convaincus mais permet d'avoir un éclairage de fond sur cette campagne, au-delà des étiquettes portées par les uns et les autres.

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 13:27 | Posté par  romain blachier  

Je serait moins catégorique que Romain sur les positions, il semble que Meirieu et les extrémistes est adoptés envers JJ Queyranne une position de soumission que l'on peut mimer aisément en tombant les braies, en tournant le dos au chef et en se baissant bien bas.

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 19:09 | Posté par  jerome manin  

romain blachier occupes toi de ton 7e arrondissement qui part en couilles au lieu de venir fanfaroner sur ce site sans dire que tu es un élu socialiste bosse donc un peu sa te changera

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 19:26 | Posté par  COLLOMBINAR  

@Collombinar.
Certes Romain est un des fidèles gardien du sceau d'aisance du Régime Collomb, mais il prends la peine de venir nous parler alors que les autres socialistes du régimes ne savent même pas qu'il existe autre choses que leurs privilèges statutaires et ne prennent même pas la peine de nous répondre si on les interpelle.

Signaler un abus | le 08/01/2010  à 19:36 | Posté par  jerome manin  

dans le désordre par voisinage:
dans le 7e : de la lavande dans les ronds points à certains cela file l'infarctus
dans le 3e : ça a bien changé :
on met une bonne note même si cela ne nous interessait pas de nous marier enceintes
dans le 6e : à part les pénons y avait rien d'autre de folklo
dans le 4e : on est proche du parc aussi d'ailleurs mon éléphante m'a reconnu et mon lion est toujours sympa
dans le 2e : ce bouquet de fleurs grand comme un arbre est très gai
dans le 5e : on est souvent opprimé quand on s'y ballade on ne rencontre jamais personne
dans le 9e : c'est pire, c'est mort, heureusemnt qu'on croise l'aviron de temps en temps car les quais sont longs
mais ce que c'est beau ce paysage et ces bureaux d'Infogrammes en forme de péniche tout comme tout ce complexe avec les bureaux de cegid les nouveaux cinés et les restaurants de notre Polo à nous.
dans le 1er : l'hotel de ville magnifique avec son
entrée du tonnerre de Dieu.
dans le 8e : il n'est pas besoin de le cataloguer celui là c'est la direction du sud et ses chaudes couleurs réconfortantes à deux pas de chez nous.

Signaler un abus | le 09/01/2010  à 10:39 | Posté par  moije  

dans le désordre par voisinage:
dans le 7e : de la lavande dans les ronds points à certains cela file l'infarctus
dans le 3e : ça a bien changé :
on met une bonne note même si cela ne nous interessait pas de nous marier enceintes
dans le 6e : à part les pénons y avait rien d'autre de folklo
dans le 4e : on est proche du parc aussi d'ailleurs mon éléphante m'a reconnu et mon lion est toujours sympa
dans le 2e : ce bouquet de fleurs grand comme un arbre est très gai
dans le 5e : on est souvent opprimé quand on s'y ballade on ne rencontre jamais personne
dans le 9e : c'est pire, c'est mort, heureusemnt qu'on croise l'aviron de temps en temps car les quais sont longs
mais ce que c'est beau ce paysage et ces bureaux d'Infogrammes en forme de péniche tout comme tout ce complexe avec les bureaux de cegid les nouveaux cinés et les restaurants de notre Polo à nous.
dans le 1er : l'hotel de ville magnifique avec son
entrée du tonnerre de Dieu.
dans le 8e : il n'est pas besoin de le cataloguer celui là c'est la direction du sud et ses chaudes couleurs réconfortantes à deux pas de chez nous.

Signaler un abus | le 09/01/2010  à 10:40 | Posté par  moije  

si je pousse une geulante moi tout le monde tremble

Signaler un abus | le 09/01/2010  à 11:00 | Posté par  ontrouveperson  

Emmène moi danser ce soir
flirtons enlancés sous les spots
serrée contre toi

Signaler un abus | le 09/01/2010  à 11:04 | Posté par  slowly  

tres bien un grand débat chez nous
la moindre des choses
dans la capitale rhone alpes auvergne

avec tous les impots payés pour les banlieues de la loire...

Signaler un abus | le 09/01/2010  à 13:00 | Posté par  parlez moins fort  

Et tous ces vols de carte de visite ,porte clés ...au cul des camions qui sont retrouver dans la nature !
à quels desseins? on n'en parle que trop rarement

Après on se fait agressés verbalement ou physiqueement alors qu'on est complètement étranger au phénomène

de là à parler de mauvaise graisse... jaune comme dit mon ami le Ministre il n'y a pas des kilomètres.

Signaler un abus | le 09/01/2010  à 13:29 | Posté par  indoeuropéen  

L'important, c'est de rester Awaaaaare!

Signaler un abus | le 09/01/2010  à 14:29 | Posté par  Jean-Claude Van Damme  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 14/01/2012  |  lu 7888 fois
Posté le 09/01/2012  |  lu 5352 fois
Posté le 02/02/2012  |  lu 4035 fois
Posté le 10/01/2012  |  lu 3516 fois
Posté le 01/02/2012  |  lu 3290 fois
Législatives 2012  |  Hamelin lance sa tentative de come-back
Posté le 11/01/2012  |  lu 3018 fois
Posté le 12/01/2012  |  lu 2992 fois
Posté le 23/01/2012  |  lu 2175 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 2169 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 1952 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Bravo ! c'est une oeuvre de salubrité publique.
Posté par  Sophie_Lyon | le 08/02/2012 13:25
@ lyon-olé : le mensonge et la manipulation sont l'outil des fascistes, pas d'Anonymous.
Posté par  Mj | le 07/02/2012 13:46
Les Anonymous n'ont pas infiltré mais piraté des boites mails. C'est qui est totalement prohibé par la loi : on appelle cela le viol de...
Posté par  lyon-olé | le 03/02/2012 19:46
Le problème Martin c'est que les caricatures de Charlie Hebdo s'en prennent, comme celles du mauvais caricaturiste du Front, à des groupes bien définis :...
Posté par  lyon-olé | le 03/02/2012 07:04
Il ne faut pas tout mélanger, si je suis un farouche partisan de la liberté de création et d'expression sans sélectivité, il y a des...
Posté par  Martin de Givors | le 02/02/2012 19:59
Plutôt d'accord avec le commentaire précédent. On ne combat pas des idées en les censurant.
Posté par  Sergent de ville | le 02/02/2012 09:56
Mais que fait Charlie Hebdo et la presse bien-pensante de gauche, la liberté d'expression est attaquée et bafouée ! Il y a trois mois, on...
Posté par  lyon-olé | le 01/02/2012 22:20
seule solution de gagner remettre Mr Christian Philip .
Merci à tous les bras casser de l'UMP d'avoir soutenue Perben
Posté par  GRD | le 28/01/2012 09:34
Vous avez parfaitement raison. Nous corrigeons. Merci de votre vigilance.
Posté par  Fabien | le 26/01/2012 18:01
ERRATUM : Christian Philip n'a pas été élu dés le premier tour en 2002 mais au second avec un duel façe au VERT Pierre Hémon,...
Posté par  jeunesradicaux69 | le 26/01/2012 17:58
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES