Le Grand Débat Lyon Capitale (partie 2 : l'environnement et les transports)

Par Blanchard Lucie ,  Fournier Fabien
Posté le 07/01/2010  à 20:03 |  lu 3471 fois |  29 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
© Pierre Antoine Pluquet
© Pierre Antoine Pluquet

Lyon Capitale organisait mercredi 6 janvier le premier grand débat autour des élections régionales de mars prochain. Jean-Jack Queyranne (PS), Françoise Grossetête (UMP), Bruno Gollnisch (FN), Philippe Meirieu (Verts) et Elisa Martin (FG) étaient réunis dans l’amphithéâtre de l’université professionnelle René Cassin à Vaise devant plus de 300 invités. Lyoncapitale.fr a résumé pour vous les meilleurs moments de ce débat.

Débat # 2 - Un mois après le sommet de Copenhague, quel bilan les candidats tirent-ils de la politique régionale en matière de transports, en particulier concernant les TER ? Rhône-Alpes est-elle un modèle d’ “éco-région“ ? Réponse des candidats :

Françoise Grossetête (UMP)

Sur les transports :
Je voudrais dire que le développement des transports ferroviaires est une bonne chose mais je voudrais rappeler aussi que cette politique a commencé sous madame Comparini. Le ferroviaire est une solution, ce n’est pas la seule. Tout le monde n’habite pas à un quart d’heure d’une gare, il faut appréhender le problème de façon plus globale. La région n’a en réalité pas fait respecter la convention avec la SNCF, notamment quand il y a des retards dans les TER. Cette convention n'est pas appliquée totalement. Pourquoi ? Pourquoi ne pas renforcer d’autres transports propres comme le covoiturage ou le transport fluvial“.

Sur le nucléaire :

Pensez-vous que Rhône-Alpes pourrait aujourd'hui se trouver dans le cas de la Bretagne, et réduire sa consommation énergétique ? La région Rhône-Alpes qui est une grande région industrielle a besoin d’une grande politique énergétique, d'un virage énergétique. Celui ci nécessite qu’on développe l’hydraulique et le photovoltaïque et le solaire. Il y a nécessité d’une complémentarité entre ces sources d'énergie, mais c’est évident que le nucléaire est essentiel au fonctionnement de notre région. Le développement des énergies renouvelables ne peut être que complémentaire au nucléaire aujourd'hui. Monsieur Queyranne, qu'envisage-t-il pour diminuer la consommation énergétique des lycées ? Là aussi, il y a beaucoup à faire“.

Elisa Martin (Front de gauche) :

Sur l’aspect TER il faut être clair, le bilan de la gauche est positif. Oui, il y a eu du développement, de la modernisation et c’était nécessaire. On se rappelle les conditions de voyage avant 2004, étant entendu qu’il y a encore du boulot et que cela renvoie à la question des moyens dont peuvent disposer les régions pour développer l’intérêt général.
Concernant l’éco-région, on peut avoir un regard critique. Le bilan de la majorité sortante est contrasté. On a pu imposer des dimensions de développement durable, on a été en capacité d’affirmer que nous étions une région hors OGM, mais quand on regarde le détail, le compte n’y ait pas. L'implantation d’un Center parc à Roybon avec une eau à 27 degrés toute l’année, le développement du photovoltaïque chez Alcatel, pour l’export en majorité. Nous devons avoir un regard critique sur le capitalisme vert. La dimension écologique ne doit pas être contradictoire avec la dimension sociale de nos politiques“.

Philippe Meirieu (Verts)

Je suis d’accord sur ce qui est dit : la majorité sortante a fait du bon travail sur les TER. Il faut compléter les TER par le fluvial, par les modes doux. On est effectivement contre l’automobile polluante et individuelle, elle constitue un gaspillage d’énergie ; on est très favorable au covoiturage. Nous devrions peut-être créer une agence rhônalpine de covoiturage. Il n'y a pas que ça. Le problème est moins le transport que le déplacement qu’il faut rendre possible. Sur l’éco-région, je ne comprends pas qu’on puisse dire de Rhône-Alpes que c’est une éco-région alors que c’est la plus nucléaire de France et qu’on enfouit sous les pieds de nos enfants des déchets dont on ne sait quel accident ils peuvent provoquer. Alors c’est vrai, il y a une agriculture biologique - on a doublé leur aide -, on a développé une région sans OGM, c’est vrai il y a eu des efforts réels pour l’aménagement du territoire. Il faudrait avoir une approche globale pour rapprocher le lieu de travail du lieu d’habitation“.

Sur le nucléaire :

Les centrales pourraient être progressivement fermées d'ici vingt-cinq ans, il faudrait qu'elles soient progressivement remplacées par des modes de production énergétiques alternatifs. Il n’est pas question de les remplacer par du charbon“.

Sur l'éco-région :

Je suis très heureux de ce débat où le PS et l’UMP s’emparent des sujets pour être plus écologistes les uns que les autres. Le mieux pour une éco-région, c’est d’être dirigée par les écologistes. Sur les énergies, il faut mettre en œuvre un plan de différenciation des énergies. La question du nucléaire doit être anticipée, on ne va pas continuer à laisser se développer des petits Tchernobyl. Ce n’est pas une caricature, les centrales sont vieillissantes, elles nécessitent ou bien des investissements colossaux pour être remis à flot, ou bien on met l’argent dans d'autres choix. Il faut aussi réduire nos consommations d'énergie“.

Jean-Jack Queyranne (PS)

Sur les transports :

Les pénalités concernant la SNCF nous les appliquons chaque année : elles ont rapporté 5 millions d'euros en 2006, 2 millions en 2008 et 2 millions en 2009 qui sont venus en compensation de ce que paye la Région. Et nous venons de prendre des délibérations récemment, qui conduiront à réduire le prix des abonnements quand il y a des retards constatés. Il faut aussi améliorer la ponctualité et les horaires des trains, leur fréquence. Ceci étant, les TER n’ont pas commencé en 2004, mais nous avons donné un certain coup de turbo. Quand vous prenez la ligne Lyon-Bourg, ligne à voie unique, en 2003 les voyageurs excédés avaient bloqué un TGV. Nous avons modernisé la ligne, la fréquentation du TER à augmenté de 50% , 10 % par an. On a fait un boulot sur les gares qui, elles aussi, étaient à l’abandon, il y en a 260. Enfin, on vient de créer la gare Jean Macé à Lyon. On a créé la carte Oùra. Donc le TER c’est quelque chose qui marche, qu’on doit améliorer, mais vous ne pouvez pas dire le contraire“.

Sur l'éco-région :

Le principe d’éco-région, je m’y suis engagé en 2004. Nous avons mis en œuvre des politiques qui permettent de prendre en compte les besoins en matière d’économie de l’environnement. Je veux dire aussi à Elisa Martin que les entreprises ne sont pas les ennemis de la Région. Il nous faut une complémentarité entre les laboratoires de recherche et des entreprises qui mettent en œuvre leurs innovations. Il y a besoin de faire le lien, sinon vous aurez des laboratoires en Rhône-Alpes, mais les emplois eux seront ailleurs. Nous devons accompagner les mutations en Rhône-Alpes, je pense à la chimie, aux véhicules, le plus gros employeur en Rhône-Alpes, c'est Renault Trucks. Aujourd'hui les salariés de Renault Trucks travaillent seulement deux jours par semaine à cause de la situation économique. Avant Noël, la région a apporté son concours à la mise en place d’une plateforme hybride. Rhône-Alpes a besoin de l’entreprise parce que Rhône-Alpes a besoin des emplois“.

Sur le nucléaire :

La décision du nucléaire ne dépend pas de la région Rhône-Alpes. Ce n'est pas le président de Région qui décide de l’implantation des centrales et du traitement des déchets nucléaires. Cela dit nous avons beaucoup travaillé depuis 2004 avec Hélène Blanchard, avec d'autres collaborateurs, sur cette question. Nous avons fait des progrès. Nous avons notamment voté et je le revendique, le fait que la Région n'était pas en faveur de l’implantation d’un EPR. J'ai vécu Creys-Malville et je n'ai pas envie que la région s’engage dans cette démarche non assurée en termes économique et technologique. Philippe Meirieu, il faudrait qu'il nous explique comment il compte enlever les déchets nucléaire de Rhône-Alpes ?

Sur les lycées :

Je suis président de “défi énergie“, une association qui promeut des bâtiments à énergie positive, moins consommateurs d'énergie. Avec le président du Québec qui est venu, nous avons visité des bâtiments. La région soutient, avec des appels à projets, la construction de ce type de bâtiments et en matière de lycées, nous sommes prêt à signer avec EDF énergies nouvelles, une convention qui permettra de placer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments régionaux pour diminuer notre consommation d’énergie“.

Bruno Gollnisch (FN)

Sur les transports :

J’essaie d’être intellectuellement honnête : c’est vrai que la majorité sortante a amélioré les choses pour le train. Mais vous avez matraqué par idéologie et à cause de vos alliés verts l’automobile que la gauche n’aime pas parce que c’est un mode de déplacement individuel. Vous avez porté au maximum la part Région de la carte grise et de la TIPP. Comme toutes les régions socialistes. Vous vous êtes lancés dans une opération séduisante en apparence sur le TGV Lyon-Turin qui ne servira que pour le fret. Pour un coût trois fois inférieur, on pouvait avoir une liaison avec la Bourgogne, l’Alsace, l’Allemagne et l’Europe du Nord“.

Sur le nucléaire :

Il faut toute l’habileté de monsieur Queyranne pour masquer les divisions de sa majorité sur le nucléaire; votre position, monsieur Meireu, c’est une politique de gribouille. L’électricité c’est un vecteur d’énergie, pas une source, vous la créée soit par une centrale thermique (par le charbon), soit par le nucléaire. Il y a un certain nombre de mythes auxquels il faut tordre le cou. Vous dites monsieur Queyranne que la région n’est pas contre l’entreprise, mais le développement durable coûte cher aux particuliers et aux entreprises“.

Lire aussi :

Partie 1 : L'identité régionale
Partie 3 : le développement économique
Partie 4 : la campagne électorale

Partager
VOS REACTIONS
29

parlez plus du grand stade de décines, on va faire du tort a queyranne;on en parlera plus tard apres les regionales

Signaler un abus | le 18/01/2010  à 06:47 | Posté par  tintin  

@Balofond. Un émule ?
Il héla du Manin au Noir :-)

Signaler un abus | le 18/01/2010  à 15:10 | Posté par  jerome manin  

je pense avoir plus de diplomes que vous mr machin et cela ne me donne absolument pas le droit de me moquer de vous.Par contre cela me donne le droit de vous dire que j'ai le droit d'avoir le droit avec moi.
Bine le bonjourà Monsanto.

Signaler un abus | le 25/01/2010  à 17:00 | Posté par  bailly  

je pense avoir plus de diplomes que vous "mr machin" et cela ne me donne absolument pas le droit de me moquer de vous.( BEP BAC BTS en microtechniques. BEPA Polyculture elevage Diplome d'ingenieur traitement des eaux et des dechets...j'arrete là !)La valeur humaine d'un individu ne se mesure au nombre de diplomes mais à sa capacité à dialoguer... je doute réellement de vos valeurs qut à ce point..
Bien le bonjour à vos amis BAyers et Monsanto.

Signaler un abus | le 25/01/2010  à 17:04 | Posté par  bailly  

@bailly. Mon pauvre monsieur, non seulement vous avez perdu en matière de diplôme mais vous donnez par votre incurie toute licence pour que l'on se moque de vous.

Signaler un abus | le 25/01/2010  à 17:36 | Posté par  jerome manin  

mr machin qui est resté longtemps au chomage, sait de quoi il parle

Signaler un abus | le 25/01/2010  à 18:01 | Posté par  machinerie  

@Machinerie. Quel jeu de mot extraordinaire, puis-je le réutiliser à mon compte sans que vous me fassiez un procès ou hurliez à la spoliation de votre génie ?

Signaler un abus | le 25/01/2010  à 18:21 | Posté par  jerome manin  

Pour vous Mr machin je vous retransmet mon message. Avec tous vos diplomes vous serez à même de comprendre ô combien le programme écoregion de vos Amis politiques est une formidable coquille vide...Effet de communication très limite et très dommageable pour les générationzs présentes et futures..
----------
Bonjour,

Notre Société ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES est propriétaire de la Marque
"ECOREGION" ( ECO-REGION ou ECO REGION ou encore EcoRégion !!).

Cette Marque cristallisant une dynamique lancée en Avril 2005 a été déposée
dans le courant de l'année 2007 dans le but de participer activement à la
mise en place des ECOREGIONS à l'échelle Européenne
http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/
http://yonne.lautre.net/spip.php?article1544

Breveter pour empêcher toute forme d'innovation allant dans le sens de la
connaissance et de la protection de la Vie et de la Biodiversité ne nous
ressemble pas.
Cependant Protéger un travail de recherche pour aider à la protection de
l'Humanité est notre leitmotiv lorsque nous déposons un Brevet ou une
Marque.

Controler la mise en place de ce nouveau paradigme et éviter ainsi toutes
dérives conceptuelles, tout effet d'annonce ou de style ainsi que toute
appropriation opportuniste par des tiers sont les raisons qui ont guidées
notre Entreprise vers ce dépôt de la Marque ECOREGION et la protection
commerciale de la méthode " le Concept de l'Ecorégion".
.
http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=2

http://www.depot-concept.com/copyright_description_projet.php?title=Copyright%20sur%20Projet%20Ecologie/%20d%E9veloppement%20durable&idd=229

http://www.depot-concept.com/copyright_description_projet.php?title=Copyright%20sur%20Projet%20Ecologie/%20d%E9veloppement%20durable&idd=267

http://www.depot-concept.com/copyright_description_projet.php?title=Copyright%20sur%20Projet%20Ecologie/%20d%E9veloppement%20durable&idd=230

Toutes ces pistes d'étude et outils issus de ce concept et suggérés par
Emmanuel BAILLY ont été proposées aux équipes intégrées à certains ateliers
du Grenelle de l'Environnement, à l'équipe de Michel BARNIER (PAC 2012), à
celle de Jean-Louis BORLOO, au Ministère de la Recherche mais aussi à nombre
de responsables politiques ou associatifs..

Nos propositions d'étude menant à la mise en place de stratégies durables
sont toujours restées sans réponse.
Cependant ces propositions ont toujours été suivies de publications ou
d'annonces officielles dont les contenus comportaient quelques similitudes
avec les propositions envoyées..

Nous vous présentons ci-dessous un contexte, un état de faits et les
objectifs qui nous amènent à contacterchaque Responsable politique et
associatif participant à la campagne des élections Régionales 2010. .

OUTILS & CONTEXTE
"Le concept d'écorégion" est une stratégie de gestion du risque climatique,
énergétique alimentaire et sanitaire qui a donné lieu en Février 2006 au
colloque "Les premières assises du Limousin sur le thème " Agriculture
écorégionale et dérèglement climatique" ! De nombreuses personnalités
avaient été conviées à débattre sur les opportunités suggérées par le
concept d'écorégion.
http://www.biodiversite2007.org/article.php3?id_article=161

Ce "concept d'écoregion" créé en avril 2005 par Emmanuel BAILLY a ensuite
été adapté pour le livre " Terres d'avenir pour un mode de vie durable"
porté par les Editions ALPHEE en Avril 2007 et co écrit avec Philippe
DESBROSSES et Thanh NGUIEM.
http://www.cctd.eu/La-connaissance/Centre-de-Ressources/Bibliotheque/Ouvrages-generaux/Terres-d-avenir-pour-un-mode-de-vie-durable

Un film documentaire réalisé par Coline SERREAU intitulé " Solutions locales
pour un désordre global"et projeté au Grand Ecran à partir du 15 MARS 2010
met l'accent sur ce concept d'écorégion, un concept d'Avant-Garde.
http://www.femininbio.com/gestes-ecolos-au-quotidien/videos/coline-serreau-parle-de-solutions-locales-pour-un-desordre-global.html
http://sathyadas2.blogspot.com/2009/12/coline-serreau-solutions-locales-pour.html

UN CONSTAT
Ce concept semble plaire à de plus en plus de partis politiques et d'élus et
tout particulièrement à la Région Ile de France...
Du Groupe des Verts en passant par le PS et l'UMP l'utilisation de ce
syllogisme semble fédérer toutes les pensées politiques..
Malgré plusieurs propositions de collaboration formulées par la Société
ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES notamment auprès des élus de l'I.D.F,
des propositions ayant pour objet la mise en place d'un un accompagnement
personnalisé à la construction d'une "ECOREGION", jamais aucune réponse ne
nous a été donnée en retour.
Cependant nous ne pouvons que constater que des extraits "empruntés" aux
textes originaux, propriété de la Société ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES se
retrouvent de façon plus ou moins déguisée dans quelques publications
officielles de la Région IDF.
www.notre-planete.info/ecologie/.../region/Ecoregion_RIF.pdf

En résumé la campagne de communication de la Région IDF organisée autour de
cette "première ECO-REGION européenne" reprend sans avoir été autorisée "un
concept d'écorégion", un concept qui in fine lui échappe totalement.

www.notre-planete.info/actualites/documents/C1_ecoregions.pdf

http://www.projets-citoyens.fr/node/470

Nous laisserons à chacun le soin de faire le lien, s'il y en existe un,
entre le Site d'information Notre planete.info ayant vocation à informer sur
l'actualité environnementale, les organes politiques de la Région IDF et les
outils "conçus" par l'IAURIF...

REACTION & RAPPEL DE LA PROTECTION DES DONNEES
Rappel aux personnes et groupes politiques/associatifs.. souhaitant utiliser
le mot " ECOREGION et/ou les outils associés :
"ECOREGION" est une marque déposée auprès de l'INPI depuis juillet 2007.

Tous nos projets de recherche ont fait l'objet d'un dépôt de copyright
officiel, certifié par un Huissier de justice et déposé à l'INPI, toute
exploitation même partielle du présent projet pourra faire l'objet de
poursuite devant un tribunal.

L'utilisation du terme "ECOREGION" en l'absence de toute autorisation
explicite de l'Auteur et en l'absence de tout contrat de collaboration signé
par la Société ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES donneront lieu au versement
d'une indemnité financière dont le montant sera calculé en fonction de la
nature et de la portée de l'objectif commercial ou de l'information
délivrée.

UN PARTENARIAT POSSIBLE & SOUHAITABLE
Ce concept et ses "outils dérivés" sont le fruit d'un travail de recherche
de plusieurs années, un travail constant et rigoureux mené sans aucune aide
financière et sans aucun soutien..
Cela fait des années que la Société ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES
travaille à la conception d'idées et de stratégies avec son propre argent
avec au dessus de la tète le couperet des Banques.
Des années que nous faisons la "promotion" de ce concept pour convaincre de
l'intérêt pour un Territoire d'adopter ce type de démarche mais aussi dans
l'espoir de trouver des partenaires financiers pour mettre en ouvre sur le
terrain une démarche écorégionale via l'utilisation de ces "outils
écorégionaux".

Notre Société propose ses services et met ses "outils" à la disposition de
tous les personnes bien pensantes qui souhaitent réellement construire les
"terres d'avenir" en France et en Europe.

Nous nous tenons à votre disposition pour étudier toute forme
d'accompagnement et de partenariat quant à votre volonté de construire les
26 ECOREGIONS tant attendues...
Vous pouvez nous écrire pour nous faire part de vos propositions de
partenariat.
Nous les étudierons avec sérieux et conviction.

Votre planète est aussi la Notre! Votre Rêve est aussi le Notre.

Cordialement.
Emmanuel BAILLY

Ecorégion Concept & Territoires.
http://ecoregion.fr

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 21:15 | Posté par  bailly  

[HS] Je passerai prendre mon Bescherelle et mes diplômes chez Lyon Cap.

Signaler un abus | le 28/01/2010  à 21:50 | Posté par  jerome manin  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 02/02/2012  |  lu 4777 fois
Posté le 01/02/2012  |  lu 3609 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 2338 fois
Posté le 23/01/2012  |  lu 2254 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 2130 fois
Posté le 10/02/2012  |  lu 2130 fois
Posté le 07/02/2012  |  lu 1940 fois
Présidentielle  |  Ils deviennent fans d'Hollande !
Posté le 24/01/2012  |  lu 1680 fois
Posté le 16/01/2012  |  lu 1679 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 1592 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Raymond BARRE fut le député de cette circonscription jusqu'en 2002. Les centristes vont très certainement profiter de ces conflits à droite et les lyonnais ne...
Posté par  Démocrate69 | le 14/02/2012 09:36
Que vous le vouliez ou non, simple communauté de projets ou nouvelle collectivité territoriale, il s'agit bien d'un ''zinzin'' de plus avec des dépenses de...
Posté par  Martin de Givors | le 13/02/2012 13:37
Pour qui voter? Mme Belkacem qui se fait inviter par les amis de Ben Ali en pseudo séminaire, ou les voyages à Maurice payé par...
Posté par  M. Pignon de lyon | le 13/02/2012 11:03
@ GRD,Mais ne te laisse pas obnubiler ainsi par la droite : cette circonscription sera représentée avec beaucoup de compétence et d'ardeur à la tâche...
Posté par  Gérard Eloi | le 12/02/2012 20:25
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
Pourquoi votent PS ou UMP ? Deux partis, qui depuis 40 ans, à tour de rôle, ont contribué au patakès ambiant ? 40 ans de...
Posté par  dazibao | le 11/02/2012 09:56
On parle beaucoup des parlementaires et des appuis de Paris dans ces histoires de candidatures et de secteurs. Qu'en pensent les principaux concernés : les...
Posté par  Gérard | le 11/02/2012 00:56
@ Populiste, Tu as raison.
Surtout qu'elle est géniale, Mme la Ministre : en une phrase, elle a fait plus que Sarkozy en 5 ans...
Posté par  Gérard Eloi | le 10/02/2012 18:29
Bonjour,
Madame Nachury est une élue d'un des rares arrondissements lyonnais tenus par la droite le 6eme.Cet arrondissement est géré comme les verts le font...
Posté par  populiste | le 10/02/2012 17:54
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
La "philosophie chrétienne" ?? ...... elle oublie la jeune fille que la loi de 1905 sur la laïcité a été violemment combattu par la droite...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:53
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
J'ai regardé le doc, franchement entendre autant d'inepsies en 12 mn, c'est dur ! je ne sais même pas s'il faut pleurer ou rire; que...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:45
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES