Réactions

Par La Rédaction
Posté le 18/03/2008  à 15:28 |  lu 3640 fois |  5 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

A droite, reconstruction Dominique Perben, député UMP, tête de liste Grandissons à Lyon : "Je crois qu'il y a une mobilisation de la droite et du centre dans le 6e et le 2e et même un peu dans le 4e.

Il y a eu une certaine correction par rapport au 1er tour. Je pense que nous allons pouvoir continuer à travailler ensemble dans une opposition constructive. Les résultats positifs de ce soir montrent que lorsqu'on est unis, on peut travailler de manière efficace".

Nicole Chevassus (milloniste), maire sortante du 6e :
"Les résultats du 1er tour ont été une vraie surprise, mais au second tour, j'étais confiante. Il fallait juste mobiliser les gens qui avaient cru que le 6e était gagné d'avance et réveiller les valeurs de droite. Avec l'équipe du 6e, ça s'est bien passé. Mais c'est quand même toujours un peu délicat avec les familles recomposées (l'union de la droite, ndlr) ; il faut un certain temps pour s'adapter, se comprendre."

Emmanuel Hamelin (UMP), conseiller régional, élu conseiller municipal à Lyon sur le 4e :
"Je suis déçu, même si on est assez fiers d'avoir été le seul arrondissement à ne pas basculer à gauche dès le premier tour. On le voit bien, à Lyon comme ailleurs, il y a eu une amplification incroyable de la vague rose entre les deux tours. Les raisons ? Beaucoup de national car les gens sont déçus, non pas des réformes mais du manque de résultats, et du local car Collomb a bénéficié d'une très forte prime au sortant. Maintenant, on va en tirer les conséquences. Il faut reconstruire la droite, d'abord en équipe et si leader il y a, il émergera. Au conseil municipal, il faut qu'on soit pugnaces, dynamiques et constructifs. Il va falloir utiliser cette tribune pour faire entendre des propositions nouvelles."

Amaury Nardone (milloniste), élu conseiller municipal dans le 2e :
"Je constate que les deux arrondissements qui font les plus beaux résultats, les 2e et 6e, proposaient des listes avec la plus forte proportion de millonistes et étaient gérés par Broliquier et Chevassus. Pour moi, c'est une reconnaissance du travail du groupe Unir pour Lyon (milloniste). Les raisons de l'échec de la droite à Lyon ? Un double effet Kiss cool : il y a eu un vrai reflux de la droite et la tête de liste Perben n'a pas réussi à convaincre. Il a commis trois erreurs stratégiques. La première : ne pas avoir assez vendu l'union de la droite ; à la fin de la campagne, elle avait disparu, nous (millonistes, ndlr) n'étions même plus invités aux conférences de presse. Ensuite, ne pas avoir été assez critique vis-à-vis de Collomb et ne pas avoir fait entendre ce qui faisait sa différence avec lui. On peut dire aujourd'hui que Perben, c'était une erreur de casting, mais on ne pouvait pas le dire en juillet. (...)

Moi, je n'étais pas favorable à l'union de la droite. Mais j'ai fait le boulot, et j'ai même fourni les principaux axes du programme repris par Perben. Mais je n'étais pas d'accord avec la stratégie qui a été adoptée. Le centre étant totalement occupé par Collomb, nous n'avions aucune chance de mobiliser les centristes. Les électeurs indécis, il fallait aller les chercher à notre droite. Ce n'est pas sûr que ça ait constitué un réservoir de voix suffisant, mais si on les avait mobilisés, on aurait sans doute été au second tour dans davantage d'arrondissements".

Denis Broliquier (milloniste), maire du 2e arrondissement et tête de liste Grandissons à Lyon (liste Perben) de la 2e :
"C'est la victoire de la proximité. J'ai travaillé comme un dingue pendant 7 ans, avec les équipes, au service des habitants. Il y a eu également un réflexe démocratique. Compte tenu de l'ampleur de la vague rose à Lyon, il fallait maintenir une opposition. J'ai piqué beaucoup de voix Modem sur ce thème-là. Avec 19 élus sur 73, cette opposition existera, et c'est une bonne chose.

Mais ces résultats constituent une grande claque pour la droite lyonnaise. Il faudra faire l'analyse de notre échec et sur cette base, reconstruire. Fort de la légitimité que m'apportent les résultats de ce soir, j'ai envie de consacrer une partie de mon temps à ce combat pour la reconstruction de la droite. Malgré l'échec, j'ai le sentiment aujourd'hui que l'union de la droite et du centre a été une bonne stratégie. Ça a permis d'effacer beaucoup de querelles du passé ; ça fait un bon socle pour la reconstruction."
A gauche, satisfaction
Martine David (PS), réélue maire de Saint-Priest
"C'est une  satisfaction personnelle. Je suis heureuse de voir que les sanpriots nous ont donné leur confiance de façon importante. C'était une campagne très digne, respectueuse de chacun, des adversaires et des habitants. Mon adversaire n'a voulu parler que de sécurité et de béton, moi je me suis battue sur les besoins immédiats des habitants  :  le logement et que chacun ait sa place, trouve la reconnaissance qui lui est due "

Najat Vallaud-Belkacem (PS), élue conseillère générale à Montchat :
"C'est une victoire historique. Le canton de Montchat n'avait jamais été à gauche, mon adversaire Jean Flachet y était élu depuis 1981. C'est dû pour partie à la dynamique portée par Gérard Collomb, mais aussi à l'adhésion des Montchatois et des Montchatoises à ma candidature. J'ai passé énormément de temps à leur expliquer tout ce qu'on pouvait faire au sein du Conseil général et qui n'était pas fait."

Au centre, recomposition
Anne-Sophie Condemine (Modem) élue sur la liste Collomb :
"Que va devenir le Modem après l'échec de Bayrou ? Il va y avoir une recomposition. A force de vouloir être autonomes, on est nulle part."

Christophe Geourjon (Modem) élu dans le 8e sur la liste Perben :
"Je ne regrette pas d'avoir rejoint Perben : on avait un bon projet, et il reste d'actualité. (...) Au Modem, nous avons désormais besoin de discuter, d'échanger et de voir comment on peut préparer l'avenir."

Eric Lafond (Modem) tête de liste Modem dans le 3e :
"La position de Bayrou était claire : les démocrates sont ceux qui étaient sur les listes Modem. Après, il y a le fonctionnement interne et les statuts qui doivent s'appliquer mais ce n'est pas de notre ressort. Recoller les morceaux ? De toute façon, il était prévu depuis le congrès de Villepinte qu'il y ait des élections internes dans les départements. On va remettre en place une organisation du mouvement démocrate."

MillonistePerbenUMPChevassusHamelinCollombNardoneBroliquierDavidPSVallaud BelkacemCondemineModemLafondBayrou
Partager
VOS REACTIONS
5

je suis triste pour ma ville

Signaler un abus | le 18/03/2008  à 15:41 | Posté par  Anonyme  

Je m'associe à votre tristesse.Free
Si seulement Mr MERCIER pouvait s'en aller . On y gagnerait en gouvernace constructive.Free

Signaler un abus | le 18/03/2008  à 22:42 | Posté par  Free  


Savez -vous que D.PERBEN a déponsé un recours contre le Maire triomphant. Il semblerait que les comptes élrctoraux font des vagues qui ne sentent pas la rose.
Mais çà c'est pas un scoop, que çà trafique à haut niveau!Free

Signaler un abus | le 19/03/2008  à 12:35 | Posté par  Free  

Je trouve monsieur Nardone gonflé d'attribuer aux millonistes la victoire dans le 2 et le 6 !
Ces deux arrondissements qui d'habitude passent au premier tour n'ont jamais fait un aussi mauvais score !
Quant à son analyse sur ratisser à droite...on ne peut pas dire qu'il reste grand chose à droite.
La vérité est plutôt que Mr Nardone à lui tout seul a fait perdre beaucoup de voix !

Signaler un abus | le 19/03/2008  à 15:23 | Posté par  électeur du 6  

100% d'accord avec vous, électeur du 6. Mais cet avocaillon est trop imbu de sa personne pour reconnaître son incompétence. Je lui aurais bien mis une gifle ,moi aussi.
Par contre la droite a subi des revers, certes mais a des ressources parmi ceux qui ont adhéré au projet de Mr PERBEN . Et ils n'ont pas besoin de faire parti d'un clan.Ils ont leur conscience politique qui manque beaucoup aux militants des deux camps. Free

Signaler un abus | le 19/03/2008  à 16:02 | Posté par  Free  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 02/02/2012  |  lu 4751 fois
Posté le 01/02/2012  |  lu 3595 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 2329 fois
Posté le 23/01/2012  |  lu 2249 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 2116 fois
Posté le 10/02/2012  |  lu 2081 fois
Posté le 07/02/2012  |  lu 1878 fois
Présidentielle  |  Ils deviennent fans d'Hollande !
Posté le 24/01/2012  |  lu 1673 fois
Posté le 16/01/2012  |  lu 1671 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 1584 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Que vous le vouliez ou non, simple communauté de projets ou nouvelle collectivité territoriale, il s'agit bien d'un ''zinzin'' de plus avec des dépenses de...
Posté par  Martin de Givors | le 13/02/2012 13:37
Pour qui voter? Mme Belkacem qui se fait inviter par les amis de Ben Ali en pseudo séminaire, ou les voyages à Maurice payé par...
Posté par  M. Pignon de lyon | le 13/02/2012 11:03
@ GRD,Mais ne te laisse pas obnubiler ainsi par la droite : cette circonscription sera représentée avec beaucoup de compétence et d'ardeur à la tâche...
Posté par  Gérard Eloi | le 12/02/2012 20:25
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
Pourquoi votent PS ou UMP ? Deux partis, qui depuis 40 ans, à tour de rôle, ont contribué au patakès ambiant ? 40 ans de...
Posté par  dazibao | le 11/02/2012 09:56
On parle beaucoup des parlementaires et des appuis de Paris dans ces histoires de candidatures et de secteurs. Qu'en pensent les principaux concernés : les...
Posté par  Gérard | le 11/02/2012 00:56
@ Populiste, Tu as raison.
Surtout qu'elle est géniale, Mme la Ministre : en une phrase, elle a fait plus que Sarkozy en 5 ans...
Posté par  Gérard Eloi | le 10/02/2012 18:29
Bonjour,
Madame Nachury est une élue d'un des rares arrondissements lyonnais tenus par la droite le 6eme.Cet arrondissement est géré comme les verts le font...
Posté par  populiste | le 10/02/2012 17:54
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
La "philosophie chrétienne" ?? ...... elle oublie la jeune fille que la loi de 1905 sur la laïcité a été violemment combattu par la droite...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:53
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
J'ai regardé le doc, franchement entendre autant d'inepsies en 12 mn, c'est dur ! je ne sais même pas s'il faut pleurer ou rire; que...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:45
@Lyon-olé : sauf que la déontologie d'anonymous justement ce n'est pas de s'attaquer aux journalistes, ni de trafiquer des mails. C'est illégal ? mais wikileaks...
Posté par  bruno | le 08/02/2012 23:23
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES