Grand-Stade : foire d'empoigne et bons mots à la réunion publique

Par Lucie Blanchard
Posté le 05/02/2010  à 01:24 |  lu 5757 fois |  35 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
© Fabrice Caterini /// 04/01/10 - Franck Buronfosse, président de l'association d'opposants Carton rouge
© Fabrice Caterini /// 04/01/10 - Franck Buronfosse, président de l'association d'opposants Carton rouge

La démocratie locale a encore de belles années devant elle. Du moins si l'on en juge par la mobilisation hier soir à Décines. La commune accueillait la première réunion publique d'une série de quatre, dans le cadre de la troisième enquête publique ouverte sur le projet de Grand Stade. La procédure précédente avait été annulée par la cour administrative d'appel. 450 personnes ont fait le déplacement.

Les Décinois, habitants de Chassieu, de Meyzieu ou de Lyon ne se sont donc pas lassés de débattre de l'avenir du site du Grand Montout. L'enquête publique porte précisément sur l'intérêt de réviser le plan local d'urbanisme (PLU) à Décines. C'est ce site de 150 hectares qui doit théoriquement accueillir le projet d'OL Land, le futur stade de l'Olympique lyonnais de 60 000 places en remplacement de Gerland, d'ici à trois ans.

Le maire de Décines, Pierre Crédoz, tout acquis à la cause du projet a pris la parole le premier hier soir sur la scène du Toboggan, centre culturel décinois. Comme si tout était joué d'avance. "Le pôle santé et le Grand stade vont changer Décines", a-t-il affirmé. Le speaker sur scène avait pourtant précisé au préalable que chacun devait respecter les arguments des autres. Mais l'équipe de Gérard Collomb n'a guère usé hier soir du conditionnel pour évoquer le projet, malgré la décision récente de la cour administrative d'appel d'annuler la délibération du Grand Lyon qui permettait au projet de voir le jour.

"Une chance historique pour Décines"

Mieux, le maire de Décines a expliqué que sa commune jouait carrément son avenir avec l'OL Land. "Décines vit aujourd'hui une période comparable à celle du XIXème siècle, au moment où l'industrie de la soie s'installait (...) Que sont devenues les communes qui ont refusé le chemin de fer ?" a-t-il interrogé. Les premiers rires (jaunes) et les premiers sifflets fusent alors dans la salle, occupée par une majorité d'opposants.

A suivi le couplet de Pierre Crédoz sur les emplois créés grâce au projet : 800 permanents, 1500 les soirs de matches et 1500 le temps des travaux de construction du stade, a précisé Patrick Illiou, directeur général de l'OL présent également hier soir. Des rires ont fusé plus fort, certains détracteurs étant plus agressifs que d'autres, plus âgés aussi. En toute fin de débat, une jeune fille de 23 ans a même cru bon de se lever, largement minoritaire, pour remercier les élus et l'OL de faire bouger sa ville, immobile depuis 23 ans a-t-elle tenu à préciser devant ses aînés stoïques.

"Les gens qui hurlent n'affrontent que le vide de leur propre pensée"

Plus polémique, Gérard Collomb, s'est lancé en second sur la scène du Toboggan. "Mesdames, messieurs, mes chers amis, tout du moins je l'espère", a-t-il commencé tout sourire, détendant un peu l'atmosphère. "Notre agglomération va gagner 300 000 habitants d'ici 2030, qu'on le veuille ou non cette réalité va exister", a-t-il immédiatement martelé. "Tout le problème est de savoir si l'on organise ce développement ou si on laisse faire. Dans ce cas, nous aurons un étalement urbain incontrôlé et cela, nous ne le souhaitons pas".

L'avenir se jouant à l'Est, selon le maire et président du Grand-Lyon, - "et pourquoi pas à l'Ouest ?" interrogeait une petite voix dans la salle - "nous allons développer l'agglomération entre la Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry". Secondé par les démonstrations du président socialiste du Sytral*, le très contesté Bernard Rivalta ; le maire de Lyon a cité les projets de rénovation des Minguettes, de réhabilitation économique de Vaulx-en-Velin, la qualité environnementale de la Porte-des-Alpes, le carré de Soie tout proche et bien sûr les Berges du Rhône, son grand succès. Ce n'est qu'à la fin, plus intelligemment que Pierre Crédoz, qu'il a évoqué le Grand-Stade comme projet structurant pour l'Est lyonnais. Une démonstration sur le mode : "faites moi confiance, vous avez aimé ce que j'ai fait avant, vous allez aimer ce que je vais faire après".

Foire d'empoigne et bons mots

"Aucun rapport", s'empressent de répondre les opposants au projet. Passablement énervé par les sifflets, le maire de Lyon ne se fait pas prier pour remettre à leur place les contestataires, certains frôlant parfois l'hystérie dans la salle. "Les gens qui hurlent après les autres n'affrontent que le vide de leur propre pensée, a répondu le maire de Lyon, c'est parce qu'ils n'ont pas les bons arguments". Franck Buronfosse, le président de la principale association d'opposants, Carton rouge, a reproché au maire, debout dans la salle, de l'avoir prévenu seulement la veille de la tenue de la réunion publique. "Je n'ai pas eu le temps de préparer", a-t-il dit. Il s'est aussitôt contredit, "cela fait trois ans qu'on est sur ce dossier", preuve qu'il le maîtrisait. Il voulait certainement faire valoir sa légitimité, mais personne ne l'avait remise en question, si ce n'est le président d'une association favorable à l'OL Land, qui a reproché à Franck Buronfosse de vouloir vendre sa maison à bon prix et donc de vouloir faire échouer le projet.

Une foire d'empoigne a alors commencé, micro en main et doigt levé. Le supporter du projet semblait vouloir en venir aux mains. Mais la démocratie a finalement triomphé. Tout le monde s'est contenté d'user du verbe plutôt que du poing pour débattre de l'avenir du Grand Montout.

Prochaine étape le 18 février à Chassieu pour une nouvelle réunion publique. Nouveauté dans cette énième enquête publique, en mars, une série de réunions portera exclusivement sur la question des accès au stade, financés par les collectivités locales, 180 millions d'euros pour le seul mandat en cours. Quant à l'enquêteur public, il rendra bientôt ses conclusions sur la deuxième enquête publique, annulée récemment par la cour administrative d'appel. Le rapport sera consultable en mairie et sur le site internet du Grand-Lyon. Une aberration de plus ? Non, il faut croire que la démocratie se mérite dans le Grand-Lyon.

* Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise.

lyonol landgrand staderivaltacollombenquête publiquecarton rougeburonfosse
Partager
VOS REACTIONS
35

Monsieur le Président du Grand Lyon, le projet de la Porte des Alpes HQE qui arrive pratiquement à son therme, on le doit à Monsieur Chabert (ancien vice président à l'urbanime). Arretez de croire qu'avant vous c'était la pré-histoire bien que vous soyez Gégé 1.

Sinon,ne croyez pas que vos opposants n'on pas les bons arguments comme vous êtes en train de le dire si fort.
Votre projet, admettons qu'il arrive au bout, il est déja obsolète de part son possitionnement dans le Grand Lyon.

Vous n'aurez réussi qu'à casser des secteurs en deux, créer des nuissances que les habitants de Décines, Meyzieu et Chassieu n'avaient pas jusqu'à lors.

Quand l'on gouverne une agglo comme la notre, il est de votre devoir de ne pas coupé les sommets de ligne de transport comme celle du métro A à la Soie, pour etre plouc vous l'êtes, je n'est pas touvé d'autres mots. Oui vous savez très bien bien de quoi je parle, à la soie vous avez fait en sorte que le métro ne puisse pas etre prolonger plus à l'Est à l'avenir (Grand Stade ou 7 chemins/Eurexpo) car il arrive en parrallele avec la ligne de tram LEA et la ligne RhôneExpress et personne maintenant prendra le risque de recasser ce que vous avez fait. La station de métro de la ligne A vous deviez faire en sorte quelle arrive en perpendiculaire avec celle du tram.
Vous ne savez pas pourquoi vous avez fait cela à la Soie? mais c'était à cause des élections munucipale bien sûr. On ne vous à jamais dit qu'il fallait faire les choses bien et même très bien. Nous n'étions pas à une année prèt pour l'inauguration.

Pour mettre le merdier, là vous êtes champion, Monsieur le Président du Grand Lyon et maire de Lyon.

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 06:00 | Posté par  lyonnais  

Le Régime Collomb dans toute son ineptie !

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 06:26 | Posté par  jerome manin  

contre le grand stade
votez pas queyranne et le guignol collomb(humour)

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 07:19 | Posté par  casqueur  

Peillon en a des appuis
il a Martine

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 07:33 | Posté par  années70  

60 000 places aussi de prévu

bon alors qu'est ce que l'on se casse la soucoupe
on grandit Gerland
et tout est mieux dans le meilleur des mondes.

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 07:35 | Posté par  moka primeur  

je pense qu'il ne faut pas aller dans ces singeries et les laisser seuls "débattre", le temps de "la concertation" est terminé, maintenant il faut les combattre. Mes amis. Arrêtez de vous mentir, fourbissez vos arguments juridiques et politique ... Ils ne savent que vous opposer les uns aux autres, alors que vous êtes, nous sommes, tous les soutiers du système

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 07:36 | Posté par  Balofond  

Bo HQE c'est comme le salpêtre qui serait un mauvais indicateur

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 07:36 | Posté par  futuriste  

oh ils nous pompent l'air aulas et moretton avec leurs stades
les allemands ne sont pas forcément un modèle

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 07:42 | Posté par  rosa maria  

Crédoz, Maire de Décines ne reve que de couper le ruban d'inauguration du futur stade et passer la main à son Premier adjoint Jérome Sturla.

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 08:49 | Posté par  Vieux décinois  

GC annonce 300.000 habitants de plus dans l'agglomération en 2030. il en déduit qu'il faut développer l'agglio; et construire un stade.
moi, j'en déduit qu'il devrait se préoccupper de construire des logements pour ces nouveaux arrivants et pour les mal logés d'aujourd'hui (cf rapport Abbé Pierre).
les logements, il ne faut pas les mettre dans l'est, sur des terrains agricoles de bonne qualité. Sinon comment va-t-on nourrir ces braves gens ?
republique

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 09:27 | Posté par  fricotin  

@ senior en fin de droit
grâce à une association de riverains, les emplois sont toujours dans les cartons. Au lieu de pointer à l'ANPE ou aux ASSEDIC demandez à Carton Rouge s'ils n'ont pas un emploi qui ne sera que temporaire, malheureusement pour vous (par exemple pour mettre des tracts dans les boites aux lettres ou les distribuer sur les marchés)...
- aux opposants : allez y déchainez-vous, lachez-vous...çà soulage : "les gens qui hurlent..."

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 09:36 | Posté par  raz le bol  

comme dit ma copine Annie
pour faire le joint avec l'isère qui nous en met plein la vue avec ses montagnes ca va bien ce stade.

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 09:44 | Posté par  Biquette  

collomb occupe toi de lyon au lieu de fanfaroner, parles nous du quartier grolée

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 10:12 | Posté par  le fisc  

Corbas, le 3 février 2010,
Le dossier de concertation est constitué de manière à cantonner le sujet à la commune de Décines-Charpieu.
Or le projet d’urbanisation de 55 hectares avec :
- Une capacité de 1 000 000 (1 million) de m² de commerces + hôtels et un stade de capacité 60 000 spectateurs,
- La création de 5 km de route de Chassieu Eurexpo aux confins de Décines-Meyzieu,
- La création d’une nouvelle radiale de transport en commun par tramway dite T2bis sur Bron et Chassieu,
- La création d’un débranchement de T3 au droit du projet à Décines,
- La création de parkings à Meyzieu et l’aménagement de quais routiers à Eurexpo,
- La modification de l’échangeur A46/ Rocade de Meyzieu
Tout ceci pour un montant qui oscillera entre 300 et 400 millions d’euros de fonds publics au profit d’un groupe privé (OLGroup), ne devrait pas laisser les 56 autres communes et 9 arrondissements indifférents.
Le simple affichage d’un avis de concertation et le document simpliste mis à la disposition du public est insuffisant pour que le public ait conscience des véritables enjeux dont 2 principaux :
- L’ensemble des moyens par le SYTRAL et le Grandlyon mis dès à présent au service de OL Group obèrent les capacités d’investissements nécessaires et urgents ailleurs qu’au Montout.
- Les conséquences en matière de circulation sur l’A46 ne se cantonneront pas à Décines mais impacteront toute l’agglomération, comme à chaque incident sur la rocade.
Les communes ne peuvent laisser le public dans l’ignorance et donner l’impression qu’elles se désintéressent du sujet.
Rémy PETIOT Secrétaire du CAEL

 

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 10:34 | Posté par  rémy  

@ le fisc
C'est hier au soir à la réunion qu'il fallait répondre puisque Mr. Collomb a demandé qu'on lui cite une réalisation non réussie sur le Grand Lyon.

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 10:37 | Posté par  petite précision  

@ rémy

Vous pensez être pris au sérieux avec votre million de m² de commerce + hôtels (plus que la superficie de Lyon) sur un terrain de 55 hectares.

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 10:47 | Posté par  on a le droit de rire?  

@petite précision:
Ne pouvant pas etre hier soir pour cause de travail, suite à votre question au sujet de ce que Mr. Collomb n'a pas réussie, j'en voie une et une très grosse et même deux.

Le confluent, quand vous commencez pas le toit et non les fondations ca casse au bout de quelques années( le pauvre cours Charlemagne ou le métro avait plus ça place que ce fichu tram).
Les transports comme LEA qui aurait du être enterrer dans ca partie centrale comme dans de très nombreuses villes Européennes comme Newcastle ou Stuttgart( un passage à niveau tout les 200/300 metres feront qu'au fil des années les investisseurs et habitants de se secteur partiront.

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 11:10 | Posté par  lyonnais  

...."Notre agglomération va gagner 300 000 habitants d'ici 2030..." alors il faut construire des logements. A moins de proposer à ces 300 000 habitants de loger dans le grand stade, mais alors c'est un nouveau concept d'habitat !

Concernant la gestion de l'argent public et du Sytral, lire le nouvel article sur : http://www.bakchich.info/Le-Sytral-Rivalta-et-une,09859.html

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 12:33 | Posté par  marie  

Le verdict de l'AMF

Il en faut davantage pour décourager Etienne Tête, récemment privé de sa délégation par le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb. Relevant «une trésorerie, des bénéfices (4 061 millions), des droits télévisuels et des effectifs en baisse» , le conseiller municipal se demande si des poursuites pourront à terme être engagées contre le boss de l'OL. L'élu estime que la balle est dans le camp de l'AMF. «Soit l'autorité estime que ce document a une valeur juridique et contractuelle et des poursuites pourront être engagées contre Jean-Michel Aulas, ce qui affaiblirait son projet. Soit elle estime qu'il est seulement indicatif et il n'y a plus d'obligation de respecter le business plan que soutient Gérard Collomb. Ce qui relance l'idée d'un agrandissement de Gerland» , conclut Etienne Tête. Même s'il en faudra sans doute plus pour torpiller définitivement le projet d'OL Land, ces révélations ne tombent pas au meilleur moment pour ce géant fragilisé qu'est l'Olympique Lyonnais.

 

 

Taille du texte: Email Imprimer Partager: Y!

Réagir à cet article de Patrick Juillard

Votre adresse e-mail :
(si vous souhaitez avoir une réponse, n'oubliez pas de mettre votre adresse e-mail)
Votre message :

A lire également, à la une de Maxifoot

Actu Champion's League
Actu Transferts
Equipe De France
Actu Ligue 1

Benzema sur ses gardes avant Lyon

14h16- Le 16 février, le Real Madrid viendra défier l'Olympique Lyonnais en 8e de finale aller de... [lire] Van Buyten va-t-il convaincre Ribéry ?

11h32- L'avenir de Franck Ribéry au Bayern Munich va-t-il se régler entre coéquipiers francophone... [lire] Domenech ne sera pas encadré

09h13- Pour le Club France, il est urgent d'attendre. Réuni jeudi soir au siège de la ... [lire] Lille ne laisse rien au Hazard

00h01- Convoité par les plus grands clubs européens, le milieu offensif du Lille OSC Eden Hazard ... [lire]

. Maxifoot vous invite à réserver et acheter votre voyage foot et les billets sur weekend-foot

. Suivez l'évolution des resultat foot direct grace au Live score centre

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 17:05 | Posté par  la fin de olland?  

Tout est préparé par l'agence d'urbanisme de Lyon (http://www.urbalyon.org/sip6Internet/)et il n'y a plus de place aux débats... les "power point" sont opérationnels et les remarques évacuées par un "slide" tout prêt !

Non à la médiocratie !

 

Signaler un abus | le 05/02/2010  à 21:14 | Posté par  Les Gones pour Gerland  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 23/01/2012  |  lu 20200 fois
Posté le 25/01/2012  |  lu 7603 fois
Posté le 06/02/2012  |  lu 5610 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 5470 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4175 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 3903 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 3783 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 3101 fois
Posté le 30/01/2012  |  lu 2973 fois
Météo  |  Neige et froid arrivent
Posté le 30/01/2012  |  lu 2863 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
A notre eilage chéri, macon chéri, architectecte chéri, photographe chéri, comment ça va?? Et vous, que pensez-vous des immeubles de bureaux qui vont enlaidir la...
Posté par  lyonnais | le 08/02/2012 11:52
Alors les fous dingues !!??
Qu'est ce que vous faites ??!!
Personne ici pour écrire que c'est encore de la faute à Gérard Collomb ??!!
...
Posté par  eilage | le 07/02/2012 21:46
Qui peut croire et oser dire que notre pays, est toujours une démocratie ?Encore une fois, le ps et l'ump se sont entendus pour cacher...
Posté par  Yvan, de Lyon | le 06/02/2012 15:59
Pfff,mais c'est dingue, on se croirait dans les années 1970, à ne penser qu'à grand coup de bagnoles et de béton. Le secteur entre Lyon...
Posté par  DD | le 06/02/2012 15:37
Génial, la Démocratie confisquée ! les citoyens n'ont pas le droit de savoir, nous sommes trop immatures. pendant ce temps là les petits arrangements entre...
Posté par  Sophie_Lyon | le 06/02/2012 13:11
  "du grand nombre" prétend ce pauvre "petit" eilage ? tout petit !
avez des preuves ? tangibles ? on serait très heureux de les connaitrenon...
Posté par  PERHAPS | le 03/02/2012 22:26
du grand nombre dit ce pauvre "petit" eilage ?
avous avez des preuves ? on serait très heureux de les connaitrenonb ! pas une liste de...
Posté par  PERHAPS | le 03/02/2012 22:19
Si la Canol avait inventé la poudre, cela se saurait...
Il y a un principe en fiscalité de non affectation des recettes.
Si on devait...
Posté par  cesar13 | le 03/02/2012 21:57
Cher Perhaps,
donner du travail à des milliers de personnes est loin d'être une "dialectique" de promoteur...
Autres alternatives qui semblent vous convenir : laisser...
Posté par  freddo | le 03/02/2012 21:42
Toi aussi Perhaps, ton raisonnement se tient, seulement est ce que la liberté de quelques unes doit empecher celle du plus grand nombre ...Je pense...
Posté par  eilage | le 03/02/2012 21:36
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES