Meirieu : "Je suis prêt"

Par La Rédaction
Posté le 09/09/2009  à 13:50 |  lu 2909 fois |  20 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Meirieu : "Je suis prêt"

Ce mercredi matin, Philippe Meirieu a confirmé toutes les rumeurs entourant sa possible candidature aux régionales de 2010 sur les listes Les Verts-Europe Ecologie.

Oui, il a accepté la proposition de Michèle Rivasi. Oui, il veut y aller. Si Les Verts l'acceptent. Interview.
Lyon Capitale : Êtes-vous la personne de la société civile que Michèle Rivasi cherchait pour éventuellement mener la liste Rhône-Alpes Ecologie pour les régionales de 2010 ?
Philippe Meirieu : Oui, j'ai été sollicité pour être tête de liste. Oui, j'ai rencontré Michèle Rivasi et Daniel Cohn-Bendit. Oui, j'ai dit que j'étais d'accord pour partir. Mais il ne s'agit pas d'une décision d'Europe Ecologie ou des Verts. Il faut respecter les différentes instances décisionnelles. Je ne veux pas brutaliser la démocratie interne du parti. Je ne me suis pas proposé, on m'a sollicité.

Vous étiez plutôt catalogué PS, est-ce un changement de bord ?
Je ne suis pas une pièce rapportée. J'étais proche du PS mais pas au PS. Mais je ne serai jamais parti avec eux sur une liste. Dans mon histoire personnelle et politique, j'ai toujours milité dans une deuxième force de gauche. J'ai accepté cette proposition car elle est cohérente avec mes engagements. Je ne me retrouve plus dans le PS. Sur les questions qui sont les miennes depuis toujours, l'éducation, les socialistes bottent toujours en touche. Ils n'ont plus d'audace, de réflexions. Le PS manque d'inventivité.

Pourquoi vous tournez-vous vers Europe Ecologie ?
La manière de faire de la politique aujourd'hui est obsolète. Il faut prendre les problèmes autrement et c'est ce que fait Europe Ecologie. Ils avancent, ils font de la politique autrement. J'ai accepté ce challenge car il s'agit d'une vraie opportunité. Je suis à l'aise avec Europe Ecologie. Je ne suis pas Verts car je suis moins environnementaliste qu'écologiste. Je suis très investi dans ces questions, je suis d'ailleurs président de Forestiers du monde (une ONG qui milite pour une gestion durable des forêts, ndlr). J'ai opté pour eux après les élections européennes. Les autres partis s'essoufflent et je serai heureux de me mettre à leur service.

Quels sont vos points communs avec Europe Ecologie ?
Je me situe depuis toujours dans une ligne de passage entre le tout état et le tout marché. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis lancé dans le mouvement coopératif. En France, nous avons été écrasés par le marxisme étatique et le libéralisme. Sur ce domaine, ils répondent à ce que je cherche depuis toujours : une autre manière de faire de la politique avec plus de justice sociale, de libertés publiques, de prises en compte de l'écologie. J'ai toujours penché pour l'économie sociale et Europe Ecologie fait partie de cette mouvance. C'est le seul parti qui peut porter ces idées et redonner confiance aux français qui en ont marre de voir comment se comportent les appareils politiques.

Que répondez-vous à ceux qui pourraient vous taxer de ne pas être un écologiste de la première heure ?
Je me suis beaucoup investi dans l'éducation à l'environnement. J'ai écrit deux ouvrages qui traitent de la question. D'ailleurs la première partie de mon dernier livre est consacrée à l'écologie et à l'écologie politique. J'ai toujours pensé que l'écologie ne pouvait pas gagner sans l'éducation. L'éducation peut amener un changement de mentalités qui est nécessaire. je n'aurais pas accepté cette proposition si je n'avais pas eu une légitimité. Je ne cherche pas à faire carrière. Je ne laisserai dire à personne que je suis étranger de l'écologie et de l'écologie politique.

Partager
VOS REACTIONS
20

Encore un futur politicien (chercheur,écrivain, directeur d'établissement..) qui n'a donc jamais travaillé dans un bureau ou un usine, qui n'a jamais été chômeur... bref qui est dèjà en dehors des réalités financières des français !
Les verts, comme tous les autres partis, n'ont pas encore compris qu'il faut présenter des candidats proches du "bas peuple" pour être crédibles...

Signaler un abus | le 09/09/2009  à 16:50 | Posté par  curieuse  

Ce personnage est une escroquerie vivante. Il a fait partie de ces "pédagogistes" des IUFM qui ont mis par terre l'Education Nationale avec des fumisteries comme l'apprentissage par le plaisir (entendez sans contrainte), par l'absence de situation d'échec (pas de redoublement même pour un élève en retard sinon il ne s'en remettra pas psychologiquement...), j'en passe et des meilleures. Au résultat, les populations les plus défavorisées (les riches ont tout ce qu'il faut pour pallier aux carences du système) savent aujourd'hui à peine lire et écrire. J'espère qu'il se trouvera des politiques courageux pour dénoncer ce mystificateur.

Signaler un abus | le 09/09/2009  à 17:14 | Posté par  Rose fuschia  

Que vient faire ce retraité de l'éducation nationale en politique ? Arrondir ses fins de mois certainement. Je ne comprends plus le parti socialiste, alors que la jeunesse est l'avenir. De grace Monsieur Queyranne, pas d'individu comme ce meirieu alors que dans nos Fédérations des forces vives ne demandent qu'à travailler à vos cotés.

Signaler un abus | le 09/09/2009  à 23:17 | Posté par  jeunesse lyonnaise  

Etienne Tête est autrement plus crédible. Je ne crois pas que le marketing à 2 francs de type "société civile" trouve beaucoup d'écho. Si la politique est juste une histoire de casting, alors je suis bien triste pour les verts. Condoléances.

Signaler un abus | le 10/09/2009  à 10:46 | Posté par  Battling  

j'adore les commentaires des internautes ici. On dirait qu'au PS et à l'UMP il y a des gens qui sont payés pour faire des fausses réactions d'indignation du citoyen lambda, genre "il n'a jamais travaillé etc. etc." ou "de grâce monsieur Queyranne..." etc.
Je le dis, moi je suis membre des Verts, et je trouve que ce Philippe Meirieu a beaucoup de qualités, on verra bien comment les choses et son discours évolue dans les prochaines heures. Pour une fois nous n'avons que l'embarras du choix pour notre candidat : Etienne Tête qui a fait tomber Millon en 1998, Gérard Leras qui a mené une politique des transports écologique malgré un vice-président Soulage qui n'a rien compris, Didier Jouve que je ne connais pas mais qui semble respectable, Bruno Rebelle qui a été numéro 2 de Greenpeace au niveau mondial, et la présidente de Médecin sans Frontière. Avouez que c'est dur de choisir, mais c'est plutôt un dilemme de riche !

Signaler un abus | le 10/09/2009  à 10:53 | Posté par  1 adhérent Vert  

@ Un adhérent vert : si beaucoup ont voté pour vous, c'est aussi parce que vous aviez l'air à peu prêt intègre, honnête et différent. Si les régionales c'est pour vous l'occasion de faire "riches" ou "peoples" je ne vois plus du tout l'intérêt de voter pour vous !!!!

Signaler un abus | le 10/09/2009  à 11:53 | Posté par  Vert de rage  

@Vert de rage : je suis d'accord avec vous sur le fait que les gens votent pour nous AUSSI parce que nos candidats sont plutôt intègres, honnètes et différents (ils votent surtout pour notre programme mais c'est une autre histoire). Mais en quoi les candidats dont j'ai parlé sont ils "riches" ou "people" ? j'ai dit que les écologistes bénéficiaient ici d'une grande "richesse" de PERSONNES capables de mener la liste pour gouverner ensuite la région. Mais notre grande richesse par rapport aux autres partis, ce sont surtout les idées et encore plus la cohérence de ces idées ! Ce n'est pas neutre comme commentaire, je sais. Mais qu'on me dise aujourd'hui en quoi consiste exactement le socialisme ou le centrisme ? Quant aux libéraux, ils ont des idées cohérentes entre elles, mais c'est bien le problème car ils s'enferment dans leurs dogmes qui vont à l'encontre de l'efficacité écologique et de la justice sociale...

Signaler un abus | le 10/09/2009  à 12:29 | Posté par  1 adhérent Vert  

@ 1 adhérent Vert : oui j'en ai marre de ces politiciens -de gauche comme de droite- qui ont la prétention de représenter les français mais qui n'ont JAMAIS été confrontés aux difficultés des français...
Le décalage "bas peuple" et politiciens n'a jamais été aussi grand, les régionales sont peut-être, enfin, une occasion pour y remédier!

Signaler un abus | le 10/09/2009  à 17:07 | Posté par  curieuse  

@ un adhérent vert : je trouve que vous versez dans le people et que cela est bien éloigné des personnes simples et compétentes que nous serions en droit d'attendre. Si les verts utilisent les mêmes méthodes que leurs homologues alors ils ne valent pas mieux qu'eux !!!

Signaler un abus | le 10/09/2009  à 20:03 | Posté par  Vert de rage 2eme  

Tout à fait d'accord avec Rose Fushia.
Meirieu est un idéologue qui a mené une politique de destruction des contenus éducatifs.
Il possède par ailleurs un ego sur-dimensionné, ce qui le conduit à se brouiller successivement avec beaucoup de ses amis, à commencer par Claude Allègre.

Signaler un abus | le 11/09/2009  à 08:55 | Posté par  Palamède  

Quoi qu'il en soit, avec Cohen-Bendit le caméléon (rouge-vert-bleu...?), la messe est dite.

Signaler un abus | le 11/09/2009  à 09:07 | Posté par  Julien  

Bravo aux Verts ! Meirieu est un bon choix, c'est le seul qui peut gagner la région.

Signaler un abus | le 11/09/2009  à 20:13 | Posté par  Anonyme  

La pédagogie, jusqu'à son idée même, se meurt. Grâce à qui ? Aux idéologues et aux ambitieux qui ont dénaturé ce thème essentiel au profit d'eux-mêmes et de leurs églises. M. Meirieu est en effet un idéologue, un grand rhéteur. C'est déjà ça, côté spectacle, mais cela ne change pas le monde. Qu'il s'agite, cela le fait vivre. Pas nous autres, pauvres pègreleux. RJP

Signaler un abus | le 12/09/2009  à 09:29 | Posté par  Prataine  

De tous les messages précédents, je retiens un aspect qui n'est somme toute pas politico politique encore que...Dans le domaine hautement intellectuel qu'est l'éducation, il est de bon ton de réfuter les penseurs qui veulent d'une manière ou d'une autre réfléchir ou faire réfléchir à l'acte d'apprendre! Paradoxal, non?
J'oubliais: je suis ancien instituteur et directeur d'école, militant au parti ECOLO (Belgique)et pourfendeur de tous ceux qui ont trahi la pensée de Monsieur Meirieu sans l'avoir lu dans le texte.

Signaler un abus | le 13/09/2009  à 19:06 | Posté par  Jean-Marie  

@jean-marie: pourquoi precisez vous que vous êtes ancien instituteur et directeur d'ecole? parceque vous pensez que cela vous donne plus de credibilité et d'intelligence qu'un citoyen "anonyme"?... quel ego!

Signaler un abus | le 13/09/2009  à 20:15 | Posté par  joe  

girouette...girouette...

Signaler un abus | le 15/09/2009  à 19:27 | Posté par  josie  

a jean marie Je suis bien d'accord avec toi, toutes ces personnes n'ont pas lu Meirieu et lui font dire des contre vérités. C'est hallucinant.
Cet homme est un grand penseur et un humaniste. Il s'est battu toujours pour des contenus pédagogiques riches et culturels.Lui, il prend en compte la résistance des élèves , les autres croient qu'il suffit de décréter pour qu'ils apprennent. En un mot les antipédagos oublient le sujet qui est en face d'eux. Meirieu au moins il essaye de gérer les résistances et il nous donne des moyens pour qu'ils apprennent. merci à lui.

Signaler un abus | le 16/09/2009  à 19:48 | Posté par  fleur  

Que d'avis divers sur P.Mérieu. Et pourtant c'est un grand, lisez ses livres.

Signaler un abus | le 17/09/2009  à 19:22 | Posté par  Dada  

Bravo pour le choix de Philippe Meirieu et bravo à lui d'avoir accepté. Cet homme est un véritable penseur de ce qu'est la transmission. Quelqu'un qui n'a pas la paresse de penser que "tout était si bien avant!" et qui a osé faire des propositions intelligentes et humaines pour que l'école soit un vrai lieu où chaque élève grandisse et devienne peu à peu un citoyen éclairé.

Signaler un abus | le 17/09/2009  à 22:56 | Posté par  lavarienne  

Il a certes fait des propositions mais encore aurait-il fallu qu'il y ait eu une réelle volonté politique pour les mettre en place (déjà à l'époque) et quand on voit les directives ministérielles ou européennes ça fait peur...(ou rigoler) les projets pour l'éducation...Et en effet les plus grands pédagogues sont parfois ceux qui n'écrivent pas de livres mais agissent...;-) En outre, ceux qui défendent M Meirieux pourraient-ils nous expliquer en quoi il serait meilleur qu'un autre ? Et ceux qui ne le défendent pas aussi ?? ;-) c'est intéressant je trouve...

Signaler un abus | le 18/09/2009  à 12:02 | Posté par  Jack Sparrow  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 23/01/2012  |  lu 21050 fois
Posté le 25/01/2012  |  lu 7999 fois
Posté le 06/02/2012  |  lu 6202 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 5609 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4413 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4118 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 4008 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 3200 fois
Posté le 30/01/2012  |  lu 3126 fois
Météo  |  Neige et froid arrivent
Posté le 30/01/2012  |  lu 3017 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
@eilage
C'est d'abord la faute de Michel Noir, notre regretté maire, qui a lancé dans les années 90 le projet de restructuration des HCL.
Puis,...
Posté par  patriceB | le 12/02/2012 18:00
Comme tout les ans au travail le tuyau d'eau éclate et chez moi les radiateurs éléctriques et à gaz sont de sortie. Pour moi rien...
Posté par  brahma7777777 | le 11/02/2012 10:21
alors mr le petit baron local, champion du karaoke
Racontez nous un peu comment sont les plages tunisiennes .... drôle cette discrétion autour de ce...
Posté par  PERHAPS | le 10/02/2012 17:51
La réception devrait se trouver dans le Grand Dôme, qui restera cependant un espace ouvert aux Lyonnais.Sa majesté est trop bonne ! les gueux pourront...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 11:02
Comme PERHAPS, encore merci !
Posté par  lyonnais | le 09/02/2012 19:19
BRAVO !
et merci de ne pas être les godillots du baron local comme bon nombre de vos collègues On vous a élus, et vous avez...
Posté par  PERHAPS | le 09/02/2012 19:02
Bien qu'étant proche de la majorité gouvernementale actuelle je considère la décision de ne pas retenir l'université de LYON - SAINT ETIENNE comme une grande...
Posté par  bernardin | le 09/02/2012 12:00
Qui peut croire et oser dire que notre pays, est toujours une démocratie ?Encore une fois, le ps et l'ump se sont entendus pour cacher...
Posté par  Yvan, de Lyon | le 06/02/2012 15:59
Pfff,mais c'est dingue, on se croirait dans les années 1970, à ne penser qu'à grand coup de bagnoles et de béton. Le secteur entre Lyon...
Posté par  DD | le 06/02/2012 15:37
Génial, la Démocratie confisquée ! les citoyens n'ont pas le droit de savoir, nous sommes trop immatures. pendant ce temps là les petits arrangements entre...
Posté par  Sophie_Lyon | le 06/02/2012 13:11
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES