Une semaine après les incidents de la Socatri, Lyon Capitale revient sur la candidature du Tricastin (Drôme) à la construction du deuxième EPR de France.
Mardi, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) annonce qu'une fuite d'uranium s'est produit aux alentours de 6h du matin au sein de l'entreprise Socatri sur le site nucléaire du Tricastin au sud de la région Rhône-Alpes, entre Pierrelatte et Bollène.
Deux jours après les détonations puis le nuage bleu venant de l'usine Adisseo à Condrieu, personne ne sait quelles pourraient être les répercussions sur la santé de la population locale.
Environnement. Une facture d'énergie divisée par 7.
Climat. Météo France annonce une canicule à Lyon. Alors que le Plan canicule, mis en place après l'été meurtrier de 2003, vient d'être activé sur tout le territoire par l'Institut national de veille sanitaire*, les météorologues prédisent d'ores et déjà un été chaud.
Les sénateurs ont adopté, jeudi 22 mai, le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) par 183 voix contre 42.
Jeudi soir, à 20h55, sur France 2, le magazine Envoyé Spécial revient sur la pollution du Rhône aux PCB (pyralène), de Lyon jusqu'à la côté méditeranéenne, en passant par la Durance, l'Isère ou la Camargue.
Environnement. La nouvelle équipe du Grand Lyon planche d'arrache-pied pour anticiper l'augmentation des déchets à venir. Les poubelles tuent.
Réunis par la région Rhône-Alpes, les dirigeants des collectivités locales de Rhône-Alpes ont adopté une déclaration commune pour s'inquiéter de l'absence du projet Lyon-Turin, et du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, dans le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement.
Environnement. Un centre d'entreposage de déchets radioactifs devrait voir le jour d'ici quatre ans dans le Bugey.
Alors que le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés vient d'être rejeté contre toute attente, après trois mois de navettes entre le Sénat et l'Assemblée nationale, Gérard Leras, président des Verts de la région Rhône-Alpes, supervise les alternatives régionales.
Transports. L'A89 qui reliera, fin 2012, la Tour de Salvagny à Balbigny, a tout misé sur l'environnement. Une autoroute peut-elle être environnentalement correcte ? A priori, non, les kilomètres de béton bitumineux laissant plus penser à une gigantesque balafre au beau milieu de la nature qu'à un bel ouvrage d'art parfaitement intégré au paysage.
Environnement. Les glaciers s'évanouissent comme neige au soleil.
Environnement. Daniel Cordero Sanchez est journaliste pour le quotidien espagnol El Mundo.
La semaine dernière, l'Assemblée nationale a adopté, en 1ere lecture et in extremis, la loi sur les organismes génétiquement modifés.
Environnement. Depuis quelque mois, plus de 100 bouquetins ont été retrouvés morts dans le parc de la Vanoise (Savoie).
Environnement. Une ONG envisage de faire une étude épidémiologique autour de Lyon.Fin octobre 2007, trois journalistes de Lyon Capitale se rendaient à Sablons, une petite commune de 2 000 âmes à 60 km au sud de Lyon, sur les rives du Rhône.
Face au constat du caractère "massif" des coupures d'énergie, l'Association Droit à l'énergie-Stop aux coupures/69 a été créée par la CGT chômeurs, la CGT du Conseil Général, ATTAC, la Ligue des Droits de l'Homme et les syndicats CGT d'EDF et de GDF.
Un brise discrètement militaire souffle sur le 22e salon-rencontre de l'écologie et des alternatives, Primevère, mythique salon méchamment militant de Lyon (du 29 février au 2 mars, Eurexpo).
Enquête. Pour laisser la place au futur plus haut building de Lyon, la tour AXA/UAP de la Part-Dieu va être déconstruite cet été.

C'est d'abord la faute de Michel Noir, notre regretté maire, qui a lancé dans les années 90 le projet de restructuration des HCL.
Puis,...
Racontez nous un peu comment sont les plages tunisiennes .... drôle cette discrétion autour de ce...
et merci de ne pas être les godillots du baron local comme bon nombre de vos collègues On vous a élus, et vous avez...