ident3
Photo : Lambert Segura

Réconforter les "SDF français de souche" : le dernier coup des identitaires lyonnais

ident2 ()

Photo : Lambert Segura

C'est la nouvelle action de ce groupe d’extrême droite, déclinée dans d’autres villes de France. L’objectif est plus politique que sanitaire : dénoncer les avantages dont bénéficient selon eux Roms et clandestins.

Il fut une époque où l’extrême droite exécrait les médias, tous "vendus". Les temps ont bien changé. Vidéo postée sur Internet de l’invasion par des cochons du Quick Halal de Villeurbanne, occupation du toit de la Part-Dieu, projet de marche des cochons (finalement interdite) figurent parmi les happenings organisés par divers groupuscules lyonnais, destinés à capter l’attention des journalistes - et de leurs lecteurs. Pour le dernier en date, le plan média était bien rodé : dépêche AFP, conférence de presse et même actions de terrain improvisées à la hâte pour faire des images.

identitaire ()

"Les nôtres avant les autres"

La nouvelle initiative des identitaires : monter une Croix-Rouge dédiée "aux SDF Gaulois". Le mouvement qui milite pour le retour des immigrés extra-européens dans leur pays d’origine résume ainsi leur philosophie : "les nôtres avant les autres". Armés de soupes, de biscuits et de couvertures et errant dans les rues à la recherche de sans-logis, les quelques dizaines de bénévoles comptent réconforter tous ceux qui afficheront une mine pas trop bronzée. Mais distinguer de nuit, face à des corps emmitouflés, des visages hirsutes, le Rom du Basque ou de l’Espagnol, l’Algérien du Corse ou de l’Italien : Damien, le porte-parole, n’a pas vraiment précisé sa méthode. "On ne va pas demander la carte d’identité. On aide tout le monde, on ne va pas faire demi-tour, mais il y aura cette préférence", a-t-il avancé.

Il marche sur des œufs. En 2007, le Conseil d'Etat avait jugé illégale la pratique d'une association "Solidarité des Français" qui distribuait de la soupe au lard aux démunis. Cette fois, le préfet a d'ores et déjà annoncé qu'il n'empêcherait pas cette opération - il l'avait fait pour la "marche des cochons".

Un budget initial de 500 à 600 euros

ident3 ()

Photo : Lambert Segura

Pour le porte-parole de Rebeyne - les identitaires lyonnais, il s’agit d’un "rééquilibrage" face à "une injustice" : toutes les aides dont bénéficieraient Roms et clandestins et dont seraient privées les personnes détenant des papiers, évoquant l’Aide médicale d’Etat et les dispositifs de logement temporaire. Et de décrire la quasi impossibilité pour les "SDF français de souche" d’accéder à une place en foyer : "ils sont trop seuls, trop pales, et font face à des bandes qui les rackettent. Pour cette raison, ils préfèrent souvent dormir dehors."

Les identitaires prévoient une tournée hebdomadaire, organisée prioritairement vers Perrache, Jean-Macé et la Part-Dieu. Leurs homologues en feront de même dans d’autres villes de France. A Lyon, ils s’y sont essayés déjà dimanche dernier, trouvant selon leurs dires "4 ou 5 sans-logis". Mais il n’en faudra pas beaucoup plus : avec un budget initial de 500 à 600 euros, il n’y aura pas de quoi les sustenter tout l’hiver. "On n’est pas là pour résoudre les problèmes, a lâché le porte-parole. On est là pour faire de la politique".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut