Œufs de Pâques et nids-de-poule : les motards en colère montent sur leurs grands chevaux

La Fédération des motards en colère renouvèle son opération de sensibilisation pour dénoncer le mauvais entretien des routes rhôdaniennes.

Combler les nids-de-poule par des nids remplis d'œufs. C'est l'idée de la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour sensibiliser les usagers de la route. Du 30 mars au 1er avril, les motards sont donc invités à repérer les nids-de-poules et les décorer. "L’état des routes ne cesse de se dégrader dans notre pays, mettant en danger tout les usagers notamment les plus fragiles dont nous faisons partie", déclare la fédération dans un communiqué.

Lire aussi : Les motards en colère manifestent vendredi 23 juin à Givors

Les nids-de-poule, un danger pour les motards

Par cette vaste opération, la FFMC du Rhône et la mutuelle des motards espèrent interpeller les élus. "Le but est de mettre en valeurs des nids-de-poule sur la route en les décorant avec de jolis œufs de Pâques". Ils sont en effet la preuve de l'état dégradé du réseau routier. Les motards veulent ainsi démontrer que l'état des routes est en cause dans de nombreux accidents de la route. "Les infrastructures sont identifiées comme un facteur contributif dans 30% des accidents mortels", affirment-ils. Tandis que le mauvais entretien des deux roues, parfois évoqué, n'y contribuerait qu'à 0,3%.

"Les infrastructures sont identifiées comme un facteur contributif dans 30% des accidents mortels"
Fédération française des motards en colère du Rhône
Tweet

En effet, les nids-de-poule sont en partie causés par le manque d’entretien des routes et le vieillissement de leur revêtement. Les infiltrations d’eau et les changements de température transforment ainsi une simple fissure en trou dans la chaussée. Selon une étude du World Economic Forum, la France serait d'ailleurs passée de la 1re à la 18e place mondiale en huit ans pour l’état des routes. En 2021, près de la moitié étaient abimées voire en piteux état. "Nous demandons au gouvernement d’augmenter les budgets alloués aux collectivités locales pour l’entretien des routes", exigent les motards.

La FFMC permet au public de participer à l'opération en lui signalant les nids-de-poule. Ces signalements peuvent se faire directement sur le site de l'opération ou par mail à contact@ffmc69.org.

Lire aussi : Le Puy du Fou organise une grande chasse aux œufs dans Lyon

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut