Test : InFamous Second Son va vous faire acheter une PS4

Sortie depuis fin novembre, la PlayStation 4 manquait cruellement de grands jeux à son lancement pour convaincre. L'attente de titres incontournables touche à sa fin avec l'arrivée d'Infamous : Second Son. Aucun doute, ce jeu vidéo excellent pourrait bien vous faire acheter une PS4 si ce n'est pas déjà fait.

En 2009, le premier InFamous a électrisé la PlayStation 3. Dans le rôle de Cole, le joueur pouvait choisir de faire le bien comme le mal, influençant son destin ainsi que la conclusion de son aventure. Jeu d'action à la troisième personne avec un personnage principal doté de superpouvoirs, Infamous était une excellente surprise. La tendance fut confirmée en 2011 avec le deuxième épisode de la saga qui clôturait définitivement les aventures de Cole.

Ce troisième volet intitulé Second Son nous place ainsi dans la peau de Delsin Rowe, un jeune homme issu d'une tribu amérindienne, qui a grandi à côté de la ville de Seattle. De nature arrogante, Deslin va découvrir qu'il peut copier les pouvoirs des autres, mais aussi lire dans leurs souvenirs. Rattrapé par les autorités, il rencontre alors la terrible Augustine, dirigeante des troupes d'élite du DUP. Cette unité pourchasse toute personne dotée de pouvoir et n'hésite pas à torturer les civiles pour arriver à ses fins. Deslin n'a plus qu'un seul choix : s'attaquer à Augustine pour sauver sa tribu.

Le jeu qui mérite que l'on dépense 399 euros pour une PS4

Ne cherchez pas plus loin, InFamous : Second Son est le jeu qui mérite à lui seul que l'on achète une PlayStation 4. Cette aventure jouissive et passionnante est tout simplement l'une des meilleures du genre. Dès les premiers instants, la claque graphique se fait ressentir. Second Son est magnifique et rivalise sans aucun problème avec les plus beaux jeux sur PC. La PlayStation 4 est puissante et a bien décidé de nous en mettre plein les yeux. Effets de particules à foison, rendu de l'eau et du feu réaliste, distance d'affichage bluffante, visages des personnages principaux détaillés et environnements variés : Second Son est un délice. Le tout est en Full HD, quasiment sans aucun ralentissement, malgré un débordement d'explosions et d'action à l'écran. Sur le plan esthétique Infamous : Second Son est irréprochable.

Sensation de pouvoir

InFamous : Second Son est un plaisir à parcourir grâce à une grande variété de pouvoirs qui sont classés en quatre familles. On vous laissera la primeur de tous les découvrir et d'expérimenter la sensation de puissance qu'ils procurent. Dès lors, le titre s'impose comme le meilleur jeu de superhéros jamais conçu... à moins de choisir la voie de la facilité et de la barbarie. En effet, comme le veut la tradition dans la série, il est possible de faire le bien comme le mal. Tout acte effectué remplira une jauge de karma qui évoluera plus ou moins vite en fonction de la gravité ou de la bonté des décisions. Tuer tous ses ennemis, effrayer la population et corrompre ses amis entraînera un mauvais karma. A Contrario, ne faire aucune victime, arrêter les dealers de drogues, sauver la veuve et l'orphelin et Deslin deviendra un héros pour tout Seattle.

Ami ou ennemi ?

Selon les décisions prises, les habitants de la ville acclameront le personnage principal ou le fuiront tandis que la conclusion du jeu prendra en compte les choix effectués. Attention, cependant, la fin pourrait être amère. À plus d'un titre, là encore sans trop en révéler, le scénario d'InFamous : Second Son est classique, mais efficace. Ce dernier donne réellement envie d'avancer et sans jamais lasser. Parfois touchant, le personnage de Deslin est très loin d'être la tête à claques que les premières vidéos laissaient imaginer. Ainsi, on se plaira à terminer deux fois le jeu pour découvrir toutes ses facettes mais aussi ses deux fins. Comptez une bonne douzaine d'heures pour achever une première fois l'aventure sans réaliser l'ensemble des quêtes annexes. Pour explorer le titre à cent pour cent, il faudra y jouer une vingtaine d'heures, voire plus. Une durée de vie plus que satisfaisante à l'heure où certains développeurs sans scrupules sortent des jeux qui se bouclent en moins de deux heures et les vendent à 30 euros.

Une somme de bonnes idées

Loin de se reposer sur leur concept de choix moraux, ainsi que sur l'aspect graphique de leur titre, les développeurs ont rempli leurs jeux de petites idées plus ou moins efficaces. Par exemple, il est possible de taguer certains murs avec des dessins positifs ou négatifs qui influenceront le karma. Pour réaliser cette opération, il est alors nécessaire d'utiliser la reconnaissance de mouvement de la manette qui au passage émet le son d'une bombe à peinture lors de l'opération. Les développeurs de Sucker Punch semblent apprécier cette fonction de la PS4 puisque la manette se charge également de produire le son du smartphone de Deslin et diffuse les conversations téléphoniques. Par ailleurs, il est également possible de libérer la ville de la tyrannie militaire en détruisant divers postes du DUP, mais aussi d'abattre leurs drones qui permettront de récupérer des fragments pour améliorer ses pouvoirs.

Une intelligente artificielle décevante

Malgré une réussite sur le fond comme la forme, InFamous : Second Son est loin de n'avoir aucun défaut. On regrettera avant tout une difficulté mal équilibrée. Le jeu est globalement facile, mais les combats contre les boss agaceront rapidement. Sans être insurmontables, ils proposent un challenge plus relevé que le reste de l'aventure et font figure d'exceptions dans un univers où la majorité des ennemis restent stupides. Dès lors, une meilleure intelligence artificielle pour les soldats du DUP n'aurait pas été du luxe. Ces derniers servent surtout de chair à canon et représentent essentiellement une menace quand ils sont nombreux. Enfin, on regrettera un doublage français catastrophique. Heureusement, il est possible de basculer le jeu en version originale sous-titrée pour profiter réellement de l'histoire d'InFamous : Second Son et ne pas faire saigner ses oreilles.

Verdict

InFamous : Second Son apparaît comme le jeu de la nouvelle génération par excellence. Beau et prenant à la fois, il nous offre une aventure passionnante à parcourir tout en étant un vrai régal pour les yeux. Aucun doute à avoir, ce jeu vidéo va permettre à Sony de vendre beaucoup de PlayStation 4. Les développeurs de Sucker Punch ont livré un somptueux travail qui fait plaisir à voir et l'on espère vivement que d'autres jeux de cet acabit arriveront rapidement sur PS4 comme Xbox One. La nouvelle génération est en marche et nous sommes impatients de voir la suite.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut