Starbound et DayZ : succès pour l'accès anticipé

Les jeux vidéo Starbound et DayZ, tous les deux proposés en accès anticipés (early access) ont été vendus respectivement à 1 million et 800 000 exemplaires.

Cela ne fait donc plus aucun doute : sortir un jeu alors qu'il n'est pas terminé permet quand même de rencontrer le succès. L'accès anticipé, qui consiste à commercialiser un jeu vidéo alors que son développement est encore en cours permet d'amasser des revenus pour le terminer tout en permettant de construire une communauté autour de cette aventure.

La tendance a été, entre autres, popularisée par le célèbre Minecraft. En effet, le jeu était vendu au départ en alpha (une version suffisamment aboutie pour que le public puisse tester les mécaniques du titre qui cependant est loin d'être finalisé). Depuis, les jeux proposés en accès anticipé ne manquent pas. D'autres facteurs encouragent la tendance : la plateforme de téléchargement Steam propose depuis 2013 des jeux en "early acces". De même, les sites de financements collaboratifs comme Kickstarter encouragent indirectement les porteurs de projet à proposer des accès anticipés pour récompenser les investisseurs.

1 million de vente pour Starbound

Dès lors, même si les titres sont loin d'être commercialisables en l'état auprès du grand public, cela ne les empêche pas de rencontrer le succès à l'image de Starbound et DayZ. Le premier mélange construction et exploration de l'espace intersidéral tandis que le second propose aux joueurs de survivre dans un monde ouvert envahi par les zombies. Avec 1 million de ventes pour Starbound et 800 000 pour DayZ, leurs développeurs peuvent se frotter les mains. Le premier est commercialisé à 13,99 euros, le second à 23,99 euros. Parallèlement, le jeu vidéo Rust est également l'un des succès du moment (18,99 euros). Mélangeant survie en milieu hostile et construction, il se classe parmi les meilleurs ventes sur Steam depuis sa sortie en décembre. La mode des accès anticipés ne devrait donc pas retomber. Pour l'instant, ce sont surtout les éditeurs indépendants qui ont recours au procédé, lui accordant encore un peu de charme. Si les gros du secteur se mettent également à surfer sur la tendance, il n'est pas sûr que les joueurs soient aussi tolérants.

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