Le Bloc d'Orange : 5 raisons de l'acheter, 5 de l'oublier

Orange commercialise son nouveau produit phare depuis ce jeudi 6 février : le bloc, un vidéoprojecteur connecté pilotable à partir d'un smartphone Apple ou Android. Dans nos impressions publiées hier nous regrettions une qualité d'image décevante, mais un son très bon. Faut-il acheter le Bloc : 5 raisons de l'oublier, 5 raisons de craquer.

5 raisons de l'acheter

La qualité de l'image n'est pas une priorité pour vous

Qu'importe que le film soit en haute définition ou non, vous n'accordez pas beaucoup d'importance à la qualité d'image et si cette dernière est un peu floue, n'est pas très défini ou lumineuse, ce n'est pas grave. Ce qui compte avant tout pour vous, c'est de pouvoir projeter des films, des séries, ou photos en basse définition ou d'accepter que la qualité des fichiers HD soit réduite. Dans ce cas-là, le Bloc pourrait vous convenir sans problème.

Le son est plus important que l'image

Aucun doute, autant l'image du Bloc est décevante, le son lui est très bon. Il ne sature pas à plein volume et laisse une excellente impression. La musique est très bien retranscrite et les basses ne prennent pas le dessus sur le reste. Le Bloc peut être une enceinte autonome très intéressante, à condition de le payer 199 euros.

Vous pouvez bénéficier du tarif à 199 euros

Vous souhaitez changer d'opérateur Internet, ou bien ouvrir une ligne. Le Bloc vous sera alors proposé à 199 euros au lieu de 399 euros grâce à une offre de remboursement de 200 euros. À ce prix-là, le produit d'Orange est imbattable sur son secteur. Autre projecteur connecté, le Phillips PPX3610 est à 400 / 450 euros, soit le double du prix face à un Bloc en promotion. Attention cependant de bien remplir l'offre de remboursement pour ne pas passer à côté de la bonne affaire.

Vous voulez un projecteur connecté immédiatement

Vous n'avez pas envie d'attendre que des produits HD arrivent sur le marché et vous avez besoin d'acheter un petit projecteur connecté d'ici les prochaines semaines. Le Bloc d'Orange est alors fait pour vous. Le projecteur est compatible WiFi, Bluetooth, il dispose d'une entrée HDMI 1.4, d'entrées et sorties jack 3.5. Par ailleurs, l'appareillage avec un mobile est simplifié grâce au NFC. Il suffit de passer un smartphone compatible devant le Bloc pour qu'il se connecte dessus. De même, le projecteur prend en charge de nombreux formats d'image, de son et de vidéo pour un usage facilité. À cet instant T, il reste un bon choix dans un secteur où la concurrence est encore faible.

Vous cherchez un appareil facilement transportable et autonome

Avec sa poignée, son poids de 1,6 kilo et son autonomie de deux heures en vidéo et huit heures, le Bloc est un produit facilement transportable et qui permettra de regarder un film ou d'écouter de la musique sans devoir être branché sur une prise de courant. Le Philips est plus léger avec ses 284 grammes, mais paradoxalement, il faut le protéger lorsqu'on le transporte. Rien à dire, la poignée du Bloc est une excellente idée.

5 raisons de l'oublier et de ne pas l'acheter

La qualité d'image n'est pas bonne

C'est tout simplement, un retour en arrière. Alors qu'Orange nous parle régulièrement de sa Livebox Play et son boitier multimédia TV HD, de la 4G, qui permet de bénéficier là aussi d'une image HD, Le Bloc lui, ne l'est pas. En effet, il faut se contenter d'une définition 480p, ce qui reste assez bas et surtout loin du HD Ready 720p ou du Full HD 1080p. Conséquences, plus on agrandit la taille de projection qui peut monter jusqu'à 3 mètres, plus l'image affichée sera floue. Les sous-titres bavent, le tout manque cruellement de piqué. On est très loin de la qualité d'un mini projecteur HD ou Full HD.

Vous cherchez un projecteur qui marche même avec un peu de lumière

Avec seulement 80 lumens, Le Bloc n'est pas puissant. Un choix qui s'explique par la volonté d'avoir un produit autonome pouvant fonctionner deux heures sur batterie. Qui peut le plus, peut le moins, il aurait été plus intéressant d'avoir une lampe à 300 ou 500 lumens, dont l'intensité lumineuse aurait été automatiquement baissée lorsque le produit fonctionnerait sur batterie. Orange a préféré choisir une lampe moins intense. L'image est donc délavée avec un peu de lumière et il faut être dans le noir complet pour avoir quelque chose de satisfaisant.

Vous n'avez pas de smartphone Android ou Apple

Le Bloc se pilote à partir d'une application bien pensée uniquement disponible pour les smartphones fonctionnant sous Android et les produits mobiles Apple. Impossible de se servir confortablement du projecteur sans cette même application. Ceux qui ont un mobile Android ou Windows Phone devront donc attendre qu'elles soient disponibles pour leur support, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Le son manque de puissance

La qualité sonore du Bloc est très convaincante, autant, elle manque clairement de puissance pour sonoriser une grande pièce ou être utilisé à l'extérieur dans un environnement bruyant. Le produit n'est pas adapté pour écouter de la musique lors d'une fête dehors ni regarder un film en étant éloigné du projecteur. Il sera toujours possible de brancher une paire d'enceintes plus puissante grâce à la sortie jack 3.5, mais l'on perd l'idée d'avoir un produit tout-en-un simple à transporter.

Vous êtes prêts à attendre

Il est indéniable que le Bloc, comme le projecteur Phillips sont les premiers d'une longue série de produits du même genre. Dès lors, mieux vaut attendre que d'autres arrivent sur le marché et que le concept gagne en maturité. L'idée d'avoir un produit autonome et facilement transportable est particulièrement bonne, mais concrètement, ces deux petits projecteurs manquent de puissance en matière de luminosité et leur résolution à 480p reste trop faible pour offrir une image haute définition. Mieux vaut attendre des produits projetant en 720p ou en 1080p. Il ne fait aucun doute qu'ils arriveront rapidement sur le marché. Qui sait, le Bloc dans sa version 2.0 sera peut-être un incontournable qui trônera dans toutes les maisons. Pour l'instant, il s'agit surtout d'une bonne idée à qui il manque une bonne qualité d'image pour en faire plus qu'un simple gadget. À suivre donc.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut