Régionales : l’UDI ne veut pas de Laurent Wauquiez

L’UDI ne veut pas de Laurent Wauquiez. Le président du parti centriste, Jean-Christophe Lagarde, affirme que, si Laurent Wauquiez était désigné par l’UMP en vue des régionales de 2015 en Rhône-Alpes-Auvergne, il monterait une liste autonome.

L'UDI participera à des listes communes avec l'UMP en vue des élections régionales de 2015, dans la majorité des régions de France. Sauf en Rhône-Alpes-Auvergne, si Laurent Wauquiez est préféré à Michel Barnier pour mener la liste du parti de Nicolas Sarkozy. "Il y a un problème de ligne politique", a déclaré ce mercredi matin Jean-Cristophe Lagarde, président du parti centriste, sur France Info.

Une ligne “proche de l’extrême droite”

"Si c'est Michel Barnier qui est désigné, nous avons des lignes politiques similaires et donc nous pouvons parfaitement faire liste commune. Si c'est Laurent Wauquiez, qui a marqué une droitisation extrême au cours de ces derniers mois et de ces dernières années, nous ne pourrons pas être sur la même liste", explique Jean-Christophe Lagarde. L'UDI monterait alors une liste autonome, face à l'UMP. "Dans cette région, nous avons des élus et des électeurs qui souhaitent que la ligne humaniste et fédéraliste soit incarnée et ne pas avoir une ligne qui soit trop proche de l'extrême droite", justifie le président du parti centriste.

D'après nos informations, c'est l'UMP qui devrait finalement trancher la question de son candidat en vue des régionales. La décision devrait intervenir ce jeudi, lors de la réunion de la commission d'investiture. D'après un sondage publié le 15 janvier dans Le Progrès, les sympathisants UMP-UDI préféreraient Laurent Wauquiez à 52 % contre Michel Barnier à 48 %.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut